Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

Pour Kabalan, « celui qui a assassiné Nasrallah veut assassiner le Liban »

Pour Kabalan, « celui qui a assassiné Nasrallah veut assassiner le Liban »

Le mufti jaafarite Ahmed Kabalan. Photo ANI

« Celui qui a assassiné (le secrétaire général du Hezbollah) Sayyed Hassan Nasrallah veut assassiner le Liban », a clamé dimanche le mufti jaafarite Ahmed Kabalan.

Comme pour répondre au patriarche maronite Béchara Raï, qui avait appelé plus tôt à la neutralité du Liban, le religieux chiite, réputé proche du Hezbollah, a estimé qu’ « on ne peut parler de neutralité quand le pays est exposé au génocide depuis des décennies, sans que personne ne bouge pour le protéger ».

Israël a intensifié depuis une semaine sa guerre contre le Liban, commencée en octobre 2023 avec le « front de soutien avec Gaza » proclamé par le Hezbollah au Liban-Sud. Une escalade qui a culminé vendredi avec l’assassinat de Hassan Nasrallah et de la quasi totalité du commandement du parti chiite dans la banlieue-sud, et des raids incessants qui ont fait un millier de victimes en quelques jours dans les différentes régions.

« C’est l’entité libanaise qui est notre cause, le pays n’a aucune valeur si sa sécurité n’est pas assurée », a martelé Ahmed Kabalan. Avant d'ajouter : « La solution est de protéger le Liban et de se sacrifier pour lui, tout en renforçant la solidarité nationale et en mettant en œuvre un plan de sauvetage qui soit à la mesure des dangers que traverse la nation. »

« Celui qui a assassiné (le secrétaire général du Hezbollah) Sayyed Hassan Nasrallah veut assassiner le Liban », a clamé dimanche le mufti jaafarite Ahmed Kabalan.Comme pour répondre au patriarche maronite Béchara Raï, qui avait appelé plus tôt à la neutralité du Liban, le religieux chiite, réputé proche du Hezbollah, a estimé qu’ « on ne peut parler de neutralité quand le pays est exposé au génocide depuis des décennies, sans que personne ne bouge pour le protéger ». Israël a intensifié depuis une semaine sa guerre contre le Liban, commencée en octobre 2023 avec le « front de soutien avec Gaza » proclamé par le Hezbollah au Liban-Sud. Une escalade qui a culminé vendredi avec l’assassinat de Hassan Nasrallah et de la quasi totalité du commandement du parti chiite dans la banlieue-sud, et des...