Depuis l'explosion de milliers de bipeurs du Hezbollah et la promesse de « châtiment » faite par le parti chiite en annonce de sa future riposte, l'armée israélienne s'active le long du front Nord, avec le Liban. Elle y a notamment transféré le 98e division d'élite, qui comprend des brigades de parachutistes et commandos.
C'est ce qu'a annoncé mercredi la radio de l'armée israélienne. Cette division sera redéployée de la bande de Gaza vers le front nord d'Israël. Un correspondant militaire de la radio de l'armée israélienne, Doron Kadosh, a indiqué que la division devait initialement « continuer à se battre dans la bande de Gaza, mais qu'il a été décidé hier de la rediriger vers le Nord ».
Par ailleurs, selon le Haaretz, l'armée israélienne a décidé de procéder à un « recrutement limité de personnel de réserve » qui sera déployé dans le nord en cas d'escalade, notamment dans des unités de défense aérienne, du Commandement du front intérieur et du Corps médical.
« Niveau de préparation maximal »
Le chef du commandement nord de l'armée israélienne, le général de division Uri Gordin, a déclaré de son coté que l'armée israélienne « est déterminée à changer la situation sécuritaire dès que possible », rapporte encore le média israélien. « Les commandants et les forces sont totalement engagés - à un niveau de préparation maximal pour toute tâche qui leur sera demandée », a-t-il déclaré.
Un communiqué de l'armée israélienne indique en outre que « les forces de la 179e brigade et de la 769e brigade ont effectué deux exercices, simulant des scénarios impliquant des manœuvres en territoire ennemi et l'évacuation de blessés du champ de bataille sous le feu de l'ennemi », ajoute le journal israélien.
Le Hezbollah et Israël s'affrontent quotidiennement le long de la frontière israélo-libanaise dans le cadre de la guerre de Gaza, depuis le 8 octobre. Les explosions inédites survenues mardi font craindre une nouvelle escalade entre le le parti chiite et l'armée israélienne.
« Nous entrons dans une nouvelle phase de la guerre », a déclaré mercreedi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant alors que les forces armées de l'État hébreu se déplacent vers la frontière libanaise, selon plusieurs médias israéliens dont le quotidiens Haaretz et Jerusalem Post. Selon le Post, le ministre s'exprimait lors d'une visite dans une base aérienne israélienne ce mercredi. S'adressant aux recrues de l'armée, il a ajouté : « Il y aura des décisions difficiles à prendre. Nous devons être prêts à payer le prix de la restitution des otages avant de reprendre le combat ».
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes