Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Frappes israéliennes

« Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza aux mains d'Israël », met en garde le président iranien

Le Hezbollah « ne peut pas rester seul » face à Israël, affirme Massoud Pezeshkian à CNN.

Le président iranien Massoud Pezeshkian à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 23 septembre 2024. Photo TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré à CNN que la situation au Liban doit être « surveillée de près » afin d'éviter que le pays ne devienne « un autre Gaza », ajoutant que le Hezbollah ne peut pas faire « seul » face à Israël, qui a met à feu et à sang le sud et la Békaa depuis lundi.

Après onze mois d'échanges de frappes quotidiennes, de part et d'autre de la frontière, l'Etat hébreu a annoncé une opération de grande envergure au Liban, appelée « Flèches du Nord ». L'armée israélienne a dit avoir frappé lundi « près de 1.600 cibles » du Hezbollah, des bombardements qui ont fait, selon le ministère de la Santé, près de 500 morts et plus de 1.600 blessés. Ces frappes se poursuivent mardi.

Pour le président iranien, elles constituent « une crise humaine et humanitaire » qui risque d'entraîner la région dans un conflit plus large, tel qu'il l'a affirmé lors d'une interview exclusive avec le journaliste Farid Zakaria. Mettant en garde contre une telle extension de la guerre, il a déclaré qu'elle pourrait « être dangereuse pour l'avenir même de la planète », appelant à mettre un terme aux « actes criminels » commis par Israël.

Interrogé sur la possibilité que l'Iran conseille au Hezbollah de faire preuve de retenue face aux frappes israéliennes, il a souligné que le parti chiite fait face à un pays « armé jusqu'aux dents et disposant de systèmes d'armement bien supérieurs » aux siens, et bénéficie de « soutiens de approvisionnements » de pays occidentaux, notamment les Etats-Unis. « Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza aux mains d'Israël », a-t-il mis en garde.

M. Pezeshkian s'est exprimé alors que des dirigeants mondiaux se rassemblent pour l'Assemblée générale des Nations Unies, où les hostilités entre Israël et le Hezbollah au Liban devraient dominer l'ordre du jour.


Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré à CNN que la situation au Liban doit être « surveillée de près » afin d'éviter que le pays ne devienne « un autre Gaza », ajoutant que le Hezbollah ne peut pas faire « seul » face à Israël, qui a met à feu et à sang le sud et la Békaa depuis lundi.Après onze mois d'échanges de frappes...
commentaires (11)

Oui il faut reagir vite sans bla bla et sans pitié

TAMIN FAROUCK

08 h 35, le 25 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Oui il faut reagir vite sans bla bla et sans pitié

    TAMIN FAROUCK

    08 h 35, le 25 septembre 2024

  • Quelle bande de pleutres hypocrites qui savent financer et manipuler, sans avoir aucun courage pour affronter!!!

    RAYMOND SAIDAH

    20 h 29, le 24 septembre 2024

  • Monsieur le Président, ne vous contentez pas de dire, faites!

    Politiquement incorrect(e)

    19 h 57, le 24 septembre 2024

  • « Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza aux mains d'Israël », met en garde le président iranien. Très bien! Cest très simple. Qu’il donne l’ordre à ses troupes au Liban de ceser le feu et le Liban retrouvera la paix!

    Yves Prevost

    18 h 39, le 24 septembre 2024

  • Nous ne devons pas permettre ou nous ne permettrons pas?

    Mago1

    17 h 45, le 24 septembre 2024

  • Non mais quelle hypocrisie! Et dire que c’est un d’eux qui se dit modéré. HB exécute les ordres de vos supérieurs depuis des décennies en nous tuant sans que ça vous fasse le moindre effet. Attendez-vous à ce que votre tour arrive et on saura si les mollahs seront à la hauteur de leurs prétentions sans leurs proxy qu’ils ont semé dans toute la région pour faire régner la terreur sur les citoyens civils des pays qu’ils ont usurpés de force.

    Sissi zayyat

    17 h 13, le 24 septembre 2024

  • Monsieur le président, vous êtes un homme modéré ayant un sens des réalités et des rapports de force, si vous aimez vraiment el Liban alors SVP dites à votre milice locale de désarmer et remettre ses armes à l’armée. Le Liban ENTIER vous sera redevable. Si toutefois vous ne souhaitez pas que vos investissements partent en fumée ou soient donné gratuitement alors vous pouvez reprendre toutes les armes envoyées à votre milice locale. Le peuple Iranien comme le nôtre a besoin d’éducation et de développement pas de missiles qui ne font en tout cas pas le poids face à Israël et aux USA.

    Liban Libre

    16 h 14, le 24 septembre 2024

  • Ils vont lancer leur aviation ?

    Dorfler lazare

    14 h 34, le 24 septembre 2024

  • On ne peut pas souhaiter seulement , il faut passer à l'action : C'EST LE MOMENT DE FRAPPER , ET TRÈS FORT !

    Chucri Abboud

    14 h 09, le 24 septembre 2024

  • "... « Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza aux mains d'Israël », met en garde le président iranien ..." - Ah oui? Eh bien, c'est AVANT qu'il fallait réfléchir...

    Gros Gnon

    12 h 59, le 24 septembre 2024

  • Alors dites leur d'arrêter leurs âneries. Ils sont vos obligées non ? ils suivent votre plan à ce que je sache. Vous faites la guerre par procuration et n'osez rien entreprendre, c'est tellement plus simple détruire un pays pour la gloire de votre dictateur barbu en chef.

    Zeidan

    12 h 39, le 24 septembre 2024

Retour en haut