Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Le chef du Hamas affirme que le mouvement s'est préparé pour "une longue guerre d'usure"


Un véhicule passe devant les décombres de bâtiments effondrés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 septembre 2024. Photo Bashar TALEB / AFP

Le chef du Hamas a affirmé lundi que le mouvement islamiste palestinien s'était préparé à affronter durablement les forces israéliennes dans la bande de Gaza, avec le soutien de ses alliés appuyés par l'Iran, près d'un an après le début de la guerre.

« Nous nous sommes préparés pour mener une longue guerre d'usure », a déclaré Yahya Sinouar.

Il a ajouté que les « efforts conjoints » avec les groupes de « la résistance » au Liban, en Irak et au Yémen allaient « briser la volonté » d'Israël, dans un message de félicitations aux rebelles houthis du Yémen, qui ont mené dimanche une attaque au missile sur le centre d'Israël.

Lundi, de nouveaux bombardements israéliens ont fait plus d'une vingtaine de morts dans la bande de Gaza, selon des médecins et des secouristes. L'armée n'a pas confirmé ce bilan.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que la possibilité d'une solution diplomatique « s'éloignait » pour faire cesser les échanges de tirs avec le Hezbollah, soutenu par l'Iran et allié du Hamas, à la frontière nord d'Israël avec le Liban, ravivant les craintes d'une extension de la guerre.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de son côté déclaré lundi à l'émissaire américain Amos Hochstein, en visite en Israël, qu'un « changement radical » était nécessaire afin de permettre le retour de dizaines de milliers d'Israéliens déplacés de la zone frontalière.

Le chef du Hamas a affirmé lundi que le mouvement islamiste palestinien s'était préparé à affronter durablement les forces israéliennes dans la bande de Gaza, avec le soutien de ses alliés appuyés par l'Iran, près d'un an après le début de la guerre.« Nous nous sommes préparés pour mener une longue guerre d'usure », a déclaré Yahya Sinouar. Il a ajouté que...