Ghassan Salamé dans son appartement à Paris. Photo Anthony SAMRANI/L'Orient-Le Jour
L'ancien ministre estime que cette guerre est d'une tout autre nature que celle de 2006.
OLJ / Propos recueillis par Anthony SAMRANI, le 10 octobre 2024 à 00h00
Ghassan Salamé dans son appartement à Paris. Photo Anthony SAMRANI/L'Orient-Le Jour
Par égard pour son gendre, issu d’une famille juive ashkénaze, il est embarrassant pour M. Salamé de dire en public ce qu’il pense en privé
Pourquoi vous n’écrivez pas votre nom en entier? Avez vous peur ou vous êtes un lache?… on verra bien quand le Hezbollah disparaîtra de la Seine d’un Liban comment vous lez reconstruire votre pays car la corruption est dans votre ADN et après il n’y aura plus de Hezbollah à critiquer! Mais donnez votre nom ou bien vous êtes un agent des sionistes?
Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un chef important d'une confession disparaît et hormis Kamal Joumblatt, tous les autres ont été "éliminés" par une seule et meme organisation le hezbollah
Tout le monde y va de ses analyses biaisées pour ne pas froisser les détenteurs d’armes. Que veulent ils dire par un cessez-le-feu demandé par le HB qui a chaque que ça eu lieu, il a profité pour se réarmer et se renforcer en tenant notre pays paralysé en otage pour servir la cause des mollahs. Qui veut que ce scénario se répète à l’envi? En tout pas les libanais patriotes qui sont disposés à mourir une fois pour toute pour en finir avec ces terroristes vendus qui n’en ont cure de notre pays.
Il faut dire que le HB a tout fait en lui servant l’apéritif et de quoi grignoter pour lui ouvrir l’appétit alors qu’il n’avait pas de quoi lui donner à manger.
Ce n'est pas exact de dire "la passivité arabe", il s'agit d'une "neutralité arabe" pour ne pas faire le jeu de son ennemi de toujours. L'attaque surprise du Hamas le 7 octobre n'avait qu'un seul objectif qui était de suspendre l'accord qui allait avoir lieu entre Israël et le KSA. De ce point de vue Hamas a réussi au prix de la destruction d'une ville-Etat et le massacre de dizaines de milliers de palestiniens. Mais les pertes humaines et matérielles ne comptent pas, le triomphe de la politique iranienne prime sur toutes les autres considérations. Jusqu'ici l'Iran gagne, pas de problème.
je cite"Gaza a montré un Israël instinctif, primaire, vengeur, non stratégique, qui cherche à détruire massivement, après avoir été surpris par le7/10", Laisser tout Gaza aux palestiniens c'est finit. La perte d'une partie du territoire est une victoire pour Israël. Sérieusement un empire israélien avec 27K km2. si petit pas de quoi écrire son nom sur la carte. "On a vu qu'après 1967, ils ont décidé assez vite de garder les territoires qu'ils avaient occupés.." Faux les arabes ont refusé : les 3 Non de Khartoum. cisjordanie annexé illégalement par la jordanie , y a renoncé en 1988.
Bonjour Beyrouth Article interressant d'un grand connaisseur des situations de conflits .. Sans vouloir me mesurer à son analyse j'ajouterai que toute chose a une fin:Le grand Israel chere à Netanyahou et ses allies extremistes nous rappellent une triste periode des annees 39-45.. Les libanais et les israeliens s'en debararsseront ...et le monde s'en inquietera des qu'il se sentira menacé aussi... on "aide" l'ukraine parce que l'europe se sent menacée .. Les USa sont entré en guerrre apres ..Pearl .. si l'appetit grandit en mangeant ...gaffe à l'indigestion
Il est plus que certain que ces suprémacistes barbares , et Satanyahou en tête , ne rêvent que d'accomplir leur Grand Israel messianique , et ne reculeront devant aucune menace pour accomplir leur rêve diabolique et maléfique ! Mais c'est surtout la permissivité malencontreuse que leur offrent gratuitement et avec une intolérable complicité la majorité écrasante des pays de l'OTAN qui poussent ces brutes épaisses á commettre de plus en plus de carnage dans un monde devenu inexorablement hystérique : L'aveuglement d'Israel vis à vis de tous nos principe pourrait précipiter notre fin et la leur
Clair et logique. M. Salamé a raison d’être triste et inquiet. Le pays est à genoux et on ne voit pas comment ceux qui ont détruit l’Etat peuvent le reconstruire. Nos politiciens corrompus et véreux ont défendu leurs intérêts et ont trop laissé faire. Les “responsables”qui étaient sensés défendre la constitution et l’Etat se sont avérés être lâches ou vendus … ou les deux
Waw on est bien dans votre appartement à Paris ?
Rien qu’avec ce titre éminemment brechtien, on a envie d’aller plus loin dans la lecture. Dommage elle s’arrête au chapeau de l’article, je cite : ""…CETTE GUERRE EST D’UNE TOUT AUTRE NATURE QUE CELLE DE 2006"", ou peut-être de 1982. Quel lieu commun, comme si les guerres sont toutes d’une même nature. "D’abord la bouffe, ensuite la morale", disait ce même dramaturge. Un conseil pour rendre nos intellos un peu plus crédibles ; patience devant le malheur car la guerre n’est pas finie pour faire la morale, tirer les leçons.
Par égard pour son gendre, issu d’une famille juive ashkénaze, il est embarrassant pour M. Salamé de dire en public ce qu’il pense en privé
13 h 01, le 13 octobre 2024