Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a proposé dimanche une trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour y libérer des otages retenus dans le territoire palestinien, où la guerre entre le Hamas et l'armée israélienne fait rage depuis plus d'un an.
Cette déclaration intervient alors que de nouvelles négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza étaient attendues dimanche au Qatar entre Israéliens, Américains et Qataris.
M. al-Sissi, dont le pays est l'un des médiateurs entre le Hamas et Israël, a proposé au Caire « un cessez-le-feu de deux jours durant lequel quatre otages seraient échangés contre des prisonniers » détenus par Israël, qui marque le 1er anniversaire hébraïque de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ayant déclenché la guerre à Gaza. Un préalable avant d'engager « sous dix jours des négociations » en vue d'un « cessez-le-feu complet et de l'entrée de l'aide humanitaire » dans le territoire palestinien assiégé et en proie à un désastre humanitaire, a-t-il ajouté.
Le président égyptien n'a pas précisé s'il avait présenté son plan au Hamas et à Israël, dont l'armée a mené des frappes samedi en Iran et poursuit ses bombardements à Gaza face au Hamas et au Liban face au Hezbollah, deux mouvements islamistes soutenus par Téhéran.
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
Chute d’Assad : l’espoir renaît enfin au Moyen-Orient