Un tribunal américain a invalidé mardi une loi adoptée par la Louisiane imposant l'affichage des « Dix commandements » de la Bible dans toutes les salles de classe de cet Etat conservateur du sud, la déclarant inconstitutionnelle.
Les autorités républicaines de l'Etat, qui ont promulgué cette loi en juin, ont annoncé leur intention de faire appel de la décision. Le juge affirme que la loi viole le Premier amendement de la Constitution qui garantit la liberté d'expression et le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il invoque également une jurisprudence constante de la Cour suprême des Etats-Unis depuis un arrêt de 1980 portant sur une loi similaire dans le Kentucky (centre). « Les écoles publiques ne sont pas les cours de catéchisme du dimanche », a réagi dans un communiqué Heather Weaver, une responsable de la puissante organisation de défense des droits civiques ACLU. Elle a dit espérer que « cette décision serve de leçon aux parlementaires de Louisiane qui voudraient utiliser les écoles publiques pour convertir les enfants à leur branche préférée du christianisme ».
L'ACLU et des parents d'élèves avaient saisi la justice pour obtenir l'annulation de cette loi. La loi devait entrer en vigueur en janvier 2025, dans toutes les écoles publiques - de la maternelle jusqu'aux universités - financées par l'Etat. Elle prévoit que les « Dix commandements » soient affichés sur des posters ou dans un cadre suffisamment « large et avec une police adaptée pour être lisibles ».
Le plus haut responsable de l'éducation de l'Oklahoma a également ordonné en juin aux écoles publiques de cet Etat du sud d'enseigner la Bible, une instruction aussitôt contestée en justice. Le Premier amendement de la Constitution américaine prohibe l'établissement d'une religion nationale ou la prééminence d'une religion sur une autre.
Les plus commentés
Le domino régional ne s’arrêtera pas en Syrie
Face à l’affaiblissement du Hezbollah, que compte faire l’opposition ?
Rassemblement dans la banlieue-sud de Beyrouth en hommage à Hassan Nasrallah