Yahya Sinouar à Gaza-ville, le 26 mai 2021. Photo AFP / MOHAMMED ABED
Le Hamas a confirmé vendredi la mort de son chef, Yahya Sinouar, au lendemain de l'annonce par Israël qu'il a avait été tué dans une opération dans la bande de Gaza.
« Nous pleurons la mort du grand chef, le frère martyr, Yahya Sinouar, Abou Ibrahim », a déclaré Khalil Hayyé, un responsable du Hamas basé au Qatar, dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera. Yahya Sinouar, est « mort en héros et martyr, en luttant contre l'armée israélienne », selon lui.
Il a affirmé que le Hamas « continuera sa lutte jusqu'à l'établissement d'un État palestinien sur toute la terre palestinienne, avec Jérusalem comme capitale. » M. Hayyé a encore indiqué que « les otages israéliens ne seront pas libérés, tant que l'agression contre la bande de Gaza se poursuivra, et que nos prisonniers dans les prisons israéliennes ne seront pas relâchés. »
« La résistance va continuer »
La branche armée du Hamas, la Brigade Ezzeddine al-Qassam, a confirmé dans un communiqué le décès de Yahya Sinouar, « mort en martyr et en héros aux côtés de ses frères jihadistes ». « L’ennemi criminel pense qu’en tuant les grands leaders de la résistance, tels que Sinouar, Haniyé, Nasrallah, ou encore Arouri, il peut pousser la résistance à se rétracter. La résistance va continuer jusqu’à arriver à son but », indique le texte, en référence à l'ex-chef de la branche politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, tué fin juillet à Téhéran, à celui du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre à Beyrouth, et à l'ancien numéro 3 du Hamas, Saleh el-Arouri, tué à Beyrouth en janvier 2024.
« Quand ils ont décidé de se lancer dans la grande bataille de l’histoire du peuple palestinien, les différents groupes de la résistance, dont le Hamas, savaient que le prix à payer pour la libération serait élevé (...) Notre jihad ne s’arrêtera pas avant la libération de la Palestine et le départ du dernier sioniste », ajoute la Brigade al-Qassam.
Le Hezbollah, entré en guerre ouverte avec Israël en soutien au Hamas palestinien, a, lui aussi, présenté ses condoléances, disant « se tenir aux côtés du peuple palestinien ». Dans un communiqué, la formation pro-iranienne dont le chef, Hassan Nasrallah, a été assassiné fin septembre par Israël, salue Yahya Sinouar « qui a combattu le projet américain et l'occupant sioniste et a versé son sang jusqu'à devenir martyr ». Elle dit « réaffirmer son soutien au peuple palestinien » qui « résiste sous l'agression sioniste criminelle ».
Les rebelles houthis du Yémen ont également rendu hommage vendredi au chef du Hamas et juré que « Gaza et la cause palestinienne triompheront quelle que soit l'ampleur des sacrifices ». « Nos sincères condoléances (...) au Hamas et au peuple palestinien pour le martyr du grand dirigeant Yahya Sinouar, qui a combattu pour la cause la plus noble et la plus juste », a écrit sur X leur porte-parole Mohammed Abdelsalam.
En Iran, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré dans un communiqué que Yahya Sinouar demeure « une source d’inspiration pour les combattants de la résistance de la région » dans un communiqué publié après celui du Hamas confirmant la mort de son chef. Le président iranien Masoud Pezeshkian a, pour sa part, considéré que la mort de Yahia Sinouar était un « signe clair des crimes inéluctables » d'Israël, selon Reuters citant l'agence de presse iranienne Mehr.
Les autorités talibanes afghanes ont fait part de leur "profonde tristesse". "C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du martyr de Yahya Sinouar", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, ajoutant que son assassinat "servira à intensifier et fortifier la résistance" contre les forces israéliennes.
Ce n'est enfin qu'assez tard que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), considérée comme l'instance représentative du peuple palestinien, a publié un communiqué pour "pleurer" la mort du chef du Hamas et appeler à "l'unité" des factions palestiniennes. L'organisation "présente ses condoléances les plus profondes aux dirigeants et aux membres du Hamas" et "appelle à faire avancer notre unité nationale dans le cadre de notre seul représentant légitime, l'OLP".


Un de moins: Ces barbus fanatiques se lancent dans des aventures et causent la mort de 42,000 (Sinouar) et des milliers de morts et 1 million de deplaces au Liban ainsi que la destruction massive du pays (HN et compagnie): expliquez nous et a votre communaute votre divine victoire et honneur? Vous servez un maitre qui s'en fout de vous!
15 h 59, le 18 octobre 2024