La mission permanente du Liban à l'ONU a déposé mardi une plainte auprès du Conseil de sécurité à New York à la suite de la frappe de drone israélien du 7 septembre qui a tué trois membres de la Défense civile à Froun, au Liban-Sud.
Dans son communiqué, la diplomatie libanaise annonce que cette frappe a fait quatre morts, mais deux sources au sein de la Défense civile ont confirmé qu'elle avait fait trois victimes. Un quatrième pompier blessé dans le tir de drone est toujours hospitalisé aux soins intensifs. Ces pompiers avaient été déployés pour éteindre un incendie qui s'était déclaré après une série de frappes nocturnes dans la zone.
Dans sa plainte, le Liban dénonce « les attaques israéliennes inhumaines, répétées et injustifiées contre des opérations de secouristes, des centres de soins et des institutions sanitaires », qui représentent des « violations flagrantes des droits humains, du droit international et du droit humanitaire international ». Beyrouth a encore appelé les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à « condamner ces crimes » et demander des comptes à Israël.
Depuis le début des combats le long de la frontière sud du Liban, entre le Hezbollah et Israël, le Liban a déposé plusieurs plaintes devant le Conseil de sécurité de l'ONU. La dernière datait du 19 août et concernait la violation de l'espace aérien libanais par les avions de chasse israéliens, qui provoquent des bangs supersoniques réguliers.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth