Le chef de l'opposition israélienne, le centriste Yaïr Lapid, a appelé lundi à Washington à conclure un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza permettant la libération des otages, disant que les "intérêts politiques doivent être mis de côté".
"Je pense que tous les intérêts politiques devraient être mis de côté pour cela. C'est bien plus important", a-t-il dit à la presse après avoir rencontré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au département d'Etat.
"Israël a besoin de l'accord sur les otages (...) et aucun processus politique ni aucune turbulence politique ne doit affecter l'accord sur les otages. Nous devons les ramener chez eux", a-t-il ajouté.
"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour nous assurer qu'il y ait un accord sur les otages", a encore dit M. Lapid.
"C'est faisable. Nous pouvons conclure un accord sur les otages et nous devons le faire".
M. Lapid, ancien Premier ministre, a renouvelé sa promesse de ne pas chercher à renverser le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Tout en dénonçant le Hamas, il a déclaré que le gouvernement Netanyahu "devrait faire plus" pour parvenir à cet accord.
Depuis l'annonce le 1er septembre par Israël que le Hamas avait tué six otages, dont un citoyen américain, l'administration Biden a encore accentué ses efforts pour obtenir une trêve à Gaza, sans succès pour l'instant.
Les négociations des pays médiateurs, Etats-Unis, Egypte, Qatar restent dans l'impasse, et Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de ne pas vouloir un accord.
Des responsables américains ont assuré que les deux principaux points d'achoppement restent le corridor de Philadelphie, ainsi que les détails concernant la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël à la suite de nouvelles exigences du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël devrait maintenir le contrôle d'un corridor à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, ce à quoi le Caire entre autres s'oppose.
Les Etats-Unis planchent sur une nouvelle proposition de compromis "visant à combler les lacunes restantes", a indiqué lundi à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.
"Nous continuons à discuter avec nos partenaires dans la région, en particulier avec l'Egypte et le Qatar, de ce que contiendra cette proposition", a-t-il dit. "Nous essayons de faire en sorte que cette proposition permette aux parties de parvenir à un accord final".
lb/eml
© Agence France-Presse
Le chef de l'opposition israélienne, le centriste Yaïr Lapid, a appelé lundi à Washington à conclure un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza permettant la libération des otages, disant que les "intérêts politiques doivent être mis de côté".
"Je pense que tous les intérêts politiques devraient être mis de côté pour cela. C'est...
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus