Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Arrestation de Salamé : le juge Jamal Hajjar « a défié le système », se réjouit Gebran Bassil

Arrestation de Salamé : le juge Jamal Hajjar « a défié le système », se réjouit Gebran Bassil

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil. Photo L'Orient-Le Jour

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil s’est réjouit sur le réseau X de l’arrestation de Riad Salamé, saluant la décision du procureur général près la Cour de cassation, le juge Jamal Hajjar qui « a défié le système » en s’en prenant au « dirigeant financier du Liban et voleur de l'argent libanais ». L'ancien gouverneur de la banque du Liban, Riad Salamé, a été placé en détention provisoire dans le cadre d'une enquête portant a priori sur des transactions de la banque centrale avec Optimum Invest réalisée du temps où il était en fonction.

Le chef du CPL, qui considère l’ancien gouverneur comme l’un des principaux responsables de la crise financière que traverse le pays, a estimé que le magistrat « redonne espoir au peuple libanais » concernant la capacité du système judiciaire à demander des comptes aux dirigeants en infraction. Il a également exprimé l’espoir qu’il « aille jusqu'au bout sans se laisser influencer par les pressions et autres combines ».

Pour mémoire

Bassil menace le gouvernement de recourir à la justice sur la question de l'épargne des déposants

Gebran Bassil a aussi affirmé que le CPL avait « préparé une plainte au sujet de l'affaire Optimum, à soumettre à la justice française, après avoir attendu longtemps que le procès ait lieu dans le cadre de la justice libanaise ». Le dossier avait été retiré des mains de la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, avait-il tenu à rappeler.

Le procureur Hajjar avait ordonné en juin à la police judiciaire (Sécurité de l’État, Sûreté générale, Forces de sécurité intérieure, douanes…) de ne plus se conformer aux instructions de la juge Aoun, visée par une procédure disciplinaire. Le premier ministre sortant Nagib Mikati avait justifié cette décision.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil s’est réjouit sur le réseau X de l’arrestation de Riad Salamé, saluant la décision du procureur général près la Cour de cassation, le juge Jamal Hajjar qui « a défié le système » en s’en prenant au « dirigeant financier du Liban et voleur de l'argent libanais ». L'ancien gouverneur de la banque du Liban, Riad...