Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Un cessez-le-feu au Liban est possible dans les semaines à venir, selon le président chypriote


Un cessez-le-feu au Liban est possible dans les semaines à venir, selon le président chypriote

Le président américain Joe Biden en réunion avec le président chypriote Nikos Christodoulides dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 30 octobre 2024. Photo Tierney Cross / AFP

Le président chypriote Nikos Christodoulides a déclaré, mercredi, avoir discuté avec le président Joe Biden à la Maison Blanche des efforts des États-Unis pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah, et s'est dit optimiste quant à la possibilité d’un cessez-le-feu dans les prochaines semaines.

« La situation change chaque jour. Aujourd’hui, je suis assez optimiste sur le fait qu’un cessez-le-feu puisse être atteint dans une semaine ou deux », a affirmé M. Christodoulides, en soulignant l’urgence de mettre fin aux combats dans la région.

Le chef de l'État chypriote a précisé avoir évoqué les efforts américains avec M. Biden, mais n'en a pas fourni les détails. Les responsables américains Brett McGurk et Amos Hochstein sont attendus jeudi en Israël, pour examiner une série de questions, dont Gaza, le Liban, les otages, l’Iran, ainsi que d’autres enjeux régionaux, a rapporté un responsable américain.

Deux sources ont confié à l'agence Reuters que la proposition américaine propose un cessez-le-feu de 60 jours, permettant la mise en œuvre complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 2006 pour maintenir le Liban-Sud libre d’armes échappant au contrôle de l’État.

M. Christodoulides a ajouté que Chypre, membre de l’Union européenne, envoyait une aide humanitaire à Gaza et se tenait prête à évacuer des ressortissants de pays tiers dans la région si nécessaire. Il a également indiqué avoir récemment discuté de la situation avec les dirigeants d’Israël, de Jordanie, d’Égypte et du Liban, affirmant que l’objectif d’un cessez-le-feu était la priorité absolue.

Le président chypriote Nikos Christodoulides a déclaré, mercredi, avoir discuté avec le président Joe Biden à la Maison Blanche des efforts des États-Unis pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah, et s'est dit optimiste quant à la possibilité d’un cessez-le-feu dans les prochaines semaines.« La situation change chaque jour. Aujourd’hui, je suis assez optimiste sur le fait qu’un cessez-le-feu puisse être atteint dans une semaine ou deux », a affirmé M. Christodoulides, en soulignant l’urgence de mettre fin aux combats dans la région.Le chef de l'État chypriote a précisé avoir évoqué les efforts américains avec M. Biden, mais n'en a pas fourni les détails. Les responsables américains Brett McGurk et Amos Hochstein sont attendus jeudi en Israël, pour examiner une série de questions, dont...