Rechercher
Rechercher

Raid israélien visant un appartement à Barja, dans le Chouf, le 5 novembre 2024. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Direct Moyen-Orient

Vingt morts dans une frappe israélienne sur Barja, dans le Chouf | Jour 396 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Un mort et vingt blessés dans une frappe israélienne sur Jiyé.

Plus de 40 000 habitations détruites et des quartiers entiers rasés dans 37 villages du Sud.

Netanyahu limoge le ministre de la Défense Yoav Gallant.

L’Iran revendique son droit à la « légitime défense », au sujet d’une éventuelle riposte aux frappes israéliennes sur son territoire.


00:12 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne qui a visé un appartement à Barja, dans le Chouf, s’élève à vingt morts et 14 blessés, selon le ministère de la Santé.

22:48 heure de Beyrouth

Selon des sources proches de Netanyahu citées par le Haaretz, le Premier ministre envisage de limoger les chefs de l'armée israélienne et du Shin Bet.

22:39 heure de Beyrouth

Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a dit vouloir vaincre "l'ennemi" et atteindre "les objectifs de la guerre" contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

"Nous travaillerons ensemble pour mener le ministère de la Défense à la victoire contre l'ennemi et à atteindre les objectifs de la guerre: le retour des otages (...), la destruction du Hamas, la défaite du Hezbollah, l'endiguement de l'agression iranienne et le retour dans la sécurité des habitants du nord et du sud (d'Israël) dans leurs foyers", a-t-il dit sur X.

22:16 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a "bien fait" de limoger son ministre de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, membre du parti d'extrême droite Otzma Yehudit.

Avce M. Gallant aux commandes de l'armée, "la victoire absolue ne peut être atteinte", a estimé le ministre dans un message sur Telegram .

21:55 heure de Beyrouth

La frappe israélienne sur Barja a tué 15 personnes, selon le ministère de la Santé.

21:44 heure de Beyrouth

La frappe israélienne qui a visé un appartement à Barja a fait des morts, selon notre correspondant.

21:40 heure de Beyrouth

Photo Jack Guez/AFP

Des centaines de manifestants se sont rassemblés ce soir à Tel-Aviv pour dénoncer le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Les manifestants, munis de drapeaux israéliens et de tambours, ont bloqué la grande avenue de Tel-Aviv et allumé des feux sur les voies à l'annonce du limogeage de M. Gallant, pour exiger que le gouvernement israélien trouve un accord avec le Hamas pour libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.

21:38 heure de Beyrouth

Les familles des otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 et retenus à Gaza ont exprimé leur "profonde inquiétude" après le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant, appelant son successeur à "donner la priorité" à un accord de libération de leurs proches.

"Le changement soudain" à la tête de la Défense "pourrait affecter le sort" des 97 otages encore retenus, a indiqué dans un communiqué le Forum des familles, principale association des proches d'otages. "Nous attendons du nouveau ministre Israël Katz qu'il travaille étroitement avec les médiateurs et la communauté internationale pour parvenir à la libération immédiate de tous les otages", a ajouté le Forum.

21:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque à 20h30 à l’aide de drones kamikazes contre des soldats israéliens qui se trouvaient à la périphérie sud-est de Maroun el-Ras (Bint Jbeil).

21:21 heure de Beyrouth

Des déplacés accueillis dans l’école publique Kamal Joumblatt, proche du bâtiment visé plus tôt par une frappe israélienne à Barja, ont été blessés par des éclats de verre, selon notre correspondant. L’immeuble visé s’est partiellement effondré.

21:04 heure de Beyrouth

Le bâtiment visé à Barja, dans le Chouf, est situé à proximité de l'école publique Kamal Joumblatt. Des familles civiles y vivent.

21:01 heure de Beyrouth

Neuf personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, dans la frappe israélienne sur Barja, selon notre correspondant.

20:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible à 17h la caserne de Doviv, face au village libanais de Yaroun, avec une "salve de roquettes".

20:53 heure de Beyrouth

La frappe israélienne sur Barja a fait des blessés, selon notre correspondant. 

20:39 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé un appartement à Barja, dans le Chouf, selon notre correspondant.

20:37 heure de Beyrouth

Une frappe effectuée par un drone israélien a visé une camionnette entre la localité libanaise frontalière de Masnaa, et la localité syrienne de Jdeidet Yabous, selon notre correspondante dans la Békaa.

