Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Depuis Beyrouth, le chef de la diplomatie française « exhorte » Israël à ne pas lancer d'incursion terrestre

« Il reste un espoir, mais il reste peu de temps », déclare Jean-Noël Barrot. 

Depuis Beyrouth, le chef de la diplomatie française « exhorte » Israël à ne pas lancer d'incursion terrestre

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive pour rencontrer le Premier ministre sortant à Beyrouth le 30 septembre 2024. Photo ANWAR AMRO / AFP

Arrivé dimanche soir à Beyrouth, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, premier diplomate occidental de haut rang à se rendre au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes visant le Hezbollah, a appelé Israël à « s'abstenir de toute incursion terrestre » au Liban et à « cesser le feu », demandant également au Hezbollah de faire de même.

« J'exhorte les parties à saisir dès maintenant (la proposition de cessez-le-feu), a déclaré M. Barrot lors d'une conférence de presse à Beyrouth. Cette initiative est toujours sur la table. Il reste un espoir, mais il reste peu de temps. »

Paris et Washington, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé la semaine dernière à un « cessez-le-feu immédiat de 21 jours » entre Israël et le Hezbollah pour « donner une chance à la diplomatie ». Une initiative ignorée par Israël, qui a à l'inverse augmenté ses frappes et tué vendredi le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.

« J’exhorte Israël à s'abstenir de toute incursion terrestre et à cesser le feu », a déclaré le ministre français en appelant « le Hezbollah à faire de même et à s’abstenir de toute action susceptible de mener à une déstabilisation régionale ». « Je rappelle que la situation actuelle tient largement à la décision de ce mouvement d’entrer dans le conflit dès le 8 octobre et d’y entraîner le Liban, ce que nous avons toujours déploré », a-t-il poursuivi. Il a dans ce cadre rappelé que « les paramètres d'un règlement diplomatique durable sont connus de longue date » et qu'il s'agit de « mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité ». « Cela n’est pas impossible, pourvu que la volonté politique soit présente de part et d’autre », a-t-il souligné.

10 millions d'euros en urgence

Au début de son discours, M. Barrot a indiqué que sa visite « a un triple objectif : adresser un message de soutien aux Libanais (...), à nos ressortissants (...) et poursuivre nos efforts en vue d'une cessation des hostilités et d'un règlement diplomatique ».

M. Barrot a indiqué être venu au Liban « accompagné d'un avion militaire porteur de deux postes sanitaires mobiles permettant la prise en charge d'un millier de blessés graves, ainsi que d’une dizaine de tonnes de matériel médical ». « Cette aide a été répartie dans les hôpitaux libanais : l'hôpital Hariri et l'Hôtel-Dieu-de-France, ainsi qu’auprès des organisations non gouvernementales humanitaires, a expliqué M. Barrot. J’ai également débloqué en urgence 10 millions d’euros pour appuyer ces organisations humanitaires, au premier rang desquelles la Croix-Rouge libanaise ». Hier à son arrivée, le ministre français avait remis l'aide sanitaire d'urgence au ministre sortant de la Santé, Firas Abiad.

« Je suis venu à la rencontre de nos compatriotes qui résident au Liban, a aussi indiqué M. Barrot, avec une pensée particulière pour les familles des deux Français qui ont été victimes ces derniers jours des frappes ». Son arrivée à Beyrouth a coïncidé avec l'annonce de la mort d'un deuxième ressortissant français dans des circonstances encore non précisées. Une Française de 87 ans est décédée lundi dernier, après une « forte explosion » dans un village du Liban-sud.

« Je vais également œuvrer pour que ceux qui souhaitent quitter le pays puissent trouver des vols disponibles », a-t-il également dit.

Présidentielle et armée

M. Barrot a également abordé la question de la présidentielle, le Liban traversant une période de vacance présidentielle depuis le 31 octobre 2022. Il a dit attendre « une volonté politique » des dirigeants libanais.

