« Le monde attend » que la future administration du président élu des Etats-Unis, Donald Trump, mette fin aux guerres d'Israël à Gaza et au Liban, a affirmé l'Iran lundi, qualifiant les assassinats menés par Israël de « terrorisme organisé ».
« Le gouvernement américain est le premier soutien des actions du régime sioniste (Israël) », a déclaré le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, au sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique à Ryad.
« Le monde attend la promesse du nouveau gouvernement de ce pays (les Etats-Unis) de mettre fin immédiatement à la guerre contre les populations innocentes de Gaza et du Liban », a-t-il ajouté.
Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, qui ont déclenché la guerre, Israël a tué plusieurs hauts responsables du Hamas palestinien, notamment son chef Yahya Sinouar, et du Hezbollah, dont son dirigeant de longue date, Hassan Nasrallah.
Israël est également accusé par l'Iran d'avoir orchestré l'assassinat de l'ancien dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans la capitale iranienne, Téhéran.
« Les opérations qualifiées avec l'expression trompeuse d'+assassinats ciblés+, au cours desquelles des élites palestiniennes et des dirigeants d'autres pays de la région sont tués un par un ou en masse, ne sont rien d'autre que du terrorisme organisé », a affirmé M. Aref.
Si Donald Trump a promis de ramener la paix au Moyen-Orient, il avait affirmé pendant sa campagne que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait « finir le boulot » contre le Hamas.
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
Chute d’Assad : l’espoir renaît enfin au Moyen-Orient