La journée de mercredi a été marquée par l'utilisation rare de drones piégés par l'armée israélienne, entraînant la mort d'au moins trois personnes au Liban. Ces drones piégés sont peu courants, l'armée préférant généralement les frappes de missiles embarqués.
En début de journée, deux drones piégés ont explosé dans le parc de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil). Ce parc, appelé « Jardin de l'Iran », abrite notamment une tour d'observation donnant sur la frontière et le nord d'Israël et une statue de l'ancien chef de la force al-Quds, Kassem Soleimani, tué à Bagdad par l'aviation américaine en janvier 2020. Un peu plus tard, un troisième drone piégé s'est écrasé sur Maroun el-Ras.
Un drone israélien a également ciblé une moto à Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun). Vers 16h30, le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Ali Abed Ali, originaire de Aïtit, au Liban-Sud. Selon notre correspondant dans la région, il a été tué lors de cette frappe.
Depuis le 8 octobre 2023, le nombre de membres du Hezbollah tués au Liban et en Syrie s’élève désormais à 438, selon notre décompte. Peu avant midi, le Hezbollah avait également annoncé la mort de Hani Hussein Ezzeddine, né en 2001 et originaire de Deir Kanoun el-Nahr, au Liban-Sud. Il n'était pas clair où il a été tué.
En début de soirée, une source sécuritaire a rapporté qu'un drone israélien a attaqué une moto sur la route de Biyyada, dans le caza de Tyr, tuant deux frères, Ishac et Hussein Aalyan, âgés de 12 et 17 ans, selon les informations de notre correspondant.
« Bâtiments militaires »
A l'aube du mercredi, l'armée israélienne a mené une série de dix frappes sur des zones boisées de Zebqine, Chaaïtiyé, et Qelaylé, dans le caza de Tyr, en l'espace de trente minutes. Les explosions ont été entendues jusqu'à Saïda, Nabatiyé, Tyr, et la région de Zahrani, d'après des témoignages d'habitants. À 7h, de nouvelles frappes ont ciblé la périphérie de Naqoura, et l'aviation israélienne a bombardé une zone entre Yohmor et Zaoutar el-Charkiyé, dans le caza de Nabatiyé.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que « quatre zones du Liban-Sud » ont été bombardées, afin de détruire « environ 30 plateformes de lancement de missiles et des bâtiments militaires du Hezbollah, qui constituaient une menace pour les citoyens israéliens ».
Au cours de la journée, les attaques israéliennes ont visé plusieurs régions du Liban-Sud. Les tirs d'artillerie ont visé Mhaybib, la périphérie de Blida dans le caza de Marjeyoun, ainsi que les environs de Marwahine, Oum el-Tout, et Boustane, tous situés dans le caza de Tyr. Des frappes ont également été dirigées contre Naqoura dans le caza de Tyr et les hauteurs de Kfarchouba dans le caza de Hasbaya. Les tirs d'artillerie israéliens ont aussi ciblé les environs d'un centre de la Défense civile du Comité sanitaire islamique, lié au Hezbollah, à Khiam dans le caza de Marjeyoun.
Dix obus d'artillerie ont été tirés sur le quartier de Baraka dans le village de Khiam. Des obus de mortier ont été lancés en direction de la région de Wazzani dans le caza de Hasbaya, et au moins vingt obus se sont abattus sur Aïta el-Chaab dans le caza de Bint Jbeil. Des tirs d'artillerie intenses, accompagnés de munitions au phosphore blanc, ont visé le village de Dhaïra dans le caza de Tyr. Le ministère de la Santé libanais a annoncé qu'un citoyen a souffert de suffocation à cause d'un bombardement israélien au phosphore sur Khiam et qu'il a été admis à l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun pour y être soigné.
Enfin, les avions de chasse israéliens ont bombardé la périphérie de Yater (Bint Jbeil), ainsi que les environs de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), provoquant des feux de forêt dans cette dernière zone. L'aviation israélienne a aussi ciblé Aïta el-Chaab et Houla dans le caza de Marjeyoun. Selon une source sécuritaire, l'attaque sur Houla a visé une habitation. L'aviation de guerre israélienne a aussi mené un raid aérien ciblant la région de Khreibé, située entre Khiam et Rachaya el-Foukhar (Marjeyoun)
Attaques du Hezbollah et des Brigades al-Qassam
De son côté, le Hezbollah a mené quelques opérations mercredi. En réponse à l'attaque israélienne qui a visé un immeuble résidentiel à Nabatiyé mardi, le parti chiite a indiqué avoir pris pour cible un poste de contrôle militaire israélien dans le village de Dan, face à Khiam. Le quotidien Haaretz avait rapporté précédemment qu'un homme avait été blessé par un tir de roquette à Dan mercredi après-midi.
En réponse à l'attaque israélienne sur le village de Zebqine au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes Katioucha sur « le nouveau quartier général des forces de la 146ème division » dans la nouvelle base israélienne d'Abirim, dans le nord d'Israël. Le parti chiite indique également avoir tiré des Katioucha sur des positions d'artillerie de Zaoura dans le Golan syrien occupé, en riposte aux attaques israéliennes sur Khiam et Aïta el-Chaab plus tôt dans la journée. Le Hezbollah a aussi annoncé que ses combattants ont pris pour cible à 18h une position de soldats israéliens sur le site de Abad, qui fait face au village libanais de Houla.
Enfin, les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé avoir « tiré une salve de 30 roquettes depuis le sud du Liban sur le quartier général de la brigade ouest 300 à Khirbet Maar dans le nord de la Galilée occidentale ». « Les roquettes ont visé les positions d'artillerie de la brigade, son centre de maintenance, ainsi que le rassemblement des forces ennemies sur place », ont affirmé les Brigades dans leur communiqué.