« Ils doivent remettre leurs institutions en ordre de marche en élisant sans délai un président, a-t-il déclaré. Nous sommes prêts à les aider à s’accorder, mais cette responsabilité échoit d’abord aux chefs politiques libanais ». Plus tôt dans la journée, M. Barrot, accompagné de l'ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, s'est réuni avec le Premier ministre, Nagib Mikati au Grand Sérail puis avec le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné. « Je l’ai dit à M. Mikati et M. Berry : il est irresponsable de laisser le pays sans chef de l’État, a-t-il affirmé. C’est la condition de la préservation de l’unité et de la coexistence libanaises à l’heure où la guerre, après des années de crise économique, est susceptible d’exacerber les tensions internes.

Le ministre français a aussi été reçu à Bkerké par le patriarche maronite, Béchara Raï. Selon l'attaché de presse du patriarcat, Walid Ghayad, la réunion a porté sur l'importance d'élire un président de la République et la nécessité de mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah était également au coeur de la rencontre.

Il a aussi été reçu par le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, à Yarzé. Pendant son conférence de presse, il a d'ailleurs affirmé que la France allait renforcer son appui à l'armée, sans donner plus de détails. Il a conclu sa conférence de presse en disant : « La France continue de se tenir aux côtés du Liban ». 

Arrivé dimanche soir à Beyrouth, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, premier diplomate occidental de haut rang à se rendre au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes visant le Hezbollah, a appelé Israël à « s'abstenir de toute incursion terrestre » au Liban et à « cesser le feu », demandant également au Hezbollah de faire de même. « J'exhorte les...
commentaires (17)

Mais qui est ce charmant monsieur?

Zampano

23 h 39, le 30 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Mais qui est ce charmant monsieur?

    Zampano

    23 h 39, le 30 septembre 2024

  • Que comprend-il à la situation complexe du Liban, ce petit jeune inexpérimenté ?

    Joubert Philippe

    23 h 36, le 30 septembre 2024

  • La Mère patrie toujours au secours de sa fille ingrate. Brave Royaume de France occupée par une vilaine République qui la pousse au désastre avec à sa tête un bien vilain personnage. Les bons Français trouvent encore du ressort pour venir en aide au petit Liban abandonné de tous, et martyrisé par toute une clique de politiciens véreux, de banques et de traîtres... Une bonne mère n'abandonne jamais son enfant. Le Liban a de la chance, il a aussi la Sainte Vierge qui veille sur lui malgré lui.

    Nicolas ZAHAR

    23 h 31, le 30 septembre 2024

  • Jo Biden a eu la décence d'évoquer les marines. Les actions d'Emmanuel Macron sont elles une honte pour la France : Il donne une planche de salut aux assassins des paras du Drakar et une occasion aux collabos au pouvoir au Liban de nous rire encore au nez en promettant trop peu et trop tard l'application à leur sauce de la 1701

    Moi

    21 h 54, le 30 septembre 2024

  • Cet homme est un cadeau: le seul diplomate à venir au Liban (de grâce l'OLJ n'écrivez plus sans cesse "se rendre au Liban" mais "venir au Liban".) et à appeler au respect des frontières libanaises et des vies humaines. ça change de Macron, Biden et consorts. Un homme de qualité.

    Marionet

    21 h 41, le 30 septembre 2024

  • Il est révoltant, lamentable, dégoûtant de voir la lâcheté, l'hypocrisie, la supercherie des gouvernants Européens : tant que l'éléphant dans la pièce, l'allié d'Israël qui lui donne carré blanche et l'arsenal le plus puissant au monde, ne sera pas clairement pointé du doigt, ni dénoncé pour lui mettre pression, par l'ONU et par tous ces faux-cul en costares cravates de la paix, qui viennent faire leur star pour redorer leur mandat délétère, en France, par exemple...rien n'arrêtera cette boucherie insensée.La France se devrait de reconnaître l'Etat de Palestine, et faire embargo sur Israël.

    Adeus Blectris

    20 h 44, le 30 septembre 2024

  • Israël fera ce qu'il voudra et les " responsables" du Liban resteront ce qu'ils sont déjà, présent pour se remplir les poches !!!