20:11 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a été démis de ses fonctions par le Premier ministre israélien Benjamin Netenyahu, rapporte Reuters.

M. Gallant a été remplacé par le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz. Gideon Sa'ar, ministre israélien sans portefeuille, assumera le rôle de M. Katz.

20:01 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué que des avions de combat de l'armée de l'air israélienne ont attaqué "des installations de stockage d'armes du Hezbollah dans la région de Qousseir, près de Homs, dans le nord de la Syrie, selon le Haaretz.

19:59 heure de Beyrouth

Une vingtaine de projectiles ont été tirés sur Israël, a indiqué l'armée israélienne selon le Haaretz. Certains ont été interceptés et d'autres sont tombés dans des zones ouvertes.

19:59 heure de Beyrouth

Onze personnes ont été tuées et 61 autres blessées au Liban au cours des dernières 24 heures, ce qui fait porter le bilan de l'agression israélienne contre le pays à 3 013 tués et 13 553 blessés.

19:53 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud et dans la Békaa : 

- Un drone israélien survole Tyr et appelle ses habitants à évacuer et rendre leurs armes, selon des témoignages d'habitants.

- Deux raids israéliens ont visé Khiam. Un des missiles n'a pas explosé.

- La frappe sur Saadnayel (Zahlé) a fait trois blessés, dont un dans un état critique.

19:13 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud et dans la Békaa : 

- Les corps de sept victimes ont été extraits des décombres des maisons de Bouyout al-Siyad, dans le caza de Tyr, ont indiqué des secouristes à notre correspondant.

- Des frappes aériennes israélienne sur le village d'Amriyé, dans la plaine de Saadnayel, ont visé la maison de Hussein Kanaan, selon notre correspondante dans la région.

19:09 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud et dans la Békaa :

- Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées lors d'une frappe israélienne qui a visé la zone de Qadmous dans le village d'Abbasiyé (caza de Tyr ), selon notre correspondant dans le Sud. Toutes les victimes sont de nationalité syrienne.

- Un drone israélien volant à basse altitude au-dessus de Hanouiyé (caza de Tyr) et de ses environs a appelé les habitants à évacuer leurs maisons et à « remettre leurs armes », ont déclaré des résidents à notre correspondant dans le Sud.

- Trois frappes israéliennes ont visé le village de Saadnayel (caza de Zahlé), selon notre correspondante dans la région.

18:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé des positions d'artillerie israéliennes dans le village de Neot Mordechai en Haute Galilée avec un escadron de drones à 7h.

Dans le cadre de l'appel à évacuation lancé par le Hezbollah à des villages du nord d'Israël, le parti chiite a également déclaré avoir tiré des roquettes sur la ville de Nahariya à 17h.

18:36 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré au Financial Times que « la capacité du Hezbollah à se défendre au Liban-Sud s'effondre ».

« Nous comprenons que nous avons une occasion unique : nous avons la supériorité sur le Hezbollah. Ils ne peuvent pas résister », a-t-il déclaré. « Contrairement à la guerre de 2006, les réalisations militaires d'Israël nous placent aujourd'hui en position de force pour exiger du Hezbollah qu'il repousse ses forces », a ajouté M. Gallant.

Il a également déclaré qu'Israël ne pouvait accepter la présence d'une « armée iranienne en Syrie ». « Nous devons mettre un terme au transfert d'armes, en particulier d'armes puissantes, de l'Iran vers le Liban en passant par la Syrie et l'Irak », a ajouté M. Gallant.

18:35 heure de Beyrouth

Un soldat américain est mort après avoir été blessé lors d'une mission sur la jetée temporaire destinée à l'acheminement d'aide humanitaire à Gaza, a annoncé l'armée américaine.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du Sergent Quandarius Davon Stanley", a déclaré la Capitaine Shkeila Milford-Glover, une porte-parole de l'armée dans un communiqué.

18:34 heure de Beyrouth

Dublin a approuvé aujourd'hui pour la première fois la nomination d'une ambassadrice palestinienne en Irlande, après avoir reconnu l'Etat de Palestine au printemps.

Selon des sources gouvernementales, Jilan Wahba Abdalmajid, une diplomate actuellement cheffe de la mission de Palestine en Irlande, va occuper ce nouveau poste.

