Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a subi un rejet politique majeur mercredi avec l'annonce surprise par son principal allié de gauche de la fin de leur entente politique qui visait à soutenir le gouvernement minoritaire des libéraux.
Le chef du gouvernement ne doit pas automatiquement appeler à de nouvelles élections mais va devoir trouver de nouveaux soutiens au parlement pour survivre aux votes de confiance.
C'est avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que le chef du Nouveau parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh a annoncé qu'il se retirait de cette alliance conclue il y a trois ans.
Dans ce message, M. Singh n'a pas mâché ses mots contre ses anciens alliés: "les libéraux sont trop faibles, trop égoïstes et trop proches des ultra-riches pour se battre pour les gens."
Il a aussi accusé Justin Trudeau de ne pas être en mesure d'affronter l'opposition conservatrice. Cette dernière, emmenée par Pierre Poilievre, est largement en tête dans les sondages en vue des élections législatives qui doivent se tenir d'ici à la fin octobre 2025.
"Je ne vais pas faire de politique aujourd'hui", a balayé le Premier ministre canadien, interrogé en marge d'un déplacement sur l'école dans la province de Terre-Neuve et Labrador, dans l'est du pays.
Le chef du gouvernement ne doit pas automatiquement appeler à de nouvelles élections mais va devoir trouver...
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Les routes au Liban sont-elles devenues plus mortelles ?