Quatre-vingt jeunes du Mont-Liban ont célébré leur remise de diplômes dans le cadre du programme
CodeHigher visant à doter les jeunes de compétences numériques. Le programme est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et il est mis en œuvre par Park Innovation (PI) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). La cérémonie s’est tenue à la bibliothèque nationale de Baakline et a rassemblé les diplômés, leurs familles, les partenaires du programme ainsi que les principales parties prenantes.
Le programme CodeHigher a formé 80 jeunes et jeunes adultes, dont 29 femmes, dans des domaines technologiques essentiels. Plus de cinquante participants qui ont déjà terminé le programme travaillent dans le secteur technologique. Outre les compétences techniques, le programme met l’accent sur l’esprit d’entreprise pour préparer les participants à réussir dans les environnements numériques.
Au cours de l’événement, Kamel Ghossainy, PDG de Park Innovation, a rappelé les réalisations du programme et son impact sur la communauté locale et les jeunes.
Paola Medina de la GIZ a pour sa part souligné l’importance du projet pour la coopération économique et le développement, en notant le potentiel d’emploi dans le secteur de l’informatique et de la numérisation au Liban, ainsi que la nécessité de continuer à investir dans la formation continue de la prochaine génération.
Par la suite, des diplômés ont partagé leur expérience. Fatat Beaïni a témoigné en ces termes : « Les compétences que j’ai acquises grâce à la formation m’ont permis de mener à bien le projet sur lequel je travaille actuellement. Cette initiative a comblé le fossé entre les connaissances théoriques et l’application pratique en me préparant aux exigences du monde du travail réel qui diffèrent de ce que nous apprenons à l’université. »
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL