Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Un membre des Brigades irakiennes du Hezbollah tué dans un raid à Damas

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau de sources à travers la Syrie n'était pas en mesure de confirmer le bombardement. Il a fait état d'un « cadre » tué mais sans être en mesure de l'identifier. 

Un membre des Brigades irakiennes du Hezbollah tué dans un raid à Damas

Des bâtiments historiques situés près de la citadelle de Damas auraient été gravement endommagés à la suite de la chute d’un missile israélien, en 2023. PHOTO LOUAI BESHARA, AFP

Les Brigades du Hezbollah, influent groupe armé irakien, a annoncé vendredi la mort d'un de ses membres dans une "frappe israélienne" près de l'aéroport de Damas en Syrie.

Un "raid israélien" a visé "un des locaux de l'organisation à Damas, ce qui a entraîné la mort d'Abou Haidar al-Khafaji, un membre actif de la résistance", a indiqué à l'AFP un responsable du groupe s'exprimant sous couvert de l'anonymat en raison de la sensibilité du dossier. Il a précisé qu'un deuxième membre de l'organisation avait été blessé.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau de sources à travers la Syrie n'était pas en mesure de confirmer le bombardement. Il a fait état d'un "cadre" tué mais sans être en mesure de l'identifier. 

Lire aussi

Israël a mené une rare opération commando terrestre en Syrie dimanche dernier : ce que l'on sait

Selon l'ONG, "la voiture d'un dirigeant" des Brigades du Hezbollah a été retrouvée calcinée à l'aube près d'une position du groupe irakien, à environ dix kilomètres de l'aéroport international de Damas.

La position visée se trouve à cinq kilomètres du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab dans la banlieue de Damas, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. 

Depuis le début en 2011 de la guerre civile en Syrie, Israël y a mené des centaines de frappes qui ont notamment ciblé les groupes pro-iraniens. Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles ne permettraient pas à l'Iran, son ennemi juré, d'étendre sa présence en Syrie.

Les Etats-Unis ont également visé ces groupes dans l'est de la Syrie.

Lire aussi

Frappes israéliennes en Syrie : une mesure préventive ?

En juin, trois combattants pro-iraniens, dont au moins deux Irakiens, avaient été tués dans une frappe dans l'est de la Syrie. Les Brigades irakiennes Sayyed al-Chouhada avaient confirmé la mort d'un de leurs combattants.

L'attaque de vendredi intervient dans un contexte régional tendu, après plus de onze mois de guerre à Gaza. Alimentées par ces tensions, des dizaines d'attaques revendiquées par des groupes armés pro-iraniens, avaient visé l'hiver dernier en Irak et en Syrie une coalition internationale antijihadistes emmenée par Washington, allié d'Israël.

Les Brigades du Hezbollah, classé groupe "terroriste" par Washington, avait annoncé fin janvier une "suspension" de ses attaques. Depuis, une relative accalmie s'est progressivement installée.


Les Brigades du Hezbollah, influent groupe armé irakien, a annoncé vendredi la mort d'un de ses membres dans une "frappe israélienne" près de l'aéroport de Damas en Syrie.

Un "raid israélien" a visé "un des locaux de l'organisation à Damas, ce qui a entraîné la mort d'Abou Haidar al-Khafaji, un membre actif de la résistance", a indiqué à...