
Des équipes de la Croix-Rouge libanaise déployées à Tripoli afin de prendre en charge les déplacés touchés par des intoxications alimentaires. Photo fournie par Michel Hallak
Une série d'intoxications alimentaires a secoué durant le week-end la ville de Tripoli, qui a accueilli plusieurs milliers de déplacés internes au cours des dernières semaines.
Plus de 100 personnes déplacées dans l'école Darb el-Tebbané à Tripoli ont contracté une intoxication alimentaire samedi soir après avoir consommé des plats distribués par des associations, notamment des assiettes de mouloukhiyé, un ragoût à base de légumes, de riz et de viande.
Neuf équipes de la Croix-Rouge libanaise sont intervenues pour transporter une partie des personnes intoxiquées vers plusieurs hôpitaux de la région, dont l'hôpital gouvernemental de Tripoli, deux établissements à Minié, et un autre à Zghorta, selon les informations de notre correspondant dans la région Michel Hallak. La situation a provoqué une grande confusion à l'intérieur du centre, qui héberge plus de 160 personnes déplacées.
Celle-ci s'est prolongée dimanche, alors que la Croix-Rouge avait annoncé dans un premier temps avoir secouru neuf autres personnes déplacées qui se trouvaient dans un restaurant transformé en abri dans le quartier d'al-Mina à Tripoli, également pour cause d'intoxication alimentaire.
Quelques heures plus tard, un nouvel incident similaire concernant 19 nouveaux individus a été rapporté dans l'école al-Farabi, située dans le quartier Kobbé, dans l'est de la ville. Une dizaine d'entre eux ont été transféré à leur tour à l'hôpital gouvernemental de Minié pour y être soignés.
Des enquêtes sont en cours pour déterminer la cause de cette vague massive d'intoxications alimentaires.