Le bureau des médias des Forces libanaises a condamné dans un communiqué « la campagne de l’axe de la Résistance contre l'armée libanaise », après l’enlèvement, vendredi dernier, d’un jeune capitaine de la marine à Batroun, au Liban-Nord, par un commando de l’armée israélienne.
« Nous avions espéré que ce qui s'est passé au Liban à la suite de la guerre constituerait un moment de prise de conscience que seul l'État peut servir de refuge aux Libanais. Mais ce que nous constatons, c'est que l'équipe qui a confisqué le pouvoir de décision de l’État et a entraîné le Liban dans la guerre continue de s’acharner sur ce qui reste des pouvoirs publics », ont lancé les Forces libanaises en introduction.
Cette formation chrétienne, farouche opposante au Hezbollah sur la scène politique, a qualifié les critiques formulées par le Hezbollah d'« attaque contre l’une des dernières institutions qui donnent de l'espoir aux Libanais ». Elle souligne qu’il est de notoriété publique que « la technologie utilisée par Israël » permet à son armée d’effectuer des mouvements sans être détectée, indiquant que d’autres exemples d’opérations en Syrie, en Iran, et même à l'intérieur de la structure du Hezbollah lui-même en témoignent. Les Forces libanaises ont enfin appelé le Hezbollah à s’en « prendre à lui-même » pour tout ce qui s’est passé depuis le début de ses affrontements avec l’armée israélienne, le 8 octobre 2023, « à commencer par le ciblage de la plupart de ses cadres jusqu'à l'assassinat de son secrétaire général et de son successeur ».
Vendredi, à l’aube, un homme, identifié comme étant Imad Amhaz, un jeune capitaine de la marine, a été enlevé dans des circonstances mystérieuses dans cette ville du Liban-Nord. Cette opération n’a été revendiquée que samedi soir par l’armée israélienne, dont la radio a indiqué sur le réseau X que « la 13e unité navale (Shayetet 13) a arrêté un membre du Hezbollah près d’un centre de connaissances dans le domaine maritime.
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya
Berry rassure le Quintette : le président sera élu le 9 janvier