Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions au Liban-Sud

Le neveu de Fouad Chokor tué dans le quartier de Ouzaï à Beyrouth

Les détails de l'affrontement restent flous.

Le neveu de Fouad Chokor tué dans le quartier de Ouzaï à Beyrouth

Des membres du Hezbollah en position dans la salle de Sayyed el-chouhada dans la banlieue sud de Beyrouth, à une heure du début officiel des funérailles du haut commandant du Hezbollah tué le 30 juillet dans une frappe israélienne dans la capitale, le 1er août 2024. Mohammad Yassine/L'OLJ

Hussein Chokor, le neveu de l'ancien commandant militaire du Hezbollah Fouad Chokor tué par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth cet été, a été tué lors d'un affrontement armé dans la région d'Ouzaï, dans le même secteur de la capitale libanaise, a déclaré lundi un porte-parole du Hezbollah à L'Orient Today.

Les détails de l'affrontement restent flous, tout comme l'éventuel lien entre cet incident avec l'assassinat de Fouad Chokor. Contacté par L'Orient Today, un porte-parole du Hezbollah a déclaré que Hussein Chokor s'était retrouvé prix au piège par des tirs croisés entre deux groupes. Il a aussi précisé que Hussein Chokor ne sera pas considéré comme un « martyr » vu que sa mort a été accidentelle.

Une source anonyme  de l'armée libanaise a, pour sa part, déclaré que l'institution n'avait pas reçu de rapport concernant un quelconque affrontement dans le quartier d'Ouzaï et qu'elle ne pouvait pas fournir d'autres précisions.

Lire aussi

Malgré les précautions, le Hezbollah toujours aussi démuni face aux assassinats

Fouad Chokor figure éminente du Hezbollah, a été tué par une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet dernier. Israël, qui a revendiqué cette frappe, avait précisé qu'elle avait été menée en représailles à la frappe qui avait causé quelques jours plus tôt la mort de douze adolescents à Majdel Shams, un village druze situé dans le Golan syrien annexé par Israël. Si l'État hébreu a accusé le Hezbollah d'être l'auteur du tir meurtrier, le parti chiite a rejeté toute responsabilité.

Le 6 août, le média Janoubia - connu pour sa position critique à l'égard du Hezbollah - a rapporté que plusieurs membres du Hezbollah avaient été arrêtés à la suite de l'assassinat de Fouad Chokor, et avait suggéré que l'assassinat avait été facilité par des agents israéliens qui avaient infiltré les rangs du Hezbollah.

Le parti mènerait une enquête interne, ayant déjà arrêté et suspendu un haut responsable de la sécurité du Hezbollah qui savait où se trouvait Chokor avant l'attentat. Cette violation a suscité des comparaisons avec l'assassinat du chef du Hamas, Saleh el-Arouri, en janvier 2024.

Hussein Chokor, le neveu de l'ancien commandant militaire du Hezbollah Fouad Chokor tué par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth cet été, a été tué lors d'un affrontement armé dans la région d'Ouzaï, dans le même secteur de la capitale libanaise, a déclaré lundi un porte-parole du Hezbollah à L'Orient Today.Les détails de l'affrontement restent flous, tout comme...
commentaires (6)

L’armée sait tout voir tout mais n’a pas l’authorisation d’agir. Ce n’est pas son rôle de faire le flic. Elle enquête, elle saura et se taira. Cependant, il semble que le haut gradé qui les dénonçait semble avoir été trouvé. Alors zigouillé vite fait pour sauver l’honneur, si honneur ils ont. C’est plus rapide et ça lui évitera de parler car il doit en savoir des choses lui.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

07 h 00, le 11 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • L’armée sait tout voir tout mais n’a pas l’authorisation d’agir. Ce n’est pas son rôle de faire le flic. Elle enquête, elle saura et se taira. Cependant, il semble que le haut gradé qui les dénonçait semble avoir été trouvé. Alors zigouillé vite fait pour sauver l’honneur, si honneur ils ont. C’est plus rapide et ça lui évitera de parler car il doit en savoir des choses lui.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    07 h 00, le 11 septembre 2024

  • Encore une fois, les fidèles de la révolution sont les victimes de voyous qui ne seront jamais inquiétés par les autorités libanaises

    Georges Olivier

    22 h 03, le 09 septembre 2024

  • Relent de liquidation.

    Michel Trad

    21 h 52, le 09 septembre 2024

  • Il est évident que les espions sont des infiltrés voire israéliens ( des taupes ) qui ont rejoint les rangs de ces islamistes depuis des années voire décennies. Les israéliens n’enverront pas, à la banlieue Sud pas des suédois espionner des barbus chiites.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 17, le 09 septembre 2024

  • Donc pas de quoi faire tout un plat puisque semble-t-il il qu'il a été précisé que Hussein Chokor ne sera pas considéré comme un « martyr » vu que sa mort a été accidentelle. On voit difficilement l'intérêt d'un tel article.

    C…

    20 h 21, le 09 septembre 2024

  • L'armée Libanaise ne sait rien ... quoi de plus normal dans un pays digne de ce nom? Il est vrai que pour nous sauver les barbus ont pris en mais la gestion des affaires courantes surtout celles qui les intéresse.

    Zeidan

    19 h 48, le 09 septembre 2024

Retour en haut