Fin mai, l'Irlande, l'Espagne et la Norvège ont officiellement reconnu l'Etat "souverain et indépendant" de Palestine dans le but d'avancer, selon eux, vers la paix au Proche-Orient.

18:29 heure de Beyrouth

Dans le cadre de l'appel à évacuation lancé par le Hezbollah à des villages du nord d'Israël, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur Dalton, situé près de Safed, à midi.

Le parti chiite a également affirmé avoir tiré à 17h des roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens à Yiftah, situé en face du village libanais de Khiam (Marjeyoun), et sur un autre groupe de soldats à Margaliot, en face de Houla (Marjeyoun).

18:24 heure de Beyrouth

La frappe aérienne israélienne sur Jiyé a fait au moins un mort et 20 blessés, selon le ministère de la Santé.

18:21 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :

- Des avions de combat israéliens ont pris pour cible la ville de Borgholiyé (Tyr), faisant un nombre indéterminé de victimes.

- Des avions de combat israéliens ont mené des frappes aériennes sur les villages de Haddatha (Bint Jbeil) et Sir el-Gharbiyé (Nabatiyé).

18:20 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant dans le Sud, les corps de 12 personnes ont été retrouvés sous les décombres à Wata el-Khiam (Marjeyoun). Elles ont toutes été tuées lors d'attaques israéliennes il y a quelques jours.

Le président de la municipalité de Wazzani, Ahmad al-Mohammad, a déclaré à notre correspondant qu'entre 11 heures et 15 heures aujourd'hui, la Croix-Rouge internationale et libanaise ainsi que la Finul ont pu récupérer les corps de 12 personnes, dont trois femmes. Quatre dépouilles se trouvent toujours sous les décombres, a-t-il ajouté, notant que les équipes de secours les récupéreront ultérieurement.

17:31 heure de Beyrouth

Ogero, l'opérateur public en charge de la téléphonie fixe et de l'Internet au Liban, a annoncé avoir remis en service plusieurs de ses centraux du Liban-Sud qui avaient été endommagés en raison de la guerre en cours entre le Hezbollah et Israël.

Les détails ici

17:26 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a affirmé que le secteur devrait avoir besoin de « près de 120 millions de dollars pour couvrir les dépenses des six prochains mois ». 

Les détails ici

16:55 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe aérienne israélienne sur Jiyé s'élève à un mort et 16 blessés, selon notre correspondant dans le Sud. les victimes ont été transportées dans des hôpitaux de la région.

16:55 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur la base aérienne israélienne de Meron à midi. Le parti chiite a visé cette base à trois reprises hier.

16:48 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé la localité syrienne de Qousseir, située près de la frontière avec le Liban et où le Hezbollah est présent, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana, une semaine après des frappes meurtrières dans la même région.

"Une agression israélienne a visé la zone industrielle à Qousseir, dans la région de Homs (centre)", a indiqué Sana. Aucune information n'a été communiquée dans l'immédiat sur d'éventuelles victimes.

16:13 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont mené quatre raids sur Chebaa (Hasbaya), rapporte notre correspondant.

16:12 heure de Beyrouth

Cinq avions de guerre israéliens sont perceptibles dans l'espace aérien du Liban-Nord qu'ils survolent à moyenne altitude, selon notre correspondant dans la région Michel Hallak.

16:05 heure de Beyrouth

De violents affrontements se déroulent à la périphérie d'Aïn Ebel et de Hanine, du côté du village de Rmeich (Bint Jbeil), selon notre correspondant dans le Sud. Des mitrailleuses et des roquettes sont utilisées dans les affrontements.

15:48 heure de Beyrouth

L'école Saint Charbel, située à proximité du bâtiment visé à Jiyé (Chouf), a subi des dégâts, selon des images qui circulent sur les réseaux sociaux. 

15:46 heure de Beyrouth

La frappe aérienne israélienne sur Jiyé (caza du Chouf) a fait un mort et huit blessés, selon notre correspondant au Liban-Sud.

15:34 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes ont visé la périphérie d'Anqoun (Saïda) et le village de Deir el-Zahrani (Nabatiyé), selon notre correspondant au Liban-Sud.

Simultanément, notre correspondante dans la Békaa a rapporté que des avions de guerre israéliens ont frappé une maison à Houch al-Rafqah (Baalbeck). Le missile n'a pas explosé.

