Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Un ex-Premier ministre israélien appelle à la destruction des installations nucléaires de l'Iran

L'ancien Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a appelé mercredi à une frappe décisive pour détruire les installations nucléaires de l'Iran, au lendemain d'une attaque massive de missiles iraniens sur Israël.

« Nous devons agir maintenant pour détruire le programme nucléaire iranien, le coeur de ses infrastructures, et pour paralyser ce régime terroriste », a écrit M. Bennett sur le réseau social X après cette attaque directe de l'Iran contre Israël. « Nous avons la justification. Nous avons les outils nécessaires. Maintenant que le Hezbollah et le Hamas sont paralysés, l'Iran est exposé », a estimé M. Bennett, en référence aux frappes israéliennes de ces dernières semaines qui ont décimé la direction du Hezbollah, soutenu par l'Iran, et à la guerre menée par Israël depuis près d'un dans la bande de Gaza, en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Dans une déclaration distincte, le principal chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a déclaré que l'Iran devrait payer un « prix élevé » pour cette attaque. « Téhéran sait que Israël arrive. La réponse doit être sévère et envoyer un message sans équivoque à l'axe terroriste en Syrie, en Irak, au Yémen, au Liban, à Gaza et en Iran même », a déclaré M. Lapid, qui a également occupé brièvement le poste de Premier ministre en 2022, pointant les groupes armés soutenus par l'Iran et hostiles à Israël dans ces pays.

Israël et les Occidentaux, Etats-Unis en tête, accusent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ce que la République islamique dément en affirmant que son programme nucléaire est développé à des fins uniquement civiles.

Israël, qui n'a jamais confirmé ni nié posséder l'arme atomique, détiendrait quelque 90 ogives nucléaires, selon une estimation de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

L'attaque de mardi était la deuxième attaque directe de l'Iran contre Israël, après celle menée en avril en réponse à une attaque aérienne meurtrière contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël par Téhéran.

M. Bennett a annoncé s'être retiré de la vie politique en 2022, mais l'hypothèse de son retour revient régulièrement dans la presse israélienne. Selon certains sondages récents, il talonnerait le Premier ministre Benjamin Netanyahu en deuxième place des intentions de vote s'il venait à participer à des législatives anticipées.


L'ancien Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a appelé mercredi à une frappe décisive pour détruire les installations nucléaires de l'Iran, au lendemain d'une attaque massive de missiles iraniens sur Israël.« Nous devons agir maintenant pour détruire le programme nucléaire iranien, le coeur de ses infrastructures, et pour paralyser ce régime terroriste »,...