Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'Iran ne "cherche pas" l'escalade mais "a droit à la légitime défense", dit son chef de la diplomatie à Israël

L'Iran ne

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, au cours d'une conférence de presse à Koweït City le 22 octobre 2024. Yasser al-Zayyat/AFP

L'Iran ne « cherche pas » l'escalade mais « a droit à la légitime défense », a lancé mardi depuis le Pakistan le chef de la diplomatie iranienne au sujet d'une possible riposte aux frappes israéliennes du 26 octobre contre l'Iran.

« Contrairement à Israël, la République islamique d'Iran ne cherche pas l'escalade mais nous nous réservons notre droit inaliénable à la légitime défense », a déclaré Abbas Araghchi lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue pakistanais Ishaq Dar à Islamabad. « Nous répondrons, c'est certain, à l'agression israélienne, en temps voulu et de la façon adéquate, de manière très mesurée et bien calculée », a-t-il poursuivi.

M. Dar, dont le pays, unique puissance nucléaire musulmane, ne reconnaît pas Israël a de son côté dit « condamner l'agression militaire israélienne sans limite au Moyen-Orient et ses actes génocidaires contre des civils ». Depuis l'attaque meurtrière inédite du Hamas sur son sol le 7 octobre 2023, Israël est en guerre contre le mouvement palestinien à Gaza et désormais également contre le Hezbollah au Liban, tandis qu'il échange régulièrement des salves de frappes avec l'Iran.

Dimanche, le président iranien Massoud Pezeshkian avait annoncé qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux dernières frappes israéliennes. Le 26 octobre, l'armée de l'air israélienne avait frappé des sites militaires en Iran, en représailles aux tirs de missiles iraniens sur son sol le 1er octobre.

L'Iran a présenté son attaque du 1er octobre comme une riposte à l'assassinat de dirigeants du Hezbollah et du Hamas. Israël a mis en garde l'Iran contre toute riposte à son attaque, tandis que Téhéran a promis, via son guide suprême iranien, Ali Khamenei « une réponse cinglante ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé mardi dans la capitale pakistanaise Islamabad pour une visite officielle de deux jours afin de discuter d'une série de questions, notamment des tensions au Moyen-Orient et de l'amélioration des relations bilatérales, ont indiqué des responsables mardi. Abbas Araghchi a été reçu par les autorités pakistanaises peu après minuit lorsque son avion a atterri. Il rencontrera le Premier ministre Shehbaz Sharif, le vice-premier ministre Ishaq Dar et d'autres responsables au ministère des Affaires étrangères mardi.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette visite « offre une occasion importante de faire progresser la coopération et le dialogue entre le Pakistan et l'Iran dans un large éventail de domaines, notamment le commerce, l'énergie et la sécurité ».

L'Iran ne « cherche pas » l'escalade mais « a droit à la légitime défense », a lancé mardi depuis le Pakistan le chef de la diplomatie iranienne au sujet d'une possible riposte aux frappes israéliennes du 26 octobre contre l'Iran.« Contrairement à Israël, la République islamique d'Iran ne cherche pas l'escalade mais nous nous réservons notre droit inaliénable à la légitime...