Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget 2025 : Mikati « étonné » par un appel à manifester des militaires retraités

Budget 2025 : Mikati « étonné » par un appel à manifester des militaires retraités

L'une des façades de la cour intérieure du Grand Sérail, à Beyrouth, le 11 février 2022. Photo d'illustration P.H.B.

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a exprimé son « étonnement » après un appel à manifester, lancé mardi par des militaires à la retraite, en marge d'une réunion gouvernementale destinée à commencer les discussions sur le budget 2025. En réponse, l'Union du personnel militaire à la retraite a condamné l'incapacité du gouvernement à résoudre la question des salaires dans le secteur public et a promis de poursuivre ses manifestations.

« Le Premier ministre est surpris par cet appel à l'escalade alors que les discussions, concernant notamment les employés et retraités civils et militaires du secteur public, n'ont pas encore débuté. Le gouvernement s'apprête à mettre en place des mesures temporaires, incluant une aide sociale pour le secteur public, en attendant le vote du budget par le Parlement », a déclaré le Grand Sérail dans un communiqué lundi.

M. Mikati, tout en affirmant « respecter » le droit des soldats retraités de s'exprimer, a également dénoncé les appels de ces derniers à bloquer la route menant au Grand Sérail, afin d'empêcher les ministres d'y accéder. Le Premier ministre a annoncé avoir demandé à l'armée et aux Forces de sécurité intérieure « de prendre les mesures nécessaires » pour garantir l'accès des ministres à la réunion.

Dans un communiqué publié en fin de journée, le syndicat du personnel militaire retraité a critiqué le gouvernement pour ne pas avoir tenu sa promesse de présenter un plan de correction des salaires dans les trois mois. Le syndicat a remis en question la participation des ministres à la prochaine session du cabinet, en raison de l'absence d'un plan concret d'ajustement des salaires, et a souligné l'absence de toute proposition de correction des salaires à l'ordre du jour modifié du cabinet. Malgré l'appel au calme de Mikati, le syndicat a réaffirmé son engagement à manifester, appelant toutes les parties concernées, y compris le personnel militaire actif ainsi que les familles des martyrs et des soldats blessés, à se joindre à leur manifestation lundi à 6h du matin.

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a exprimé son « étonnement » après un appel à manifester, lancé mardi par des militaires à la retraite, en marge d'une réunion gouvernementale destinée à commencer les discussions sur le budget 2025. En réponse, l'Union du personnel militaire à la retraite a condamné l'incapacité du gouvernement à résoudre la question des salaires dans...