Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Huit morts dans des frappes israéliennes en Cisjordanie


Des secouristes sur le site de frappes israéliennes à Tubas, en Cisjordanie occupée, le 11 septembre 2024. Photo REUTERS/Raneen Sawafta

Huit Palestiniens ont été tués mercredi dans des frappes israéliennes en Cisjordanie occupée, théâtre en août d'une vaste opération israélienne, ont indiqué le Croissant Rouge et le ministère de la Santé palestinien, l'armée israélienne confirmant cinq morts.

L'armée israélienne a indiqué être engagée dans une « opération antiterroriste » dans la région de Toubas, puis avoir mené plus tard une frappe à Tulkarem, deux villes du nord de la Cisjordanie. Le Croissant rouge palestinien a indiqué que cinq personnes avaient été tuées tôt mercredi dans des « bombardements israéliens contre un groupe de citoyens à Toubas », son porte-parole Ahmed Jibril disant à l'AFP qu'un drone avait tiré près d'une mosquée. Un témoin a indiqué à l'AFP que les forces israéliennes avaient « pris d'assaut les villes de Toubas et Tamoun » tôt mercredi.

L'armée israélienne a affirmé qu'un de ses avions avait « frappé et éliminé une cellule (...) composée de cinq terroristes armés d'explosifs qui présentaient une menace » pour ses forces. Elle a ajouté que durant ce raid, plusieurs suspects avaient été arrêtés et qu'un véhicule piégé avait été neutralisé.

Plus tard dans la journée, le ministère palestinien de la Santé a fait état de trois morts près de la ville de Tulkarem « à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur un véhicule ».

L'armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe aérienne au cours d'une « opération antiterroriste » à Tulkarem, mais sans préciser la cible ni mentionner de victimes.

Fin août, Israël avait lancé une vaste opération militaire contre Toubas, les villes voisines de Jénine et Tulkarem et leurs camps de réfugiés, où les groupes armés luttant contre l'occupation israélienne sont particulièrement actifs. Depuis le début de la guerre le 7 octobre dans la bande de Gaza entre l'armée israélienne et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien, les violences entre les Palestiniens d'une part, et l'armée et les colons israéliens d'autre part, se sont intensifiées en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. Au moins 665 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon des données du ministère palestinien de la Santé, et au moins 24 Israéliens, parmi lesquels des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, selon des données officielles israéliennes.

Huit Palestiniens ont été tués mercredi dans des frappes israéliennes en Cisjordanie occupée, théâtre en août d'une vaste opération israélienne, ont indiqué le Croissant Rouge et le ministère de la Santé palestinien, l'armée israélienne confirmant cinq morts.L'armée israélienne a indiqué être engagée dans une « opération antiterroriste » dans la région...