Rechercher
Rechercher

Un enfant palestinien est vacciné contre la polio à l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 août 2024. REUTERS/Mohammed Salem

Direct Moyen-Orient

La campagne anti-polio a débuté dans le centre de la bande de Gaza | Jour 330 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Combats à Jénine au quatrième jour d'une vaste opération israélienne.

Des matières incendiaires larguées par des drones israéliens sur des villages du Liban-Sud. 

Au moins 40.691 morts et 94.060 blessés dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.


19:03 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:02 heure de Beyrouth

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé qu' « Israël ne peut éliminer ni le Hamas ni le Hezbollah », et devrait chercher des alternatives pour une solution pacifique à la guerre de Gaza.


Les détails ici.

17:35 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont lancé une attaque aérienne contre le village de Mhaybib dans le caza de Marjeyoun, selon des habitants. 

17:18 heure de Beyrouth

Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué "les crimes de génocide commis par l'occupation sioniste à Jénine et en Cisjordanie, le meurtre de Palestiniens et la destruction de leurs maisons dans la bande de Gaza", rapporte l'Agence nationale d'information.


« La Syrie condamne ces politiques occidentales et ces crimes de génocide perpétrés par l'entité sioniste avec le soutien des Etats-Unis et de l'Occident", poursuit le ministère, appelant à leur mettre un terme immédiatement.

16:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a également pris pour cible la caserne de Biranit (face au village libanais de Rmeich), affirmant avoir atteint sa cible. 

16:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a lancé une attaque aérienne avec un escadron de drones sur le quartier général du bataillon Sahl dans la caserne de Beit Hillel, face au village libanais de Houla, affirmant avoir atteint ses cibles avec précision.


Il a également affirmé avoir ciblé avec succès, à 15h45, la position de Birket Richa, face à la localité libanaise de Boustane (Tyr).

15:12 heure de Beyrouth

La campagne anti-polio a débuté dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé à l'AFP un responsable, à la veille d'une "pause humanitaire" annoncée par l'ONU pour permettre de vacciner les enfants malgré la guerre qui ravage le territoire palestinien depuis près de onze mois.


"Des équipes du ministère de la Santé, de l'Unrwa et des ONG ont débuté samedi la campagne de vaccination contre la polio dans le centre de la bande de Gaza", a déclaré le docteur Moussa Abed, directeur des premiers soins au sein du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

14:39 heure de Beyrouth

Un drone israélien a largué des matières incendiaires sur le village de Kfar Kila (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


Plus tôt dans la journée, un drone israélien avait également largué des matières incendiaires sur des espaces forestiers dans le village de Yaroun (Bint Jbeil), provoquant un important incendie. 

14:34 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 40.691 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.


Au moins 89 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 94.060 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

13:18 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible un bâtiment à Markaba (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

13:18 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud : 


- La municipalité de Yohmor (caza de Nabatiyé) a déclaré dans un communiqué que les équipes de lutte contre les incendies tentaient de maîtriser un incendie qui s'était déclaré ce matin à la périphérie ouest du village, près de Deir Siriane et de Taybé. Les efforts pour contrôler l'incendie sont entravés par le terrain accidenté.


Des drones israéliens larguent des matières incendiaires dans la zone touchée, selon le communiqué de la municipalité.


Des habitants ont rapporté qu'un autre incendie à la périphérie de Naqoura (caza de Tyr) a été déclenché par un drone israélien.

12:55 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, neuf adultes d'une même famille parmi lesquels deux femmes sont morts dans le bombardement ce matin d'une maison dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), a rapporté à l’AFP Marwan Abou Nassar, médecin à l'hôpital al-Awda où leurs corps sont arrivés.  

12:54 heure de Beyrouth

A Jénine, en Cisjordanie occupée, le bruit des combats résonnait aujourd'hui dans les rues désertées où seuls circulent des blindés israéliens, rapporte l'AFP. Un drone et deux hélicoptères militaires israéliens survolaient la ville dans la matinée.


