Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Les Etats-Unis ont appelé à faire preuve d'urgence et de flexibilité pour finaliser un accord de trêve à Gaza après la mort de six otages, s'engageant à poursuivre leurs efforts dans les jours à venir.
"Il reste des dizaines d'otages à Gaza, qui attendent toujours un accord qui les ramènera chez eux. Il est temps de finaliser cet accord", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.
Derniers développements à la frontière libano-israélienne :
• Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 18 heures, une position de soldats israéliens sur le site de Birket Riché, en face du village libanais de Boustane (caza de Tyr), infligeant des "pertes confirmées".
• Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Kfarchouba (Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a réclamé une enquête "indépendante, impartiale et transparente" sur l'"exécution sommaire" de 6 otages israéliens dans la bande de Gaza, dans un message sur X.
"#Gaza : Nous sommes horrifiés par les informations selon lesquelles des groupes armés palestiniens ont sommairement exécuté six otages israéliens, ce qui constituerait un crime de guerre", écrit encore le Haut-Commissariat.
En riposte aux attaques israéliennes contre des villages et des maisons du sud du Liban, le Hezbollah a annoncé qu'il avait pris pour cible un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans le village de Manara, face au village libanais de Houla (caza de Marjeyoun).
Le parti a ajouté que le bâtiment visé avait pris feu et que l'attaque avait fait des « victimes confirmées ».
Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible, à 14h55, une position de soldats israéliens autour du site de Samaka, sur les hauteurs contestées de Kfarchouba. Dans un autre communiqué, le parti chiite affirme avoir ciblé, à 15h05, le site du Radar dans les fermes contestées de Chebaa avec des obus d'artillerie. Le parti chiite a également revendiqué une attaque sur le site israélien de Raheb, face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).
Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé les environs du village de Chebaa, dans le caza de Hasbaya, avec trois obus, rapporte un habitant à notre correspondant.
⚡ La Finul a confirmé dans un communiqué qu’un contractuel travaillant pour les Casques bleus a été touché par des tirs près de Sarda (caza de Nabatiyé), sur la route reliant Hamames à Khiam, et qu’il a été transporté à l’hôpital. L’homme est actuellement en salle d’opérations, a confirmé la Finul à L’Orient-Le Jour.
"Il s'agit du deuxième incident en deux jours au cours duquel un contractuel soutenant nos soldats de la paix a été victime d'une attaque. Hier encore, dans la même zone, des tirs provenant du sud de la localité ont touché le sol près d'une patrouille espagnole qui passait, faisant ricocher des pierres sur le véhicule", a déclaré la force onusienne.
"Une fois de plus, nous attirons l'attention des parties prenantes sur l'immense coût humain de ces échanges de tirs pour les civils du Liban-Sud, y compris ceux qui soutiennent les hommes et les femmes qui œuvrent pour la paix. Les attaques qui blessent les civils doivent cesser. Les attaques qui affectent directement ou indirectement la capacité des soldats de la paix à accomplir leur travail important dans le cadre de la résolution 1701 doivent cesser. La violence qui sévit au Liban-Sud et dans le nord d'Israël depuis le 8 octobre doit cesser", indique le texte.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Citant l'armée israélienne, le Haaretz rapporte que trois missiles antichars ont été tirés sur le village de Arab al-Aramshe dans le nord d'Israël, endommageant un bâtiment.
- Les sirènes de roquettes ont retenti deux fois au cours des dernières minutes dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.
Dans un nouveau communiqué, le ministère libanais de la Santé a déclaré que la frappe israélienne qui a visé le village de Markaba (caza de Marjeyoun), plus tôt aujourd'hui, a blessé deux personnes.
Le Hezbollah a annoncé avoir détruit du "matériel d'espionnage" israélien sur les sites de Jardah, face au village libanais de Dhaïra (caza de Tyr), et de Raheb, face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), respectivement à 14h et à 14h10.
Le ministère libanais de la Santé indique dans un communiqué que l'armée israélienne a tiré sur un citoyen qui traversait la route de Khiam, vers Tal el-Nahas (caza de Marjeyoun), le blessant au côté gauche de la poitrine, ce qui a nécessité son admission à l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun pour y subir une opération.
Des habitants avaient indiqué à notre correspondant auparavant que l'homme blessé est un contractuel libanais de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul).
L'armée israélienne a indiqué avoir "détruit un tunnel d'un kilomètre de long qui s'étendait sur la zone de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza", rapporte le Haaretz.
L'annonce de l'armée a ajouté que le tunnel était "utilisé pour le transport d'équipements et d'infrastructures électriques" et que des armes ont été trouvées à l'intérieur.
Au moins 40 819 personnes ont été tuées et 94 291 blessées à Gaza dans la guerre entre Israël et le Hamas, a rapporté l'AFP en citant le ministère de la santé de Gaza. En outre, 33 décès ont été signalés au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres du ministère.
🔴 Un contractuel libanais de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a été blessé par des tirs israéliens sur la route de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, indiquent des habitants à notre correspondant dans la région. Les tirs israéliens auraient été lancés depuis Metula.
D'autres sources ajoutent que la victime serait originaire d'Ibl al-Saki, dans le caza de Marjeyoun. L'homme attendait dans un véhicule afin d'être transféré par une patrouille de la Finul vers un siège de la force onusienne. Les tirs israéliens ont fusé et plusieurs balles ont touché l'homme. Puis la Finul l'a transféré vers un hôpital pour le soigner. Contactée, la Finul n'a pas encore répondu à nos sollicitations sur cette information.
La Défense civile des Scouts d'al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, a indiqué avoir participé à des "opérations de déblaiement et de lutte contre les incendies" après la frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Markaba (caza de Marjeyoun) plus tôt dans la journée, rapporte notre correspondant.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- L'aviation israélienne a attaqué un village du mont Rihane, dans le caza de Jezzine, rapportent des habitants à notre correspondant. Selon eux, l'attaque était particulièrement violente et des habitations ont été secouées par les explosions.
- L'attaque menée par Israël sur le village de Markaba a visé une habitation et l'a complètement détruite, selon des habitants. Les ambulances ont évacué des personnes atteintes sur place. Leur état n'est pas connu.
⚡ Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé la "décision honteuse" du Royaume-Uni de suspendre des licences de vente d'armes à Israël, dans un post sur son compte X.
"Cette décision honteuse ne changera rien à la détermination d'Israël à vaincre le Hamas, organisation terroriste génocidaire qui a sauvagement assassiné 1.200 personnes le 7 octobre dont 14 citoyens britanniques", a-t-il écrit. "Au lieu de se tenir aux côtés d'Israël, une démocratie qui se défend contre la barbarie, la décision malavisée de la Grande-Bretagne ne fera que renforcer le Hamas", poursuit M. Netanyahu, répétant qu'Israël "mène une guerre juste" selon lui.
"Avec ou sans les armes britanniques, Israël gagnera cette guerre", a-t-il conclu.
L'attaque israélienne menée sur Markaba, village du caza de Marjeyoun au Liban-Sud, a touché une zone proche d'une route qui va vers Bani Hayane, un village voisin, rapportent des habitants à notre correspondant. Des ambulances se sont rendues sur place.
L'aviation israélienne a mené une attaque sur la localité de Markaba (caza de Marjeyoun) par deux missiles, rapportent des habitants à notre correspondant.
L'artillerie israélienne a ciblé les environs de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) par deux obus, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
Un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a affirmé à l'agence Reuters que les objectifs de vaccination des enfants de Gaza contre la polio "ont été dépassés dès les premiers jours".
Dimanche et lundi, environ 160.000 enfants ont reçu la première dose de vaccin contre la polio dans l'enclave, avait indiqué le ministère de la Santé du Hamas cité par l'AFP.
Un ressortissant kosovar soupçonné d'avoir opéré des virements pour le compte des services de renseignement israéliens en Turquie a été arrêté vendredi à Istanbul, a rapporté l'agence étatique turque Anadolu citée par l'AFP.
Les services de renseignement turcs (MIT), qui surveillaient le suspect depuis son entrée sur le territoire cinq jours plus tôt, ont observé ce dernier effectuer des transferts d'argent à destination de personnes oeuvrant pour le Mossad israélien en Turquie et en Syrie, selon Anadolu.
➡️ Plus d'infos ici.
