« Le carburant est disponible et la demande d'électricité a diminué en raison des réalités de la guerre, tandis que les navires continuent de livrer régulièrement du diesel et du carburant », a déclaré jeudi le ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad. Il s’exprimait lors d'une réunion au siège du ministère avec les entreprises intéressées par « l'appel d'offres pour la conception, la construction, la réhabilitation et la maintenance de la centrale hydroélectrique de Harrach-Jeita », a indiqué le bureau de presse de M. Fayad dans un communiqué de presse.
« Malgré les ressources insuffisantes de l'État et le stock limité de carburant d'Electricité du Liban (EDL), nous travaillons avec l’institution pour assurer la continuité opérationnelle et maintenir les niveaux de service tout en préservant autant que possible les liquidités financières afin de réparer les dommages, en particulier ceux causés par l'agression israélienne. Le carburant est disponible et la demande d'électricité a diminué en raison des réalités de la guerre, tandis que les navires continuent de livrer régulièrement du diesel et du carburant », a rassuré M. Fayad au cours de la réunion.
Selon le ministre, « ce qui est rassurant, c'est la distribution géographique et décentralisée du système de production d'électricité ». « Environ 60 % des besoins en électricité du Liban sont couverts par des milliers de générateurs privés, qui ne peuvent pas tous être détruits en raison de leur répartition géographique dans différentes régions. En outre, 20 % sont fournis par des systèmes d'énergie solaire, tandis que seulement 20 % sont assurés par le système de production centralisé exploité par [l'entreprise publique] Électricité du Liban, dont le réseau de centrales est distribué sur quatre zones », a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne le projet hydroélectrique à Jeïta, M. Fayad a assuré avoir voulu « transmettre ce message aujourd'hui, en notant que nous en sommes encore à la première étape ». « Ce projet est modeste en termes d’importance économique et de volume de services, mais significatif dans son symbolisme. Il permettra d'économiser deux millions de dollars par an en sécurisant six millions de kilowattheures qui bénéficieront au secteur de l'eau », a-t-il expliqué.
« Je compte sur votre engagement à soumettre des offres compétitives dans le cadre de votre contribution au développement de la nation », a-t-il ajouté, à l'intention des entrepreneurs.
M. Fayad a condamné « les attaques israéliennes brutales visant des zones résidentielles et le génocide des civils ». Il a également dénoncé les attaques contre les infrastructures et leur destruction, affirmant qu'« il n'y a pas de limites aux crimes de l'ennemi ».
Le ministre a ajouté que des communications intensives sont en cours à différents niveaux avec la communauté internationale et les pays actifs pour neutraliser les attaques contre les infrastructures et prévenir les pertes civiles.
M. Fayad a par ailleurs exprimé l'espoir que « les efforts diplomatiques parviendront à mettre fin au soutien international et à l'armement de l'ennemi israélien, afin de limiter son escalade brutale et d'intensifier les communications pour empêcher Israël et ses partisans d'imposer un blocus aérien, terrestre et maritime au Liban qui entrave l'entrée de matériel essentiel et des aides humanitaires, exacerbant ainsi les souffrances du peuple libanais ».
Depuis le 23 septembre, le conflit entre le Hezbollah et Israël, qui dure depuis un an, s'est intensifié. Les attaques israéliennes ont tué au moins 2 350 personnes depuis octobre 2023, selon le ministère libanais de la Santé, et plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées. Les Nations unies indiquent qu'un quart du pays est sous le coup d'un ordre d'évacuation. Le bilan ne fait pas de distinction entre civils et combattants, et comprend des centaines de femmes et d'enfants.
Selon des sources israéliennes, une cinquantaine d'Israéliens, soldats et civils, ont été tués au cours de la même période.