15:27 heure de Beyrouth

Quatre palestiniens ont été tués mardi par des frappes aériennes israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon plusieurs sources officielles palestiniennes.

Deux personnes ont été tuées dans la localité de Tammun, a indiqué à l'AFP Ahmad al-Assad, gouverneur de Tubas dont la juridiction inclut Tammum.

14:50 heure de Beyrouth

Les avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de la Békaa occidentale, selon notre correspondant dans la région. La détonation a été entendue par les habitants de plusieurs localités autour de Beyrouth.

14:44 heure de Beyrouth

Neuf blessés ont été transportés à l'hôpital à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur Jiyé (caza du Chouf), selon notre correspondant au Liban-Sud.

14:40 heure de Beyrouth

Notre correspondant dans la Bekaa a précédemment rapporté qu'une frappe aérienne israélienne sur une voiture entre Talia et Haour Taala (caza de Baalbeck) avait tué deux personnes.

Plus tard, le ministère de la santé a publié deux communiqués concernant deux frappes dans cette région. Selon le ministère, trois personnes ont été tuées dans une frappe à Haour Taala et deux ont été tuées et une blessée dans une frappe à Talia. Cependant, notre correspondant n'a pu que confirmer qu'une seule frappe a eu lieu dans cette région.

14:21 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 43.391 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 17 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.347 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

14:01 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que trois personnes ont été tuées dans deux frappes aériennes israélienne qui a visé une voiture sur la route entre Haour Taala et Talia (caza de Baalbeck).

14:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré ce matin des missiles sur une usine de fabrication d’explosifs située à Hadera, une ville située sur la côte israélienne, à mi-chemin entre Tel-Aviv et Haïfa.

Le parti chiite avait déjà ciblé, mercredi dernier, une base de défense anti-missiles située à l'est de Hadera, en utilisant roquettes et drones.

13:52 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, serait prêt à offrir "plusieurs millions de dollars" pour la libération de chaque otage détenu par les ravisseurs, selon des informations de la chaîne israélienne Channel 12, reprises par le Times of Israel.

D'après ces sources, le Premier ministre est également disposé à garantir un "passage sûr" hors de Gaza aux ravisseurs et à leurs familles s’ils libèrent les otages. Netanyahu aurait donné ces instructions lors d'une consultation sécuritaire tenue lundi soir, illustrant ainsi les efforts du gouvernement israélien pour accélérer le processus de libération des personnes détenues depuis le début du conflit le 7 octobre 2023.

13:47 heure de Beyrouth

Photo Ani

L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari au Premier ministre sortant, Nagib Mikati, une invitation officielle pour participer au prochain sommet islamique arabe prévu à Riyad le 11 novembre, selon l'Agence nationale d’information (Ani). Les deux hommes se sont réunis au Grand sérail. 

13:34 heure de Beyrouth

Des avions israéliens ont effectué une frappe aérienne sur la localité de Jiyé (caza du Chouf), selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Jiyé est située à une trentaine de kilomètres au sud de Beyrouth, et à une quinzaine au nord de Saïda, sur la côte. Elle a été rarement prise pour cible depuis le début du conflit le 8 octobre 2023.

13:24 heure de Beyrouth

Plus de 100 patients, dont des enfants souffrant de traumatismes et de maladies chroniques, seront évacués de Gaza mercredi lors d'un rare transfert hors de l'enclave ravagée par la guerre, a déclaré un responsable de l'Organisation mondiale de la santé, selon Reuters.

"Il s'agit de mesures ad hoc. Ce que nous avons demandé à plusieurs reprises, c'est une évacuation médicale durable en dehors de Gaza", a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS pour le territoire palestinien occupé, ajoutant que 12 000 personnes attendaient d'être transférées.

Les patients voyageront en grand convoi mercredi via le point de passage de Kerem Shalom avec Israël avant de s'envoler vers les Émirats arabes unis, a-t-il ajouté, puis une partie d'entre eux se rendra en Roumanie.

13:22 heure de Beyrouth

Les avions israéliens ont effectué trois nouvelles frappes aériennes sur la Békaa occidentale, selon notre correspondant dans la région.

L'armée israélienne a pris pour cible la périphérie nord du village de Machghara, la route principale entre les villages de Sohmor et Yohmor et une zone entre Yohmor et Zellaya. Aucune victime n'a été signalée jusqu'à présent.

