
Le décombres du centre de la Défense civile frappé par l'aviation israélienne à Douris, près de Baalbeck, le 14 novembre 2024. Photo obtenue par Sarah Abdallah
Quinze membres de la Défense civile ont été tués jeudi soir dans la frappe sur un centre de l'organisme à Douris, dans la Békaa, a annoncé le mohafez de Baalbeck-Hermel Bachir Khodr sur X. Parmi ces victimes figure le responsable régional de la Défense civile, Bilal Raad.
« Le nombre de martyrs de la Défense civile est monté à 15 », a écrit M. Khodr sur X. Dix dépouilles ont été identifiées, tandis que des morceaux de corps ont été extraits des décombres pour cinq autres personnes et des tests ADN doivent être effectués pour les identifier, selon le responsable régional.
Des pompiers « prêts à intervenir pour aider les citoyens »
La Direction générale de la Défense civile au sein du ministère de l'Intérieur qui avait annoncé dans la matinée que la frappe avait touché un centre « dans lequel se trouvait du personnel prêt à répondre aux appels au secours et intervenir immédiatement pour aider les citoyens », a, elle, fait état jusqu'à présent de 13 victimes identifiées, dix employés et trois volontaires d'autres centres de la région. La DG confirme que des tests ADN sont en cours pour identifier des morceaux de corps. La Défense civile « continuera à répondre aux appels à l'aide et accomplir sa mission humanitaire, quels que soient les défis et les sacrifices », selon le communiqué. Dans la matinée, la DG avait indiqué que trois pompiers avaient également été blessés et sont soignés à l'hôpital gouvernemental de Baalbeck.
Les opérations de secours et de déblayage se poursuivent sur le lieu de la frappe pour retrouver des disparus, selon la direction.
De son côté, l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle) fait état de 13 morts, identifiés comme étant Bilal Raad, le chef du centre frappé à Douris, Hussein Hassan, Khalil Nasser el-Dine, Ali Noun, Ali Karkaba, Abbas Halbaoui, Hussein Khatib, Ahmad Hamzé, Hassan Wouhoud, Haïdar el-Zeina, Ali Awada, Omar Solh et Abbas Raad.
« Martyr-héros »
Dans la matinée, M. Khodr avait rendu hommage à Bilal Raad sur X. « Je t'appelais après chaque bombardement pour suivre les opérations de secours », a écrit M. Khodr sur X. « Qui vais-je appeler maintenant ? Qui va éteindre les incendies dans les cœurs frappés par l'agression ? », s'est-il interrogé, accompagnant sa publication d'une photo de la victime, « martyr-héros », selon le mohafez.
Le président de la municipalité de Baalbeck, Moustapha el-Chall, avait également salué la mémoire du chef local de la Défense civile. Il était « impulsif et amoureux de Baalbeck et de ses habitants », a écrit M. Chall dans un communiqué. « Tu nous manqueras pour ton enthousiasme et ton sens du devoir, quels que soient les risques ». Il avait ajouté que « l'agression et les massacres continus » de l'armée israélienne « ne feront que renforcer notre détermination ».
Allah yirhamoun! des héros de l'aide des autres.
13 h 38, le 15 novembre 2024