Le président américain Joe Biden a rendu lundi un vibrant hommage, pour la dernière fois en tant que chef des armées, à des générations d'anciens combattants, les « meilleurs du monde », aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris défaite par Donald Trump.
« C'est la dernière fois que je me tiens ici au (cimetière national) d'Arlington comme commandant en chef », a déclaré le président sortant, visiblement ému, depuis ce lieu de mémoire sis près de la capitale Washington.
Le 11 novembre, férié aux Etats-Unis, est un jour d'hommage aux anciens combattants américains. Cette année prend une dimension particulière en raison du départ le 20 janvier 2025 du président Biden, après la défaite le 5 novembre de Mme Harris face au républicain Donald Trump.
« Cela a été le plus grand honneur de ma vie de vous diriger, vous servir, prendre soin de vous et de vous défendre comme vous nous défendez, génération après génération », a proclamé le président de 81 ans, né durant la Seconde Guerre mondiale.
« Vous êtes la plus grande force combattante -- et ce n'est pas une exagération -- la meilleure force dans l'Histoire du monde », a conclu Joe Biden, aux côtés de sa vice-présidente et d'une partie de ses ministres et conseillers.
C'est la première fois que M. Biden et Mme Harris s'affichent ensemble depuis la victoire sans appel de Donald Trump la semaine dernière et la première apparition publique de la vice-présidente depuis qu'elle a concédé sa défaite à Washington mercredi.
Le 46e président des Etats-Unis a aussi pris soin de mentionner les « héros » américains de la bataille de Bois Belleau dans le département de l'Aisne (est de la France) à l'été 1918, manière indirecte d'égratigner son prédécesseur et successeur Donald Trump.
Pour le 100e anniversaire de cette bataille acharnée, le républicain avait renoncé se rendre comme prévu dans ce cimetière, officiellement à cause de mauvaises conditions météo empêchant un déplacement en hélicoptère. M. Biden s'y était lui rendu en juin dernier.
Donald Trump craignait, selon des propos rapportés au magazine The Atlantic par des témoins et repris depuis maintes fois par Joe Biden durant sa campagne jusqu'en juillet, que la pluie ne dérange sa coiffure. Et Donald Trump aurait dit à l'époque: « Pourquoi devrais-je aller dans ce cimetière ? Il est rempli de +losers+ », de perdants.
Le milliardaire a démenti avoir tenu ces propos, qui ont choqué dans un pays où les anciens combattants sont vénérés.
Joe Biden cédera sa place, le 20 janvier prochain, à Donald Trump. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi à la Maison Blanche.
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
« On attendait ce jour depuis longtemps » : Damas se réveille sans Assad