13:20 heure de Beyrouth

Photo : Hazem BADER / AFP

Un Palestinien passe devant une fresque représentant l'ancien président américain et actuel candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, sur le mur de séparation controversé d'Israël à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 5 novembre 2024.

Si le soutien à l'adversaire de Kamala Harris semble gagner l’opinion de la rue arabe, c’est surtout le désespoir face à la situation de la région - jugée inextricable - qui l'emporte. À lire ici.

13:01 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère russe des situations d'urgence évacue une centaine de citoyens russes à bord d'un vol spécial de Beyrouth à Moscou, a indiqué mardi l'agence de presse Interfax, citant le ministère. L'information a été relayée par Reuters.

12:55 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a bombardé Bazouriyé et Chabriha, dans le caza de Tyr, puis Blat dans celui de Marjeyoun selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Dans la Békaa, où régnait un calme précaire depuis cette nuit, notre correspondante Sarah Abdallah a rapporté une frappe de drone sur Talya sur une voiture (caza de Baalbeck). Le sort du conducteur n'est pour l'instant pas connu. Trois missiles ont été tirés.

12:47 heure de Beyrouth

Pas moins de 29 villages ont été « complètement détruits » par Israël, sur une bande de 120 km allant de la région de Naqoura (caza de Tyr) jusqu'à Chebaa (caza de Hasbaya), selon Mohamed Chamseddine, directeur des recherches à l'institut de sondage libanais Information International, dans un entretien accordé à al-Charq al-Awsat publié ce matin.

L'expert cite notamment les localités d'Aïta al-Chaab, Kfar Kila, Adaïssé, Houla, Dhaïra, Marwahine, Mhaibib et Khiam, qui ont été complètement détruites, ainsi que quelque 25 000 maisons, a-t-il ajouté.

12:30 heure de Beyrouth

Capture d'écran d'une vidéo publiée par Sputnik sur X.

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a réceptionné ce matin un avion transportant 20 tonnes d’aides médicales envoyées par la Russie au Liban. L’avion a atterri à la base militaire de l’aéroport international de Beyrouth, selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). L’ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rodakov, et le président de la commission parlementaire de la Santé, Bilal Abdallah (Parti socialiste progressiste, PSP), étaient également présents. 

12:05 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

- L’armée israélienne a bombardé Kfar Joz (caza de Nabatiyé).

- L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté une partie d’une salve de roquettes tirées depuis le Liban vers le nord d’Israël et affirmé que d’autres sont tombées dans des zones inhabitées, selon Haaretz. Le Hezbollah n'a pas encore revendiqué d'opérations à ce moment. 

11:48 heure de Beyrouth

L'Iran ne "cherche pas" l'escalade mais "a droit à la légitime défense", a lancé mardi depuis le Pakistan le chef de la diplomatie iranienne au sujet d'une possible riposte aux frappes israéliennes du 26 octobre contre l'Iran.

"Contrairement à Israël, la République islamique d'Iran ne cherche pas l'escalade mais nous nous réservons notre droit inaliénable à la légitime défense", a déclaré Abbas Araghchi lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue pakistanais Ishaq Dar à Islamabad.

"Nous répondrons, c'est certain, à l'agression israélienne, en temps voulu et de la façon adéquate, de manière très mesurée et bien calculée", a-t-il poursuivi.

➡️ Lire plus de détails ici.

11:33 heure de Beyrouth

Les équipes de la Croix-Rouge internationale et libanaise, ainsi que celles de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ont poursuivi mardi le déblaiement des décombres afin de récupérer les corps de quinze Libanais tués dans le périmètre de la localité de Khiam, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud. Les recherches qui avaient commencé dimanche n'avaient pas pu se poursuivre lundi notamment en raison d'un "refus" d'Israël. ➡️ Plus de détails ici

11:32 heure de Beyrouth

Photo relayée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Toujours au Liban-Sud, l'aviation israélienne a bombardé Toul (Nabatiyé).

11:24 heure de Beyrouth

L'armée et le service de sécurité intérieure israéliens, le Shin Bet, ont publié un communiqué dans lequel ils affirment avoir arrêté ou tué plus de 60 membres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), en Cisjordanie et au Liban, dans le cadre d'une « opération de grande échelle » contre des « membres de haut rang et des personnalités clés » de cette organisation, fondée à Beyrouth en 1967 par Georges Habache.

