Un avion de ligne atterrit à Beyrouth après une frappe israélienne dans la banlieue sud de la capitale libanaise, le 1er octobre 2024. Photo Mohammad Yassine
Sur la vidéo, un avion roule sur l’une des pistes d’atterrissage de l’AIB quand un raid aérien israélien cible un quartier résidentiel adjacent, faisant voler en éclats plusieurs bâtiments. « La frappe a eu lieu à plus de 500 mètres de l’aéroport, qui continue cependant à fonctionner normalement », assure Kriss Kachouh, créateur du compte Lebanese Plane Spotters.
🎥 [#Vidéo] Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, non loin de l'aéroport, alors qu'un avion roulait sur le tarmac
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) November 14, 2024
pic.twitter.com/18CMbeHYSx
« La frappe était assez éloignée de l'aéroport, mais la perspective de la vidéo donne l'impression qu'elle était juste à côté », détaille Allen Dib, président du syndicat des pilotes libanais, qui précise qu'il ne s'agit pas d'un avion de ligne de la compagnie Middle East Airlines (MEA), la seule à continuer à voler malgré la guerre qui fait rage au Liban.
Une source de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) affirme que l’avion filmé venait d’atterrir avec de l’aide humanitaire et qu’il a pu reprendre son envol peu après. Si « l’aéroport n’a subi aucun dégât », précise la source, à chaque nouvelle frappe « une nouvelle évaluation des risques est réalisée, avec à la clé de nouvelles procédures. Par exemple, il peut s'agir d’éviter d’utiliser une piste d’atterrissage à proximité du lieu d'une frappe ».
Depuis l’intensification de l’offensive militaire israélienne fin septembre, plusieurs bombardements ont eu lieu à proximité de l’AIB, situé dans la banlieue sud de Beyrouth, l'une des zones les plus ciblées par les raids israéliens, sans jamais interrompre le trafic aérien. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, plusieurs frappes ont frôlé des pistes d’atterrissage, qui avaient été atteintes d’éclats d’obus et de débris.


Trump juge « totalement inacceptable » la réponse de l'Iran pour mettre fin à la guerre
Aoun appelle l'UE et le Canada à « faire pression sur Israël » pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu