Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Un navire de ravitaillement amércain aurait subi une avarie non loin d'Oman

Des rumeurs sur l'état de l'USNS Big Horn ont commencé à circuler tôt mardi.

Photo d'illustration montrant plusieurs navires américains de la Navy en haute mer, publiée sur le compte X de la Navy le 22 août 2024.

Un navire de ravitaillement de la marine américaine opérant au Moyen-Orient, l'USNS Big Horn, a subi des dégâts après avoir effectué le ravitaillement d'un groupe de navires, rapportent l'Associated Press (AP) et le Washington Post, citant des responsables américains.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incident survenu après le ravitaillement du groupe d'attaque du porte-avions USS Abraham Lincoln, déployé dans une région marquée par des tensions accrues dans la guerre à Gaza, ainsi que par les affrontements entre le Hezbollah et Israël.

Un responsable de la marine américaine, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat auprès de l'AP en raison de la confidentialité des informations, n'a pas souhaité préciser l'endroit où les dommages avaient été subis. Une photo publiée par l'armée américaine le 5 septembre montre des marins à bord de l'Abraham Lincoln réceptionnant du matériel transporté par le Big Horn, tandis qu'une autre photo, du 11 septembre, montre les deux navires côte à côte.

Le premier responsable interrogé par l'AP a déclaré que l'équipage de l'USNS Big Horn était sain et sauf et qu'il n'y avait aucun signe de fuite de pétrole du navire. Un second responsable américain, s'exprimant lui aussi sous le couvert de l'anonymat pour des raisons similaires, a indiqué que le navire était assisté par des remorqueurs privés pour entrer dans un port et qu'une évaluation des dégâts était toujours en cours.

Pour mémoire

Comment un missile houthi a pu viser le centre d’Israël

Rumeurs

Des rumeurs sur l'état du Big Horn ont commencé à circuler tôt mardi après que des images publiées sur un site de suivi du transport maritime, Captain, ont montré des inondations présumées à bord du pétrolier de ravitaillement de la classe Henry J. Kaiser. Le site décrit le Big Horn comme s'étant « échoué... et partiellement inondé au large des côtes d'Oman », tout en publiant des photos dont l'authenticité n'a pu être vérifiée.

Bien que le Lincoln soit propulsé par un réacteur nucléaire, son groupe d'intervention dispose de navires alimentés par des combustibles fossiles, qui doivent être réapprovisionnés en mer, explique encore l'AP. Les avions à bord du Lincoln nécessitent également du kérosène. Le Big Horn, ainsi que d'autres navires de ce type, assurent aussi d'autres approvisionnements.

Le responsable américain a qualifié les dommages subis par le ravitailleur de désagrément, tout en précisant que la flotte continuerait à pouvoir opérer sans lui. Les destroyers du groupe d'intervention peuvent se ravitailler au port et transporter du carburant d'aviation jusqu'au porte-avions pour alimenter les avions de chasse et de surveillance embarqués.

Un navire de ravitaillement de la marine américaine opérant au Moyen-Orient, l'USNS Big Horn, a subi des dégâts après avoir effectué le ravitaillement d'un groupe de navires, rapportent l'Associated Press (AP) et le Washington Post, citant des responsables américains.Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incident survenu après le ravitaillement du groupe...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut