Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Manifestations en Israël pour obtenir la libération des otages à Gaza

Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv et Jérusalem afin de maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.

Selon les organisateurs, le nombre de manifestants dans les rassemblements hebdomadaires a augmenté depuis l'annonce par les autorités israéliennes, début septembre, que six otages avaient été abattus par le mouvement islamiste Hamas dans le sud du territoire palestinien.

L'un des six otages était Alexander Lobanov, dont la femme s'est adressée samedi à la foule à Tel-Aviv, se demandant pourquoi le gouvernement de Benjamin Netanyahu n'avait pas "tout" fait pour le ramener vivant.

"Il était possible de les sauver (...) par le biais d'un accord", a-t-elle déclaré, d'après des extraits de ses propos fournis par le Forum des familles d'otages qui représente la majorité des familles d'otages, emmenés dans la bande de Gaza le jour de l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Le gouvernement Netanyahu est confronté à la colère croissante de ceux qui l'accusent de ne pas en faire assez pour obtenir un accord de trêve entre Israël et le Hamas prévoyant un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus dans des geôles israéliennes.

Les otages ont été enlevés lors de l'attaque du 7 octobre qui a entraîné la mort de 1.205 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, qui inclut également les otages tués en captivité.

Sur les 251 personnes enlevées, 97 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.

La campagne militaire de représailles israéliennes sur la bande de Gaza a fait au moins 41.182 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, qui ne précise pas la part de combattants et de civils tués.

Les négociations menées depuis des mois par les pays médiateurs --Etats-Unis, Qatar et Egypte-- n'aboutissent pas.

"Il s'agit d'une urgence sans précédent. Il ne s'agit pas seulement des otages, il s'agit de tout", a déclaré à l'AFP à Tel-Aviv Noa Ben Baruch, 48 ans, organisatrice de la manifestation. "Cette guerre (...) est futile. Cela ne sert plus à rien". 

Autour d'elle, des manifestants brandissaient des drapeaux israéliens et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Ramenez-les à la maison", "Concluez un accord" ou encore "Mettez fin à l'effusion de sang".

A Tel-Aviv et à Jérusalem, des orateurs ont lu les noms de toutes les personnes enlevées le 7 octobre.

bur-rcb/jd/vl/anr

© Agence France-Presse

Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv et Jérusalem afin de maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.

Selon les organisateurs, le nombre de manifestants dans les rassemblements hebdomadaires a augmenté depuis l'annonce par les autorités israéliennes, début...