L'Arabie saoudite a annoncé mardi le départ du PDG de sa mégapole futuriste Neom, dans un contexte de doutes persistants quant à la viabilité du mégaprojet.
« Suite au départ de Nadhmi al-Nasr », à la tête de Neom depuis 2018, « Aiman al-Mudaifer a été nommé PDG par intérim », a annoncé l'entreprise dans un communiqué mardi. M. al-Mudaifer dirige depuis 2018 un programme immobilier du très riche Fonds d'investissement public (PIF) du royaume et possède, à ce titre, « une compréhension profonde et stratégique de Neom », assure le communiqué, qui indique que l'entreprise « entre dans une nouvelle phase ».
Le mégaprojet Neom, porté par le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, est surtout connu pour sa pièce maîtresse, The Line, un bâtiment aux deux façades en miroir prévu pour s'étendre sur 170 kilomètres à travers le désert, depuis le golfe d'Aqaba. En dévoilant The Line en 2022, le prince héritier avait indiqué que le projet abriterait plus d'un million d'habitants en 2030, et neuf millions en 2045. Mais les promoteurs auraient révisé leurs ambitions à 300.000 habitants et 2,4 kilomètres d'ici la fin de la décennie, selon l'agence Bloomberg.
Fin octobre, l'Arabie saoudite a annoncé l'ouverture de Sindalah, une station balnéaire de luxe sur la mer Rouge, premier projet de Neom à voir le jour, un message destiné aux sceptiques, assurent les observateurs. Neom est mené en parallèle avec d'autres grands projets dans le cadre de « Vision 2030 », destiné à assurer le développement du premier pays exportateur mondial de brut dans un potentiel avenir sans pétrole.
Les responsables saoudiens tentent de montrer des progrès sur des éléments phares de la Vision 2030. L'ambitieux programme de réformes de l'Arabie saoudite est « sur la bonne voie », a ainsi assuré fin octobre le ministre des Finances du royaume, Mohammad al-Jadaan, tout en évoquant des « défis » ayant poussé le gouvernement à « recalibrer certaines priorités ».
Même pas impressionnant ! Le Liban a aussi un projet Vision 2030 encore plus ambitieux : transformer tout le Sud du Liban en parking. Et pour 2045 le Liban vise 0 habitants dans le sud. Mais nous on est en avance sur notre planning.
15 h 57, le 13 novembre 2024