Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

Le Hamas renaîtra de ses cendres « comme un phénix », affirme son leader en exil

« Nous avons perdu une partie de nos munitions et de nos armes, mais le Hamas continue de recruter des jeunes et de fabriquer une part importante de son matériel militaire », a assuré Khaled Mechaal dans une interview. 

Le Hamas renaîtra de ses cendres « comme un phénix », affirme son leader en exil

L'un des leaders du Hamas à l’étranger, Khaled Mechaal. Fayçal al-Tamimi/Archives AFP

Khaled Mechaal, leader en exil du Hamas, a affirmé mardi que le groupe palestinien renaîtra « comme un phénix » de ses cendres malgré les lourdes pertes subies au cours d'une année de guerre avec Israël. Il a ajouté que le mouvement continuait à recruter des combattants et à fabriquer des armes.

Un an après l'attaque du Hamas qui a déclenché la guerre, M. Mechaal a présenté le conflit avec Israël comme faisant partie d'un récit plus large qui s'étend sur 76 ans et remonte à ce que les Palestiniens appellent la « Nakba » ou « catastrophe », lorsque de nombreuses personnes ont été déplacées au cours de la guerre de 1948 qui avait accompagné la création d'Israël.

« L'histoire palestinienne est faite de cycles », a souligné M. Mechaal, 68 ans, lors d'une interview accordée à l'agence Reuters. « Nous passons par des phases où nous perdons des martyrs ainsi qu’une partie de nos capacités militaires, mais l'esprit palestinien ne tardera pas à renaître comme le phénix, grâce à Dieu ».

M. Mechaal, qui a survécu à une tentative d'assassinat israélienne en 1997 après avoir reçu une injection de poison, et qui a été le chef du Hamas de 1996 à 2017 (actuellement dirigé par Yahya Sinouar), a déclaré que le groupe islamiste était toujours en mesure de dresser des embuscades contre les troupes israéliennes. « Nous avons perdu une partie de nos munitions et de nos armes, mais le Hamas continue de recruter des jeunes et de fabriquer une part importante de son matériel militaire », a-t-il assuré, sans fournir plus de détails.

Lire aussi

Un plan israélien pour exiler Sinouar au Soudan ?

Le dirigeant palestinien reste influent au sein du groupe islamiste parce qu'il a joué un rôle crucial dans son commandement pendant près de trois décennies et qu'il est aujourd'hui largement considéré comme son visage diplomatique. Il est l'un des six dirigeants du Hamas inculpés par le département américain de la Justice pour terrorisme à la suite de l'attentat du 7 octobre contre Israël, qui avait déclenché la guerre actuelle dans l'enclave palestinienne.

Selon des spécialistes du Moyen-Orient, ses commentaires semblent indiquer que le groupe continuera à se battre quelles que soient ses pertes. « Dans l'ensemble, je dirais que le Hamas est toujours en vie et qu'il reviendra probablement à un moment ou à un autre à Gaza », a estimé Joost R. Hiltermann, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à l'International Crisis Group. Selon l’analyste, Israël n'a pas défini de plan d’après-guerre pour Gaza, ce qui pourrait permettre au Hamas de se rétablir, même si ce n'est peut-être pas avec la même force ou sous la même forme.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé de commenter les déclarations de M. Mechaal.

Israël a lancé son offensive contre le Hamas après qu'environ 1 200 personnes ont été tuées et environ 250 autres prises en otage lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre de l'année dernière, selon les décomptes israéliens. La majeure partie de la bande de Gaza a été détruite et environ 42 000 Palestiniens ont été tués au cours de l'offensive, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

Israël affirme que le Hamas n'existe plus en tant que structure militaire organisée et qu'il en est réduit à des tactiques de guérilla. Selon les autorités de Tel-Aviv, au moins un tiers des Palestiniens tués à Gaza, soit environ 17 000 personnes, sont des combattants du Hamas. Environ 350 soldats israéliens ont été tués au combat à Gaza.

M. Mechaal, pour sa part, ne voit aucune perspective de paix tant que le gouvernement de M. Netanyahu serait au pouvoir. Israël accuse le Hamas, dont la charte fondatrice appelle à la destruction d'Israël, d'être responsable de l'échec de la paix.

« Tant que l'occupation (israélienne) existera, la région restera une bombe à retardement », a insisté M. Mechaal.

Khaled Mechaal, leader en exil du Hamas, a affirmé mardi que le groupe palestinien renaîtra « comme un phénix » de ses cendres malgré les lourdes pertes subies au cours d'une année de guerre avec Israël. Il a ajouté que le mouvement continuait à recruter des combattants et à fabriquer des armes.Un an après l'attaque du Hamas qui a déclenché la guerre, M. Mechaal a présenté le...
commentaires (1)

Ouais.. c'est cela. Ce n'est pas lui qui dort dans la rue et qui est affamé. Il vit dans son palace bien au frais ( ou au chaud) et il ne manque d'aucune vitamine... Allez combattez de loin ,vous , les iraniens et même les israéliens qui sont tous planqués en sous sol pendant que les civils trinquent et vous envoyez un tas de jeunes à la guerre. Le comble est que tous les 2 déclarez vous DEFENDRE !!! BON SANG , qui attaque alors dans ce cas?? Le 07 Octobre..On nous bassine encore sur ce jour mais les jours d'après qui ont comptabilisés plus de 50 000 tués? Ceux là? On ne les commémore pas??

LE FRANCOPHONE

12 h 28, le 08 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ouais.. c'est cela. Ce n'est pas lui qui dort dans la rue et qui est affamé. Il vit dans son palace bien au frais ( ou au chaud) et il ne manque d'aucune vitamine... Allez combattez de loin ,vous , les iraniens et même les israéliens qui sont tous planqués en sous sol pendant que les civils trinquent et vous envoyez un tas de jeunes à la guerre. Le comble est que tous les 2 déclarez vous DEFENDRE !!! BON SANG , qui attaque alors dans ce cas?? Le 07 Octobre..On nous bassine encore sur ce jour mais les jours d'après qui ont comptabilisés plus de 50 000 tués? Ceux là? On ne les commémore pas??

    LE FRANCOPHONE

    12 h 28, le 08 octobre 2024

Retour en haut