Trois membres du FPLP avaient notamment été tués le 30 septembre dernier dans une frappe ciblée dans le quartier de Cola, à Beyrouth.

11:12 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud :

- Un raid de l’aviation israélienne a ciblé une maison dans la localité de Jouaya, dans le caza de Tyr. Selon les premières informations de notre correspondant, le propriétaire se trouvait à l’intérieur.

- L’aviation israélienne a de nouveau bombardé Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil).

11:02 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé mardi dans la capitale pakistanaise Islamabad pour une visite officielle de deux jours afin de discuter d'une série de questions, notamment des tensions au Moyen-Orient et de l'amélioration des relations bilatérales, ont indiqué des responsables mardi.

➡️ Lire plus de détails ici. 

10:46 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :

- L'aviation israélienne a bombardé une maison à Bafliyé, dans le caza de Tyr, faisant 4 morts.

- Un drone israélien a effectué une frappe sur Kfour (Nabatiyé).

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les quartiers de Maslakh et de Wadi el-Asafir à Khiam.

10:35 heure de Beyrouth

La "Résistance islamique en Irak" a revendiqué l'envoi du drone intercepté par l'armée israélienne plus tôt ce mardi matin au-dessus de la partie sud de la mer Morte.

Dans un communiqué publié sur Telegram, le groupe pro-iranien a affirmé avoir « attaqué une cible militaire dans le nord des territoires occupés, à l'aide d'un drone » en ajoutant qu'il compte poursuivre ses opérations  "à un rythme croissant".

10:33 heure de Beyrouth

Lors d'un appel avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lundi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken « a passé en revue les mesures prises par Israël à ce jour et a exhorté à de nouvelles actions pour augmenter considérablement et maintenir l'aide humanitaire - y compris la nourriture, les médicaments et d'autres fournitures essentielles - aux civils à travers toute la bande de Gaza », a indiqué le département d'État américain, repris par l'AFP.

M. Blinken et le ministre de la Défense Lloyd Austin ont averti Israël que Washington pourrait suspendre l'envoi de certaines armes si des progrès n'étaient pas accomplis d'ici à la semaine prochaine en ce qui concerne l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza.

Cet appel intervient à la veille de l'élection présidentielle américaine, au cours de laquelle le candidat républicain Donald Trump a promis de donner les coudées plus franches à Israël s'il l'emportait.

Lors de ce même appel, le chef de la diplomatie américaine a évoqué « les efforts en cours pour parvenir à une solution diplomatique au Liban qui permette aux civils libanais et israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité ».

10:11 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot se rendra mercredi en Israël et dans les territoires palestiniens pour demander un cessez-le-feu à Gaza et "le respect du droit international humanitaire", a-t-il annoncé sur France 2.

"La France a vocation à porter des messages et c'est pourquoi j'irai demain soir en Israël et dans les territoires palestiniens pour y rencontrer les autorités, les acteurs humanitaires, pour porter la voix de la France dans cette région où la guerre a déjà beaucoup trop duré", a déclaré M. Barrot.

Outre le cessez-le-feu, le chef de la diplomatie française veut insister sur "le respect du droit international". "Les violations du droit international humanitaire sont inacceptables et doivent cesser", a-t-il souligné. M. Barrot s'était déjà rendu en Israël à l'occasion du premier anniversaire du 7 octobre.

Cette visite intervient alors que les relations entre Israël et Paris se sont nettement tendues ces dernières semaines, après des déclarations du président Emmanuel Macron ayant appelé à stopper les ventes d'armes utilisées à Gaza ou accusant Israël de "semer la barbarie". "Le dialogue n'a jamais été rompu", a insisté M. Barrot.

10:07 heure de Beyrouth

Au moins six Palestiniens ont été tués mardi lors de raids militaires et de frappes aériennes menés par l'armée israélienne dans plusieurs localités en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé, cité par Reuters. Ce dernier a déclaré que deux personnes avaient été tuées dans la ville de Qabatiya et deux autres dans la région de Tammoun.

Par ailleurs, une frappe de drone israélien a ciblé le village de Muthalath al-Shuhada, au sud de Jénine, tuant deux autres Palestiniens, a rapporté l'agence de presse Wafa. L'une des victimes est un homme de 40 ans qui a succombé à des blessures causées par des éclats d'obus, selon l'agence palestinienne, citant le directeur de l'hôpital gouvernemental Al-Razi de Jénine, qui a ajouté avoir reçu un deuxième corps, dont l'identité n'a pas encore été établie.