    Sofie Zacchia

    20 h 26, le 30 septembre 2024

  • Mais qu'est-il allé faire dans un pays qui ne jure que par les États-Unis ? Quoi que la France fasse, elle est critiquée et même insultée ( banderoles lors de la manifestation à Paris hier)...On épargne la Grande Bretagne ou tout autre pays européen lesquels ne lèvent pas le petit doigt pour apporter de l'aide. Quid des pétrodollars? Ingrats...

    Lilou BOISSÉ

    19 h 47, le 30 septembre 2024

  • Il suffit de le demander. La France n’a pas dit in mot sir la mort de HN, elle nous envoie des premiers de la classe pour Neto icier avec des malfrats et des parrains mafieux, et croit pouvoir régler le problème et empêcher une i vision qui n’aura pas lieu. Ils est fort M. Macron en considérant les fossoyeurs de notre pays comme des décideurs de son sort dés la première minute de son implication au Liban.

    Sissi zayyat

    19 h 32, le 30 septembre 2024

  • Israël fera ce qu'il voudra tout comme ceux qui se disent les responsables du Liban !

    Sofie Zacchia

    19 h 25, le 30 septembre 2024

  • A l'image du MODEM (son parti) et de son leader: "incolore, inodore et sans saveur".. et inexpérimenté .Il a été mis dans l'embarras suite à la question de la journaliste: Il a parlé d'un décès français suite à "une explosion" ...et non bombardement israélien...Il a été remis en place Et il a évité de répondre à la question : "pourquoi n'a t il pas abordé le sujet des victimes civiles mortes à cause des bombardements israéliens intensifs sans prendre en compte rigoureusement" des vicitimes civiles.Bref..A suivre...

    LE FRANCOPHONE

    19 h 23, le 30 septembre 2024

  • La France envoie un étudiant fraîchement diplômé pour négocier avec des parains de mafias au Liban? Sérieux?

    Sissi zayyat

    19 h 01, le 30 septembre 2024

  • Le ministre Français a également assuré “œuvrer pour que ceux qui souhaitent quitter le pays puissent trouver des vols disponibles”.... pour info, si l'on pouvait lui indiquer que les deux compagnies Françaises ont suspendu tous les vols jusqu'au 8 octobre et la compagnie nationale est submergée....

    C…

    18 h 54, le 30 septembre 2024

  • Il va falloir que les libanais patriotiques se réunissent pendant qu’ils le peuvent encore pour pouvoir élire un président avec toutes les factions patriotiques sans passer par celui qui squatte le parlement et le bloque pour achever notre pays. Si les vendus ne sont pas contents, ils n’ont qu’à quitter le pays. Voila tout. Il est temps d’arrêter de demander la souveraineté, elle se prend comme l’honneur et l’indépendance. Alors au boulot et annonçaient nous prochainement le président qui sauvera notre pays. Les reste suivra. Les fossoyeurs ont autre chose à faire il faut en profiter.

    Sissi zayyat

    18 h 35, le 30 septembre 2024

  • Ne vous posez pas autant de questions. Ce n'est pas le fruit du hasard. Il y les mots, puis les actes qui sont différents, très souvent. Paris, Téhéran, des orientations opposées mais une morale politique plus que douteuse même si vous marchez le dos au mur...

    Edward Wuilquot

    16 h 06, le 30 septembre 2024

  • Vous êtes venu avec Ai France ? Vous maintenez vos rotations sur Tel Aviv et annulez celles sur Beyrouth....quelque chose m'échappe

    KHLF V

    14 h 49, le 30 septembre 2024

  • Ils rencontrent les irresponsables libanais qui n’ont su épargner à leur pays ce désastre évitable et ont encouragé les usurpateurs en leur répétant qu’ils étaient prêts à subir une guerre injuste qui leur permettrait de garder leurs postes usurpés et ne jamais être jugés pour tous les maux qu’ils ont infligé à leur pays et sa population. Il faut que la France change de ton et de politique si vraie ent elle a l’intention de nous sauver. Le rest n’est que baliverne

    Sissi zayyat

    12 h 53, le 30 septembre 2024

Retour en haut