L'assassinat par Israël, le 30 juillet près de Beyrouth, de Fouad Chokor, plus haut gradé militaire du Hezbollah, montre que le parti chiite reste vulnérable aux opérations d'élimination menées par son ennemi, l’un des États les plus avancés technologiquement.
Pourtant, le groupe est conscient du danger et essaye tant bien que mal de s'en protéger.
➡️ Retrouvez ici l'éclairage de Jeanine Jalkh.
Des sources israéliennes de haut rang ont affirmé hier qu'il était "étonnant" que M. Biden fasse pression sur Benjamin Netanyahu au sujet des efforts déployés pour parvenir à un accord sur les otages à Gaza plutôt que sur le chef du Hamas, Yahya Sinouar, selon Reuters.
Elles ont ajouté que la déclaration de M. Biden selon laquelle M. Netanyahu n'en faisait pas assez pour parvenir à un accord était également "dangereuse" parce qu'elle intervenait quelques jours après l'exécution par le Hamas de six otages, dont un Américain.
L'armée israélienne a affirmé avoir "attaqué des rampes de lancement de missiles" du Hezbollah au Liban-Sud hier soir, a rapporté son porte-parole arabophone Avichay Adraee dans un post sur X. "Environ dix rampes" ont été attaquées à Zebqine et Chihine (caza de Tyr), a-t-il précisé.
Le porte-parole indique avoir attaqué une autre position du parti chiite à Houla, dans le caza de Marjeyoun. Par ailleurs, il indique que plusieurs roquettes ont été tirées sur Arab el-Aramshe, village du nord d'Israël, et que certaines ont été interceptées. "Les autres sont tombées dans une zone dégagée sans faire de dégâts", a-t-il conclu.
Les développements survenus au Liban-Sud la nuit dernière :
- Peu après 21h30, des avions de chasse israéliens ont mené cinq frappes sur des bois à la périphérie de Chihine, Zebqine, Jibbein (Tyr), Yater (Bint Jbeil), selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant.
- La localité de Kfar Kila (Marjeyoun) a été mitraillée à l’arme automatique depuis des positions israéliennes.
- La frappe israélienne menée sur Markaba (Marjeyoun) hier a fait trois blessés, selon le ministère de la Santé. L’armée israélienne a également bombardé Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).
- A 3h du matin, des frappes ont visé la localité de Khiam (Marjeyoun).
A la faveur de "pauses humanitaires" de trois jours chacune, une campagne antipolio a été lancée dimanche dans des secteurs du centre de Gaza avec l'objectif de vacciner plus de 640.000 enfants de moins de dix ans après la découverte d'un premier cas.
Dimanche et lundi, environ 160.000 enfants ont reçu la première dose de vaccin contre la polio dans la bande de Gaza, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas cité par l'AFP. Entretemps, les bombardements israéliens continuent dans le territoire, notamment à Gaza-ville et Jabalia (nord), où au moins sept Palestiniens ont été tués, selon la défense civile.
En Israël, la mobilisation s'intensifie : nouvelles manifestations dans des villes israéliennes, grève dans plusieurs villes avec perturbations à l'aéroport de Ben Gourion, multiplication des déclarations appelant au départ de M. Netanyahu.
"Nous voulons que le gouvernement (Netanyahu) cesse d'exister, nous voulons des élections, et avant tout nous voulons qu'il signe un accord pour libérer les otages et mettre fin à cette guerre (...)", a dit à l'AFP Barak Hadurian, un manifestant à Tel-Aviv.
Aux funérailles de l'Israélo-Américain Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, l'un des six otages retrouvés morts, le président israélien Isaac Herzog a déclaré: "combien je suis désolé que nous n'ayons pas réussi à le ramener à la maison". Lundi soir, le Hamas a publié une vidéo montrant une femme qui faisait partie des six otages, avant qu'elle ne soit tuée.
La pression est montée hier sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après la mort de six d'entre eux, le président américain Joe Biden l'accusant de ne pas faire assez pour conclure un accord en ce sens, rapporte l'AFP.
Le Hamas a averti que les otages encore retenus à Gaza seraient renvoyés "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire "au lieu de conclure un accord", selon le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida. Un cadre du Hamas a précédemment affirmé que les six otages avaient "été tués par des tirs israéliens".
Bonjour !
Nous sommes au 333e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 332e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici