
Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi. Photo d'archives ANI
Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a affirmé, dans son homélie dominicale, que « le moment est venu pour les Libanais de se rassembler autour de leur État, de lui confier la défense du Liban, pour chacun d'assumer ses responsabilités et pour le parlement de se réunir, sans condition, afin d'élire un président qui prendra les rênes du pays, élèvera la voix pour défendre le Liban, réclamera des moyens diplomatiques pour trouver une solution et exigera un cessez-le-feu immédiat ».
« C'est ce que tout le monde doit s'efforcer de faire, sans délai », a ajouté le dignitaire religieux qui a également abordé le dossier de la présidence libanaise, vacante en raison de tensions politiques depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre 2022. « Est-il permis au pays de rester sans tête en ce moment ? Est-il permis de ne pas élire un président pour des raisons malveillantes ou intéressées alors que le Liban traverse les circonstances les plus critiques et a besoin de quelqu'un pour le protéger, le représenter, défendre ses intérêts et ses droits, ses enfants, sa terre et son avenir ? », s'est interrogé le haut responsable grec-orthodoxe.
« Nous appelons aujourd'hui à prier, travailler pour le salut de notre pays, la sécurité de son peuple et de sa terre, à aimer tout le monde, pardonner à tous ceux qui nous ont offensés et les porter dans nos prières, afin que leur cœur de pierre puisse battre à nouveau avec la miséricorde et l'amour, qui, nous l'espérons, prévaudront, abolissant les guerres et établissant la paix », a-t-il encore dit.
En proie à de multiples crises depuis 2019, et sous la menace des répercussions des affrontements entre le Hezbollah et Israël depuis le 8 octobre 2023, le Liban vient de vivre sa semaine la plus meurtrière de ces dernières années avec plus de 1000 morts tombés dans les bombardements israéliens.