Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Le Hezbollah veut-il se libérer de l’unité des fronts brandie par l’Iran ?

Alors que les Iraniens qualifient le soutien à Gaza de « devoir », le Hezbollah semble donner la priorité à sa survie.

Le Hezbollah veut-il se libérer de l’unité des fronts brandie par l’Iran ?

Des manifestants brandissent une bannière montrant les portraits du leader du Hamas, Ismaïl Haniyé, et du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tous deux tués par Israël, lors d’un rassemblement à Rabat, le 6 octobre 2024. Photo AFP

« Notre priorité est de mettre fin à l’agression israélienne contre le Liban. » C’est cette même réponse que Hussein Hajj Hassan et Amine Cherri, deux députés du Hezbollah, ont donnée – chacun de son côté – aux journalistes qui les interrogeaient ce...
« Notre priorité est de mettre fin à l’agression israélienne contre le Liban. » C’est cette même réponse que Hussein Hajj Hassan et Amine Cherri, deux députés du Hezbollah, ont donnée – chacun de son côté – aux journalistes qui les interrogeaient ce...
commentaires (15)

Si la priorité du Hezbollah est de mettre fin à l’agression israélienne pourquoi il s’est embourbé dans cette guerre qui ne nous concerne pas. Tout semble croire que la milice chiite n’a pas fait ses calculs avant d’affronter un ennemi criminel capable de toutes les atrocités pour sa propre survie.

Hitti arlette

16 h 26, le 09 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Si la priorité du Hezbollah est de mettre fin à l’agression israélienne pourquoi il s’est embourbé dans cette guerre qui ne nous concerne pas. Tout semble croire que la milice chiite n’a pas fait ses calculs avant d’affronter un ennemi criminel capable de toutes les atrocités pour sa propre survie.

    Hitti arlette

    16 h 26, le 09 octobre 2024

  • Un petit exercice de mémoire: 7 octobre 2023, le Hamas attaque Israël et tue des civils israéliens et prennent des otages. Israël se venge de façon aveugle contre Gaza. Le 8 octobre, le Hezbollah attaque Israël au nom de l’unité des fronts. Israël réplique en assassinant leur commandement, en coupant leurs moyens de communication et en détruisant de façon ciblée ou non des bâtiments entiers au Liban. Peut on revenir à la situation du 6 octobre? Je doute, Israël ne s’arrêtera que lorsque le Hamas et le Hezbollah ne seront plus une menace pour Israël et sa population.

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 01, le 09 octobre 2024

  • Tout ça pour qu'en plus le Hezbollah survive? C'est à se flinguer si Israël ne nous flingue pas avant

    M.E

    09 h 57, le 09 octobre 2024

  • C’est apparament trop tard maintenant … ils auraient du accepter la proposition quand elle était faite plutot que de faire les coqs.

    JPF

    22 h 03, le 08 octobre 2024

  • Allez donc chez votre maitre iranien: vous n'etes que des pacotilles habilles en soldats. Il est grand temps que le visage du Liban se redecouvre.

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 25, le 08 octobre 2024

  • Trop tard.

    Levantine

    16 h 20, le 08 octobre 2024

  • Je vous cite "Dans ce contexte, le renoncement du Hezbollah au lien avec Gaza pourrait s’inscrire dans le cadre d’un partage de rôles avec l’Iran" mais c'est trop tard, ils ont eu 10 mois et le voisin est devenu dingue !! Peut-être une capitulation !!!

    Dorfler lazare

    14 h 44, le 08 octobre 2024

  • Wishful thinking and it is too late it is ironic given the fact that hezb is now accepting what it has turned down for too long.

    EL KHALIL ABDALLAH

    13 h 38, le 08 octobre 2024

  • Il est très difficile de renoncer au pouvoir surtout lorsqu’on l’a usurpé à coups de milliards et de milliers de morts pour s’en emparer. Les mollahs sont l’exemple vivant- jusqu’à maintenant et sont en train de sacrifier leur propre peuple pour le garder. Alors que les libanais se réveillent et regardent ce qui se passe dans cette région pour comprendre que la seule qui motive ces assassins est le pouvoir et tout qu’il empochent pour s’enrichir. La bombe qu’ils tiennent à finaliser ne sera la que pour protéger leur régime. L’Iran et les iraniens sont le cadet de leurs soucis

    Sissi zayyat

    11 h 46, le 08 octobre 2024

  • Le Hezbollah veut-il se libérer de l’unité des fronts brandie par l’Iran ? Si HN avait l’intention de se libérer du joug iranien pour préserver sa vie, il n’aurait pas fait ce discours provocant en menaçant les israéliens de ne jamais leur permettre de vivre en paix et leurs citoyens retourner à leurs domiciles. En tout cas il est trop tard pour lui pour faire marche arrière. En revanche, il serait judicieux de la part du HB de déposer les armes s’ils tiennent à leur pays et à ses citoyens. Gaza a été rasé et ses citoyens ont payé un lourd tribu. Il ne faut les imiter nous avons beaucoup à p

    Sissi zayyat

    11 h 39, le 08 octobre 2024

  • Libanais, levez vous ! Et boutez ce hezb hors du Liban !, il n a aucune raison d'avoir des armes, il n y a aucune raison a ce que ine communauté soit plus favorisée que les autres. Ce n'est pas aux israéliens de faire notre travail, c est a nous de libérer notre pays!, khallas ye3né khallas !

    Aboumatta

    09 h 00, le 08 octobre 2024

  • Le Hezbollah est capable de brûler le Liban si son Maitre iranien le lui demande. Nous avons été très patients avec eux . It’s over now !

    Wow

    01 h 22, le 08 octobre 2024

  • C’est une défaite d’ Israël car Netanyahu veut continuer la guerre

    Eleni Caridopoulou

    00 h 34, le 08 octobre 2024

  • Sa7 el nom, Il est déjà trop tard. Ils avaient 1 an pour le faire. Ils semblent comme la plupart des arabes figés dans le passé (pour eux 2006), sous-estimer la détermination de sleurs adversaires et incapables de lectures stratégiques ou de rapport de force réels pas seulement militaire mais aussi politique, économique et au niveau global.

    Liban Libre

    00 h 29, le 08 octobre 2024

  • C'est de la foutaise, les barbus envoient tout le pays au massacre pour satisfaire leur maître ... et l'Iran qui joue avec tout un pays comme si nous étions une de ses provinces pour tenter de tirer profit et faire persister son propre système mafieux et hégémonique.

    Zeidan

    00 h 18, le 08 octobre 2024

Retour en haut