10:05 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud

- Le Hezbollah a revendiqué un tir de roquette effectué à 9h sur un groupe de soldats dans la caserne de Dovev, face à Yaroun (caza de Bint Jbeil).

- L'artillerie israélienne a bombardé Maroun el-Ras, Bint Jbeil et al-Tayri (caza de Bint Jbeil).

09:45 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déploré lundi que le Hamas ait à nouveau rejeté une trêve temporaire dans la bande de Gaza, dans un appel avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, selon l'AFP.

Lors d'un appel téléphonique avec ce dernier, M. Blinken "a noté que le Hamas avait une fois de plus refusé de libérer ne serait-ce qu'un nombre limité d'otages afin d'obtenir un cessez-le-feu et des secours pour la population de Gaza", selon un communiqué du département d'État.

Un responsable du mouvement palestinien a affirmé vendredi que le mouvement islamiste palestinien avait refusé d'étudier une proposition sur une courte trêve dans la bande de Gaza émanant des pays médiateurs - États-Unis, Égypte et Qatar - car elle ne comprenait pas un cessez-le-feu permanent.

Le secrétaire d'État américain "a souligné l'importance de mettre fin à la guerre à Gaza, de garantir la libération de tous les otages et d'accroître et de maintenir l'acheminement de l'aide humanitaire", selon le texte.

09:40 heure de Beyrouth

Par ailleurs, aucune frappe israélienne n'a été signalée dans la région de la Békaa la nuit dernière.

Il en est de même dans la banlieue sud de Beyrouth qui n'a plus été visée depuis samedi dernier et la frappe sur la « Galerie Semaan », à Hadath.

09:29 heure de Beyrouth

Dans la nuit, au Liban-Sud, plusieurs frappes israéliennes ont été rapportées, notamment : sur les abords de la localité de Hanawiyé (Tyr), dans une zone inhabitée ainsi que sur le centre de Khiam (caza de Marjeyoun), également visé par des tirs d'artillerie israéliens. La zone entre les localités de Sir Gharbié et Qossébé (caza de Nabatiyé) a été visée par une frappe aérienne.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué avoir attaqué vers minuit un rassemblement des forces de l'armée israélienne aux abords sud-ouest de la localité de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) avec une "salve de missiles".

Ce matin, vers 6h30, deux salves importantes de missiles ont été tirées en direction du territoire israélien, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.

Après 8h, de nouvelles frappes israéliennes ont visé Arabsalim, Kfar Tebnit (caza de Nabatiyé) et un quartier de la localité de Chahabié (Tyr), causant de lourds dégâts matériels dans les habitations sans qu’aucune victime n'ait encore été signalée. D'autres frappes ont par ailleurs touché la ferme de Mcharef (Tyr), Khraibé (Saïda) et Arnoun (Nabatiyé).

09:03 heure de Beyrouth

⚡ Au moins 29 Palestiniens ont été tués tôt mardi lors de frappes aériennes israéliennes sur des tentes abritant des personnes déplacées dans plusieurs zones de Gaza, notamment à Beit Lahiya, Deir Al-Balah et dans la ville d'Al-Zawayda, d'après l'agence de presse palestinienne officielle WAFA, relayée par Reuters.

Selon WAFA, 20 personnes ont été tuées lors d'une frappe aérienne lourde sur une maison à Beit Lahiya, située dans la partie nord de Gaza. Au moins six d'entre elles ont été tuées alors qu'elles se trouvaient dans des tentes.

08:57 heure de Beyrouth

⚡ L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté mardi un drone en provenance de l'Est au-dessus du sud d'Israël, dans la région de la mer Morte.

"Un drone qui a pénétré en territoire israélien depuis l'Est a été intercepté" par l'armée de l'air israélienne, a écrit l'armée dans un communiqué, sans préciser d'où venait le drone.

L'attaque n'a pour l'instant pas été revendiquée.

08:56 heure de Beyrouth

En Israël, le Forum des familles, principale association des proches d'otages retenus dans la bande de Gaza, a exigé lundi que toute la lumière soit faite dans l'affaire de fuite de documents qui éclabousse le Premier ministre israélien, et aurait pu nuire à un accord sur la libération des otages.

