Un incendie d'origine accidentelle mardi dans une raffinerie de pétrole en Iran a fait au moins un mort, ont rapporté les médias d'Etat. Le feu a pris dans une raffinerie située à près de 800 kilomètres au sud-ouest de Téhéran, dans la riche province pétrolière du Khouzestan, limitrophe de l'Irak.
« Cet accident a fait pour l'heure un mort et quatre blessés », selon un bilan provisoire diffusé par l'agence de presse officielle Irna, citant le gouverneur de la ville de Shushtar, Mohsen Mousavi. « Une collision entre un camion-citerne et des réservoirs de pétrole » est à l'origine du sinistre qui fera l'objet d'une enquête approfondie, a ajouté ce responsable.
L'agence Irna a par la suite indiqué que le « non-respect des mesures de sécurité lors du ravitaillement en carburant » est à l'origine de l'incendie. Des images diffusées par les médias d'Etat montrent de gigantesques flammes ravager de nuit le site, d'où s'élève une épaisse fumée noire. Des incendies dans des raffineries de pétrole en Iran ne sont pas inhabituels. Mardi, au moins deux personnes ont été tuées et sept autres blessées dans un accident distinct dans le centre du pays, selon l'agence de presse locale Isna. En mars, un incendie dans une raffinerie avait fait un mort, selon les médias d'Etat, dans la ville portuaire de Bandar Abbas située dans le sud de l'Iran, au bord du golfe Persique.
Cet incident intervient néanmoins en pleine période de tensions entre Israël et l'Iran, alors que l'Etat hébreu prépare une attaque contre la République islamique après le tir le 1er octobre de 180 missiles balistiques sur son territoire en représailles notamment aux assassinats des chefs du Hezbollah, Hassan Nasrallah dans la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre, et du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé à Téhéran le 31 juillet. Si Tel-Aviv aurait assuré aux Américains, qui ont fait pression pour éviter des frappes sur les sites nucléaires ou pétroliers iraniens, qu'il se limiterait à des cibles militaires et sécuritaires, les responsables israéliens ont averti que leur réponse serait « léthale, précise et particulièrement surprenante ».
« Cet accident a fait pour l'heure...
Les plus commentés
Face à la guerre, la classe dirigeante libanaise incapable de parler d'une seule voix
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Enlèvement d’un capitaine à Batroun : ce que l’on sait