Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne au sud de Bint Jbeil et Beit Lif

L'armée israélienne tente d'avancer dans le sud du Liban, au lendemain de l'élargissement de l'opération militaire terrestre de l'Etat hébreu, a déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

Affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne au sud de Bint Jbeil et Beit Lif

Les cercueils des victimes d'un raid aérien israélien dans le village de Saksakiyé, dans le caza de Saïda au Liban-Sud, enveloppés de drapeaux du Hezbollah lors de funérailles organisées le 13 novembre 2024. Photo fournie par Mountasser Abdallah

Des affrontements peuvent être entendus sur différents axes le long de la Ligne bleue, dans le sud du Liban, alors que les échanges de tirs entre le Hezbollah et une force israélienne qui tente de s'infiltrer dans le secteur se poursuivent, a rapporté jeudi notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, notant que des bruits d'explosions ont également été entendus.

Les combats se déroulent à la périphérie des localités de Aïtaroun et Aïnata, toutes deux situées au sud de la ville de Bint Jbeil, ainsi que le long de la zone de Qaouzah-Beit Lif, également dans le caza de Bint Jbeil, afin d'empêcher une force israélienne d'avancer vers la vallée stratégique de Beit Lif.

À lire aussi

Cinq semaines plus tard, le point sur l’offensive terrestre israélienne

L'armée israélienne tente d'avancer dans le sud du Liban, au lendemain de l'élargissement de l'opération militaire terrestre de l'Etat hébreu, a déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. Katz n'a pas précisé quand la décision d'étendre les opérations avait été prise et n'a pas donné de détails sur ce que cette extension impliquait.

« Nous ne relâcherons pas la pression »

L'offensive terrestre israélienne au Liban-Sud a débuté le 30 septembre dernier, une semaine après une violente escalade des combats contre le Hezbollah. « Nous avons élargi la manœuvre terrestre dans le sud du Liban et nous menons des opérations contre des cibles du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth et partout où cela est nécessaire », a déclaré M. Katz à des soldats, lors de sa première visite au commandement du Nord d'Israël.

« Nous ne relâcherons pas la pression », a encore indiqué M. Katz, ajoutant qu'Israël « n'acceptera aucun accord qui ne garantisse pas le désarmement du Hezbollah et son retrait de l'autre côté de la rivière Litani, et surtout le droit d'Israël (...) d'agir contre toute activité et organisation terroriste ».

Le Hezbollah avait annoncé plus tôt dans la matinée de jeudi qu'il avait pris pour cible des rassemblements de soldats israéliens à Markaba et à Houla (caza de Marjeyoun). La nuit dernière, le Hezbollah a dit avoir déjoué des tentatives d'infiltration israélienne à Bint Jbeil et Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil). C'est la première fois que le Hezbollah revendique une attaque contre des installations israéliennes autour de la ville de Bint Jbeil. Pour mener à bien cette opération, le parti a déclaré avoir utilisé un missile guidé de précision de type Nasr-1, une première dans le cadre des affrontements contre des soldats israéliens en territoire libanais.

Des affrontements peuvent être entendus sur différents axes le long de la Ligne bleue, dans le sud du Liban, alors que les échanges de tirs entre le Hezbollah et une force israélienne qui tente de s'infiltrer dans le secteur se poursuivent, a rapporté jeudi notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, notant que des bruits d'explosions ont également été entendus.Les combats se...
commentaires (4)

Le Hezbollah ne combat plus vraiment. Il est dans la défensive, désorienté et sans boussole. Ses hommes fuient lorsque les Israéliens avancent et reviennent une fois qu'ils sont partis. Ils sont finis ! J’en veut pour preuve que même leur leader spirituel Ali el Amine demande à retourner vers l’état un et indivisible sans armes et suivant les lois et la constitution de la république. C’est une indication claire qu’ils sont très mal en point. Je dirais même plus, très très très mal en point !

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 36, le 15 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le Hezbollah ne combat plus vraiment. Il est dans la défensive, désorienté et sans boussole. Ses hommes fuient lorsque les Israéliens avancent et reviennent une fois qu'ils sont partis. Ils sont finis ! J’en veut pour preuve que même leur leader spirituel Ali el Amine demande à retourner vers l’état un et indivisible sans armes et suivant les lois et la constitution de la république. C’est une indication claire qu’ils sont très mal en point. Je dirais même plus, très très très mal en point !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 36, le 15 novembre 2024

  • Il faut arrêter de fabuler et de se raconter des histoires : S’il n'y avait pas l'aviation le Hezbollah aurait envahi la Galilée et blablabla. Sans les Américains Israël blablabla… S’il n'y avait pas les suppositoires le Hezbollah ceci... le Hezbollah cela. Eh bien il y a l’aviation et les américains et les suppositoires ne nous en déplaisent ! Nous pouvons aussi dire sans l’Iran il n’y aurait pas eu de Hezbollah et sans ses armes il n’y aurait pas eu de guerre non plus! Il faut se réveiller et cesser de se raconter des histoires, il faut voir la vérité et réalité des choses telles quelles.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 36, le 15 novembre 2024

  • *ULTIME APPEL* =PERSONNE NE POURRAIT RENIER, -LE GRAND COURAGE DES COMBATTANTS, -DU HEZBOLLAH QUI ONT ELOIGNE, -L,INCURSION DES LES PREMIERS INSTANTS. -S,IL NE POSSEDAIENT PAS L,AVIATION, -LE HEZB AURAIT PRIS LA GALILEE, -ET ENVAHIT DEJA LA JUDEE. -DOMMAGE ! ILS SONT TUES POUR L,IRAN, - ET ONT ANEANTI LE LIBAN. -LIVREZ FRERES A L,ARMEE VOS ARMES. -POUR SAUVER LES INNOCENTES AMES, -REGAGNEZ NOS RANGS ET TOUS ENSEMBLE, -BATISSONS L,ETAT QUI NOUS RASSEMBLE. -SINCERE SOUHAIT !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    17 h 46, le 14 novembre 2024

  • Le hezbollah ne fait que fanfaronner, sur le terrain on ne voit que déroute et cadavres. On est lassé des raquettes envoyées ça et là, on se demande d'où partent ces roquettes, où vont elles, et quel est le résultat. Aucune preuve, alors on voit nettement l'action de l'ennemi sur notre pays, notre peuple et leurs maisons.

    Citoyen

    17 h 45, le 14 novembre 2024

Retour en haut