
Une plage de Tyr, d'où l'on aperçoit de la fumée d'un bombardement israélien derrière une colline voisine, le 24 octobre 2024. Photo AFP / KAWNAT HAJU
L'armée israélienne a appelé lundi les habitants de toute une zone de Tyr, cité millénaire du Liban-Sud, à évacuer les lieux, en prévision de frappes imminentes.
Dans un message publié sur X par le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, les habitants d'une zone située entre les rues Ali Khalil, Hiram, Mohammad Zayyat et Nabih Berry, à partir et « se diriger vers le nord du fleuve Awali », situé au nord de Saïda. « Toute personne se trouvant à proximité de membres, d'installations et d'armements du Hezbollah risque sa vie », a ajouté le porte-parole.
Sur la carte accompagnant cet avertissement, une zone est identifiée en rouge. Elle est plus large que celle qui avait été appelée à évacuer mercredi dernier dans la même ville et se termine, à l'est, à la bordure du site archéologique de l'hippodrome. Ce cirque romain date du premier siècle après Jésus-Christ et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Au sud, cette zone est délimitée par la rue Nabih Berry, le nom officiel de la promenade sur le front de mer sud de la péninsule sur laquelle se trouve la ville. A l'ouest, cette zone se termine à un bloc de bâtiments d'un autre site archéologique, celui comprenant notamment des thermes romains et l'ancien port égyptien.
Après les menaces de l'armée israélienne, des membres de la Défense civile de la municipalité de Tyr et de l'association des Scouts de la mission islamique, affiliée au mouvement Amal, ont parcouru les rues de la zone, appelant les riverains présents sur les lieux à « partir immédiatement », selon des informations de notre correspondant dans le Sud.
Mercredi dernier, un appel similaire avait été suivi de plusieurs frappes.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
Reconstruction : face à la communauté internationale, le Hezbollah à court d’options