Des raids israéliens se sont acharnés mercredi sur la ville de Baalbeck, menaçant des lieux clés de la ville, selon nos informations et des déclarations du gouverneur de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr.
Sur son compte X, M. Khodr a affirmé qu'un « missile est tombé dans le parking » du temple romain de Baalbeck. « Il n'a pas encore été possible d'inspecter l'intérieur du temple pour vérifier s'il y a des dégâts à l'intérieur », a-t-il toutefois souligné. « Nous ne savons pas encore s'il y a des dégâts », a confirmé à L'OLJ une source de la Direction générale des antiquités (DGA).
M. Khodr a aussi signalé des « dégâts importants dans le quartier historique de Manchiyé ».
En outre, selon notre correspondante, Sarah Abdallah, un raid israélien a ciblé un ancien bâtiment entre le sanctuaire chiite de Sayeda Khaoula et l'hôtel Palmyra, en plein centre-ville de Baalbeck. Cet hôtel est situé juste en face du site archéologique et historique, qui est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Par ailleurs, M. Khodr a indiqué sur X que l'armée israélienne a mené mercredi « 20 frappes sur le gouvernorat de Baalbeck-Hermel, faisant 30 tués et 35 blessés ».
Pendant la journée, des frappes ont visé plusieurs localités, dont celles de Makné et Younine, au nord de Baalbeck, ainsi que la localité d'al-Aïn où huit membres d’une même famille ont été tués, selon notre correspondante. L'aviation israélienne a également bombardé le quartier Chiqane de Baalbeck, la localité de Taraya, et le souk de Baalbeck, place Al-Nasr.
Les plus commentés
Le domino régional ne s’arrêtera pas en Syrie
Poursuites engagées au Liban contre le cheikh Mohammad Ali el-Husseini
Timing, causes, enjeux : comment l’offensive rebelle a bouleversé la donne en Syrie