Vingt ans plus tard, qu’en est-il de la résolution 1559 ?
De moins en moins évoquée dans les milieux politiques et diplomatiques, l’entourage du Hezbollah considère cette décision onusienne comme « morte ».
OLJ / Par Yara ABI AKL, le 04 septembre 2024 à 00h00
Rafic Hariri, ancien Premier ministre, reçu par l’ex-président français, Jaques Chirac, à l’Élysée le 30 octobre 2002. Photo d’archives L’OLJ
5 juin 2004. À l’Élysée, Jaques Chirac, alors président français, et son homologue américain, George W. Bush, s’entretiennent la veille du soixantième anniversaire du débarquement de Normandie. « Les États-Unis et la France sont convenus que le...
5 juin 2004. À l’Élysée, Jaques Chirac, alors président français, et son homologue américain, George W. Bush, s’entretiennent la veille du soixantième anniversaire du débarquement de Normandie. « Les États-Unis et la France sont convenus que le...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Quand Israël va détruire le Liban comme Gaza nous allons tous pleurer, merci Hezbollah
Eleni Caridopoulou
18 h 26, le 04 septembre 2024
Viendra le jour où la communauté chiite , elle-même sera la première à demander à la milice Hezbollah de remettre leurs armes à l’instar des autres milices. Le jour où cette milice sera dépassée par les événements sur le terrain et ne pourra plus contenir cette situation. Notamment lorsque le financement iranien ne sera plus disponible.
LE FRANCOPHONE
15 h 34, le 04 septembre 2024
Si le HB pense que la 1559 est morte, c'est qu'il a perdu ses sens. Elle fait partie de la 1701 qui, elle, a été négocié et voté a la demande expresse du Hezbollah et avec son approbation par le gouvernement Sanioura. Même s'il refuse de considérer qu'elle le concerne, indirectement il en est l'obligé ne serais ce que constitutionnellement et d’après les accords de Taef. Nous la dépoussiérerons en temps du et HN devra s'y faire une raison.
Pierre Christo Hadjigeorgiou
13 h 05, le 04 septembre 2024
-LE POSSIBLE ME SEMBLE, -DE VIVRE ENCORE ENSEMBLE, -O PEUPLE, EST SI MINIME, -TEL UN MIRACLE ULTIME. -DE VOIR LA POULE AUX DENTS, -ET LES OEUFS DES MOUTONS. -TOUS LE SAVENT D,AVANCE. -MAIS NUL NE LE DENONCE. -LE HAKIM MEME PAS, -DE TAEF LE TREPAS. -IL SAIT BIEN CE QUE L,AUTRE, -MANIGANCE ET LE MONTRE. -PLUS DILEMME ET PLUS DOUTE. -IL NOUS RESTE UNE ROUTE. -S,ABANDONNER AU FAUX, -C,EST REVIVRE LES MAUX. -ET EN PLUS LE TCHADOR, -ET L,ARCHAISME D,OR. - NON MERCI. JE REFUSE, -CES DEUX AIGRES VENTUSES. -HAKIM POINT DE MYOPIE. -NI DE PRESSION AMIE. -NUL NE NOUS VEUT DU BIEN, -PRENONS NOTRE CHEMIN.
LA LIBRE EXPRESSION
11 h 33, le 04 septembre 2024
Il ne fallait attendre 20 ans pour discuter de son application. HN a plus d’un lapin dans son chapeau pour éloigner le plus longtemps possible son application. Il s’est entre-temps doté d’armes « sophistiquées » offertes par un pays étranger qui lui ont coûté des milliards, et ça n’est pas pour céder aux exigences d’un pays ruiné et anéanti par lui qui va le faire plier sans dégâts et conséquences dramatiques pour tout le Liban et ses citoyens. C’est la rançon de la lâcheté et de la cupidité des politiciens véreux qui l’ont vendu pour pas cher.
Sissi zayyat
11 h 08, le 04 septembre 2024
HN a pris le soin de faire oublier cette résolution en plongeant le pays dans une guerre interminable. Tout le monde voit que les irresponsables de tout bord parle de son éloignement de la frontière et jamais de son désarmement sauf les patriotes qui en font leur affaire. Depuis le début on ne cesse de ma der l’application de cette résolution alors que les usurpateurs du pouvoir faire mine de ne pas nous comprendre. Il serait temps que tous les libanais exige enfin son application sans aucune condition
Sissi zayyat
10 h 35, le 04 septembre 2024
La 1559, mentionnant la "dissolution de toutes les milices, libanaises et non libanaises", ne fait que reprendre, mot pour mot, les termes de Taëf. Par ailleurs, elle est citée en référence dans la 1701. - "La formation de Hassan Nasrallah était «prête à discuter». Mais ce n’est pas à n’importe quel dialogue que le parti chiite pourrait accorder son feu vert". De même que le Hezbollah est prêt à discuter du choix du président de la République, si tous acceptent au préalable d’élire son candidat, il est prêt à tout débat sur son arsenal, une fois posé le principe que celui-ci est intouchable.
Quand Israël va détruire le Liban comme Gaza nous allons tous pleurer, merci Hezbollah
18 h 26, le 04 septembre 2024