Les Etats-Unis n'entendent pas relâcher leurs efforts en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et continueront de faire « pression » sur Israël et les pays de la région en ce sens, déclare la vice-présidente Kamala Harris, selon des extraits diffusés dimanche d'une interview télévisée.
Washington travaille sur « la nécessité d'un accord qui permettrait de libérer les otages et d'instaurer un cessez-le-feu. Et nous ne cesserons pas de faire pression sur Israël et sur la région, y compris sur les dirigeants arabes », affirme la candidate démocrate à la Maison Blanche à l'émission « 60 minutes » de la chaîne CBS. La diffusion des extraits de cette interview, qui doit être diffusée intégralement lundi, survient à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Interrogée pour savoir si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est à l'écoute, elle répond que les pressions américaines ont pu « aboutir à un certain nombre d'inflexions dans cette région de la part d'Israël », sans préciser. « La vraie question, c'est: avons-nous une alliance importante entre le peuple américain et le peuple israélien ? La réponse à cette question est oui », ajoute-t-elle.
Faisant référence à l'attaque de l'Iran contre Israël mardi dernier, Kamala Harris insiste sur « l'impératif de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre à Israël de se défendre contre ce type d'attaques ». L'Iran a tiré mardi dernier près de 200 missiles contre Israël, dont la plupart ont été interceptés avec l'aide de plusieurs pays dont les Etats-Unis.
Israël, qui poursuit en parallèle une intense campagne de bombardements contre le Hezbollah au Liban, a promis de riposter, faisant craindre un embrasement régional.