➡️ Pour en savoir plus, lisez l'article de Noura Doukhi publié lundi.

08:53 heure de Beyrouth

"Actuellement, le peuple palestinien dépend presque entièrement de l'aide venant de l'étranger, surtout de l'Unrwa, et l'interrompre revient à tuer tout le peuple palestinien", réagit Abdel Karim Kallab, à Khan Younès, dans le sud de Gaza.

Pour le Hamas, la décision d'Israël "est une tentative de dénier aux réfugiés le droit de retourner dans leurs foyers".

Ce mouvement a par ailleurs affirmé lundi s'être entretenu avec son rival du Fatah au Caire, de la guerre à Gaza et des efforts en vue de parvenir à un consensus national palestinien.

Lors d'un appel téléphonique avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, le secrétaire d'État américain Antony Blinken "a noté que le Hamas avait une fois de plus refusé de libérer ne serait-ce qu'un nombre limité d'otages afin d'obtenir un cessez-le-feu et des secours pour la population de Gaza", selon un communiqué du département d'Etat.

Le Hamas avait affirmé vendredi qu'il avait refusé d'étudier une proposition sur une courte trêve dans la bande de Gaza émanant des pays médiateurs, car elle ne comprenait pas un cessez-le-feu permanent.

La guerre dure depuis le 7 octobre 2023 et l'attaque du Hamas qui a fait 1200 morts en Israël. En représailles, l'État hébreu a noyé la bande de Gaza sous les bombes et renforcé le blocus déjà existant depuis les années 2000 sur l'enclave, tuant plus de 43 000 palestiniens en un peu plus d'un an.

A la veille de la présidentielle aux États-Unis, principal allié d'Israël, les efforts diplomatiques pour mettre fin à ces hostilités sont restés infructueux.

Selon le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, la moyenne quotidienne des camions autorisés par Israël à entrer dans Gaza est tombée à 30 en octobre, ce qui "ne suffit pas pour répondre aux besoins de plus de 2 millions de personnes, dont beaucoup sont affamées et malades et vivent dans des conditions désespérées".

08:48 heure de Beyrouth

Une semaine après le vote par le Parlement d'une loi interdisant les activités en Israël de l'Unrwa, les Affaires étrangères "ont notifié lundi l'ONU de l'annulation de l'accord entre Israël et l'Unrwa", selon un communiqué.

L'accord remonte à 1967, année du début de l'occupation par Israël des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, ainsi que Jérusalem-Est, où l'Unrwa a fourni pendant des décennies une aide essentielle - éducation, santé, services sociaux, aide alimentaire et en espèces.

Israël, dont l'Unrwa est une bête noire de longue date, a de nouveau accusé "des employés de l'organisation d'avoir participé au massacre du 7 octobre" 2023.

"Si la loi est mise en oeuvre, elle risque de provoquer l'effondrement de l'opération humanitaire internationale à Gaza, dont l'Unrwa est la colonne vertébrale", a averti Jonathan Fowler, un porte-parole de l'agence.

"Il n'y a simplement pas d'alternative à l'Unrwa", a réagi sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour qui l'interdiction "ne rendra pas Israël plus sûr" mais va "seulement augmenter les souffrances" des Palestiniens.

Israël a précisé à l'ONU que l'interdiction de l'Unrwa entrera en vigueur à l'issue "d'une période de trois mois".


08:45 heure de Beyrouth

L'information principale de ce matin vient de Gaza, où le ministère de la Santé du Hamas a accusé lundi l'armée israélienne de "bombarder et détruire" l'hôpital Kamal Adwan, le seul encore en fonction dans le nord de la bande de Gaza, faisant état "de nombreux blessés parmi le personnel médical et les patients".

Le directeur de l'établissement, situé à Beit Lahia, Houssam Abou Safia, a décrit une situation "catastrophique" après des frappes sans avertissement préalable. "Le troisième étage de l'établissement aurait été à nouveau touché, blessant six enfants", a déclaré sur X le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

L'armée israélienne a dit vérifier ces informations. Elle avait auparavant indiqué "opérer contre l'infrastructure et les agents terroristes dans le nord et le centre" du territoire palestinien, un secteur où elle a lancé une offensive le 6 octobre, affirmant vouloir venir à bout d'unités du mouvement islamiste palestinien.

08:43 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 396e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 395e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut