Une frappe aérienne israélienne a ciblé lundi une maison à Aïn Yaacoub, un village du Akkar, au Liban-Nord, faisant au moins huit morts et 14 blessés, selon les informations de notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Ce bilan a également été confirmé par le ministère de la Santé.
D'après notre correspondant, 33 personnes résidaient dans l'habitation visée : 24 Libanais originaires d'Arabsalim, un village du caza de Nabatiyé au Liban-Sud, et 9 Syriens. Les blessés ont été transférés à l'hôpital gouvernemental de Halba, qui a lancé un appel aux dons de sang.
Huit blessés appartiennent à la famille Chraré, trois à la famille Harb, deux à la famille Chkeir. Un autre blessé est de la famille Makhour et un autre de la famille Kanaan.
Des équipes de la Défense civile et de la Croix-Rouge libanaise sont intervenues sur place pour évacuer les blessés et retirer les décombres. L'Union des municipalités de Jouma apporte également son soutien aux secouristes pour faciliter l'accès au bâtiment détruit par la frappe.
Des photos extrêmement choquantes, parvenues à L'Orient-Le Jour, montrent de nombreuses personnes blessées, transportées sur des civières et extraites des décombres.
Le domicile appartient à Hussein Hachem, et une voiture a également été touchée.
La guerre a éclaté après près d'un an d'échanges de tirs transfrontaliers, initiés par le Hezbollah en soutien au Hamas au lendemain de l'attaque contre Israël menée par le mouvement palestinien le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Plus de 3.240 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des affrontements en octobre 2023, la plupart depuis septembre dernier, selon le ministère libanais de la Santé.
Les plus commentés
Le domino régional ne s’arrêtera pas en Syrie
Poursuites engagées au Liban contre le cheikh Mohammad Ali el-Husseini
Timing, causes, enjeux : comment l’offensive rebelle a bouleversé la donne en Syrie