Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi son arrivée à Kiev pour une visite destinée à afficher le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine, confrontée à une situation très difficile sur le front face à la Russie. "Je suis de retour en Ukraine pour la quatrième fois en tant que secrétaire à la Défense, afin de montrer que les Etats-Unis, aux côtés de la communauté internationale, continuent de soutenir l'Ukraine", écrit le chef du Pentagone sur X.
Lloyd Austin doit s'entretenir avec le président Volodymyr Zelensky et le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov, selon la chaîne américaine CNN. Le voyage du chef du Pentagone intervient à deux semaines de la présidentielle américaine qui pourrait entraîner une réduction de la cruciale aide à Kiev au moment où l'armée ukrainienne, en manque d'hommes et d'armes, perd depuis des mois du terrain dans l'est du pays.
Le président Zelensky réclame notamment à ses alliés occidentaux d'autoriser à ses forces à frapper à l'intérieur de la Russie en profondeur avec des missiles à longue portée. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, se refusent à donner un tel feu vert par crainte d'une escalade avec Moscou. M. Zelensky a aussi demandé une invitation pour son pays à rejoindre l'Otan, premier point de son "plan de victoire" dévoilé récemment.
La visite de M. Austin intervient dans le cadre du travail sur le volet militaire de ce plan, a indiqué à l'AFP un haut responsable de la présidence sous couvert d'anonymat. "Nous nous attendons à ce qu'il y ait plus de détermination et de compréhension de la nécessité de renforcer (le soutien militaire à l'Ukraine)", notamment dans le contexte de l'envoi annoncé de troupes nord-coréennes pour combattre du côté russe en Ukraine, a ajoute cette source.
Le renseignement sud-coréen a affirmé vendredi que la Corée du Nord avait décidé d'envoyer jusqu'à 12.000 soldats pour aider la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine et que 1.500 militaires nord-coréens s'entraînaient déjà dans l'Extrême-Orient russe avant d'être envoyés sur le front. L'Otan et le Pentagone ont pour leur part indiqué ne pas pouvoir confirmer à ce stade le déploiement par la Corée du Nord de troupes en Russie.
La diplomatie ukrainienne a, elle, demandé une réaction "immédiate et forte" de ses alliés. Quelque heures avant l'arrivée de M. Austin à Kiev, la capitale ukrainienne a été visée par une énième attaque aérienne russe, lancée, selon les autorités municipales, à l'aide d'une dizaine de puissants drones explosifs. L'alerte aérienne y a duré plus de cinq heures pendant la nuit. Si les drones ont été tous abattu par la défense aérienne, a assuré l'administration militaire de Kiev, des éclats sont tombés sur trois quartiers provoquant des dégâts mineurs et un incendie qui a légèrement blessé un homme. Dans la région de Zaporijjia (sud), au moins une personne a été tuée et 14 autres blessées lundi matin lors d'une frappe russe qui a endommagé plus de 30 bâtiments dont un jardin d'enfants, selon les autorités ukrainiennes.
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
Et si l’avenir de l’arsenal du Hezbollah se trouvait... au sein de l’État?