Rechercher
Rechercher

À nos lecteurs - Q&A

Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani

Il y répondra jeudi 10 octobre à 17h, heure de Beyrouth.

Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani

Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'Orient-Le Jour.

Chère lectrice, cher lecteur,

Le dernier question réponse que nous avions tenu était le 26 septembre dernier. En deux semaines, la situation, autant au Liban que dans la région, a radicalement changé.

Le vendredi 27 septembre, plusieurs bombes israéliennes ont tué Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, dans la banlieue sud. Celle-ci est désormais pilonnée toutes les nuits par de violents bombardements. Le week-end passé, Israël a ciblé pour la première fois le camp de réfugiés palestiniens de Beddaoui, près de Tripoli. En parallèle, une frappe israélienne dans la banlieue sud aurait tué le successeur de Hassan Nasrallah, Hachem Saffieddine. Le Hezbollah affirme avoir perdu contact avec lui depuis.

Cela fait plusieurs jours que l'Etat hébreu mène une incursion terrestre par le Liban-Sud. Son armée a émis en début de semaine un ordre d'évacuation de la zone côtière, au niveau de Saïda. Le 9 octobre est marqué par une frappe israélienne contre un village du Chouf. La guerre est au Liban, désormais sur l'intégralité de son territoire.

Elle est aussi, plus que jamais, dans la région. Le 1er octobre, l'Iran envoyait près de 200 missiles sur Israël. Depuis, la riposte israélienne se fait attendre, avec la menace de cibler les installations pétrolières iraniennes. Le 7 octobre, alors que la guerre de Gaza passait son premier anniversaire, Israël assurait préparer une riposte massive.

Quels sont les objectifs d'Israël au Liban ? La séquence qui est en train de se jouer signe-t-elle la fin d'un monde ? Qu'en est-il du rôle du Hezbollah au Liban ? Peut-on encore décemment parler d'un cessez-le-feu ?

De nombreuses questions se posent aujourd'hui. Adressez les vôtres à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani. Il vous répondra ici, jeudi 10 octobre à 17h, heure de Beyrouth.

Vous pouvez également envoyer vos questions en commentaire à cet article (si vous êtes abonné) ou bien par mail à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com

Chère lectrice, cher lecteur,Le dernier question réponse que nous avions tenu était le 26 septembre dernier. En deux semaines, la situation, autant au Liban que dans la région, a radicalement changé.Le vendredi 27 septembre, plusieurs bombes israéliennes ont tué Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, dans la banlieue sud. Celle-ci est désormais pilonnée toutes les nuits par de violents bombardements. Le week-end passé, Israël a ciblé pour la première fois le camp de réfugiés palestiniens de Beddaoui, près de Tripoli. En parallèle, une frappe israélienne dans la banlieue sud aurait tué le successeur de Hassan Nasrallah, Hachem Saffieddine. Le Hezbollah affirme avoir perdu contact avec lui depuis.Cela fait plusieurs jours que l'Etat hébreu mène une incursion terrestre par le Liban-Sud. Son armée a émis...
commentaires (11)

Merci Mr Samrani. Vous êtes brillant.

Dorfler lazare

23 h 00, le 10 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Merci Mr Samrani. Vous êtes brillant.

    Dorfler lazare

    23 h 00, le 10 octobre 2024

  • Qu’est-ce qu’on peut espérer que les élections américaines peuvent changent au comportement d’Israel ?

    Alexandra Mouracadé

    17 h 47, le 10 octobre 2024

  • Est-ce qu’on peut espérer un déblocage politique et l’élection d’un président ?

    Alexandra Mouracadé

    17 h 47, le 10 octobre 2024

  • (Bonjour Anthony, et merci!)

    Chris G.

    16 h 46, le 10 octobre 2024

  • Je ne sais plus si c'était dans l'OLJ ou dans un article de France 24, mais il y était question de la possession (éventuelle?) d'armes nucléaires par Israël. Que savons-nous vraiment aujourd'hui? Particulièrement dans l'hypothèse où Israël déciderait de cibler les installations nucléaires de l'Iran.

    Chris G.

    16 h 45, le 10 octobre 2024

  • Penses-vous que le Hezbollah et le “régime” iranien au Liban cesseront d’exister après cette guerre ?

    Mahmoud Baydoun

    16 h 26, le 10 octobre 2024

  • L'article de Ghassan Salameh répond à beaucoup de questions que j'aurais voulu poser. Cependant Mr Salameh pense que l'Iran ne s'aventura pas dans une guerre régionale pour eviter une confrontation possible avec les États-Unis. Êtes vous de cet avis?

    Cedric Haddad

    15 h 24, le 10 octobre 2024

  • Article de Ghassan Salameh repond à beaucoup des questions que j'aurai posées. Cependant Mr Salameh pense que l'Iran ne peut pas s'aventurer dans une guerre régionale pour éviter une confrontation qui pourrait inclure les États Unis. Seriez vous d'accord avec sa thèse ?

    Cedric Haddad

    15 h 13, le 10 octobre 2024

  • Comment peux t on délicatement exprimer notre Schadenfreude face aux malheurs des assassins présumés de hariri Gemayel slim et tant d autres?

    Zampano

    15 h 00, le 10 octobre 2024

  • Bonjour Anthony, ma question est la suivante: Est-ce que les enchères israeliennes (otages de Gaza liés a un cessez-le-feu au Liban) est une facon de relier les fronts libanais et palestiniens alors que le Hezb a decider de l'arret de 'l'unite des fronts'? Pourquoi faire cela? Et est-ce que la communauté internationale qui se reunis ce soir au Conseil de Securité pourra mettre un accord de cessez le feu temporaire au Liban sans y ajouter Gaza? Merci.

    Mark Habbouche

    12 h 40, le 10 octobre 2024

  • Bonjour , y a t il une partie de la population chiite qui ne soit pas affiliée au Hezbollah, ou qui ne dépende pas financièrement des subsides du parti?

    Moussalli Philippe

    11 h 17, le 10 octobre 2024

Retour en haut