Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a envoyé vendredi une lettre au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, pour le remercier de l'implication du parti dans la confrontation avec Israël depuis octobre dernier.
Dans ce message, partagé par la chaîne de télévision du parti chiite, al-Manar, Yahya Sinouar affirme avoir «grandement apprécié» une lettre envoyée par le chef du Hezbollah qui lui adressait ses condoléances suite à l'assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyé, par Israël, et le félicitant pour sa nouvelle nomination.
Le 8 octobre 2023, lendemain de l'attaque du Hamas contre Israël, le Hezbollah a ouvert ce qu'il a appelé un « front de soutien » avec Gaza le long de la frontière libano-israélienne. Depuis, le parti chiite et l'armée israélienne échangent des attaques quotidiennes. Le 31 juillet dernier, Ismaïl Haniyé a été assassiné à Téhéran quelques heures après qu'un haut commandant du Hezbollah, Fouad Chokor, a été tué par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
« Le martyre d'Ismaïl Haniyé confirme que le sang des dirigeants n'est pas plus précieux que celui du peuple palestinien », a affirmé Yahya Sinouar dans sa lettre, ajoutant que cela renforcerait la « force et la fermeté face à l'occupation nazi-sioniste (...) Les principes que Haniyé défendait resteront présents et seront suivis par notre mouvement. En tête de ces principes, figure l'unité de notre peuple palestinien autour du choix de la résistance et l'unité de la nation. »
Deal pour exfiltrer Sinouar de Gaza
Mardi, l'armée israélienne a affirmé que si tous les otages israéliens détenus par le Hamas étaient libérés, Israël accepterait de « créer un passage sûr » pour que Yahya Sinouar et ses combattants quittent Gaza. Cependant, une source haut placée du Hamas a déclaré jeudi au média The National que le Hamas n'accepterait pas cette offre.
« Ce n'est pas dans la nature de nos dirigeants d'être égoïstes, de céder pour des intérêts personnels ou de fuir. Nous n'accepterons rien de moins qu'un échange honorable. Qu'il s'agisse d'un accord ou autre, le frère Sinouar ne pense pas quitter Gaza », selon cette source.
L'armée israélienne estime que Yahya Sinouar, 61 ans, se terre dans un dédale de tunnels que le Hamas a construits sous la bande de Gaza au fil des années.
Il a la tête d'un fou, il a mené toute sa population sur le bucher Israélien, il ne peut être soutenu que par des fous et des mafieux. Qui se ressemblent s'assemblent.
15 h 03, le 13 septembre 2024