L'armée israélienne a par ailleurs indiqué avoir "éliminé" dans la nuit de vendredi à samedi deux Palestiniens qui s'apprêtaient à commettre des attaques à l'explosif près de colonies en Cisjordanie.


"Un terroriste a tenté de mener une attaque à la voiture piégée" près du bloc de colonies du Guzh Etzion, puis un second a été pris en chasse après s'être "infiltré à Karmei Zur", une autre colonie plus au sud, a précisé l'armée. Le Jihad islamique et le Hamas, ont salué une "attaque coordonnée".

12:52 heure de Beyrouth

Des combats ont lieu dans le nord de la Cisjordanie, au quatrième jour d'une vaste opération "antiterroriste" israélienne dans le territoire palestinien occupé où deux hommes qui s'apprêtaient à commettre des attaques ont été tués, rapporte l'AFP en citant l'armée israélienne.


La Défense civile de Gaza a indiqué avoir extrait 29 corps des décombres depuis l'aube et transporté des dizaines de blessés vers les hôpitaux, à travers le territoire palestinien dévasté.

11:34 heure de Beyrouth

Ce matin, le Hezbollah a revendiqué une frappe à 8h50 visant le site israélien de Marj, situé en face de la localité de Markaba (caza de Marjeyoun), avec des missiles.

11:33 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par une série de frappes aériennes israéliennes, selon notre correspondant dans la région.


- Après 22h30, des avions de guerre israéliens ont visé à deux reprises la périphérie de Majdel Zoun (caza de Tyr) et de Tiri (caza de Bint Jbeil).


- L'artillerie israélienne a également visé les villages de Ramiyé, Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) et Zebqine (caza de Tyr).


- Après 23h30, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé « la position d'artillerie israélienne du 411e bataillon à Naveh Ziv et le quartier général de la brigade occidentale 300 dans la caserne de Yaara, ainsi qu'un déploiement de soldats à proximité, avec des roquettes de type Falaq et Katioucha ».


- A minuit, des bombes éclairantes  ont été larguées sur Meis el-Jabal et Blida (caza de Marjeyoun).


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Deir Seriane (caza de Marjeyoun), tandis que des mitrailleuses lourdes israéliennes ont ratissé la périphérie de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

10:57 heure de Beyrouth

Seule lueur d'espoir : l'Organisation mondiale de la Santé prévoit dimanche de lancer une campagne de vaccination des enfants contre la polio, à la faveur de « pauses humanitaires » de trois journées chacune acceptées, selon elle, par Israël. Un premier cas de cette maladie, disparue localement depuis 25 ans, a été confirmé mi-août.

10:57 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, l'ONG américaine Anera a annoncé que quatre gazaouis qui avaient « demandé à prendre les commandes du véhicule de tête » d'un de leurs convois humanitaires, sans que leur présence n'ait été « coordonnée au préalable » avaient été tués dans une frappe aérienne israélienne la veille.

10:55 heure de Beyrouth

Vendredi, l'armée israélienne a annoncé avoir mis fin à ses opérations au sol dans les régions de Khan Younès et de Deir al-Balah (centre), assurant y avoir tué « plus de 250 terroristes » en un mois.

10:54 heure de Beyrouth

Londres s'est dit « profondément préoccupé par les méthodes » israéliennes, appelant à une « désescalade urgente ».


Pour la France, ces opérations « aggravent un climat (...) de violence inédit », l'Espagne dénonçant « une flambée de violence (...) clairement inacceptable ».


Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait appelé jeudi à la « fin immédiate » de cette opération, condamnant « fermement les pertes de vies humaines, notamment de mineurs ».

10:54 heure de Beyrouth

Vendredi soir, les forces israéliennes n'opéraient plus qu'à Jénine, après leur retrait de Toubas et Tulkarem. En soirée, un photographe de l'AFP a rapporté que des tirs et des explosions résonnaient dans Jénine.


Dans le camp de Nour Chams, à Tulkarem, des habitants prenaient vendredi la mesure des dégâts devant des bâtiments détruits et des routes défoncées par les bulldozers israéliens. « On est une deuxième gaza », se lamente Nayef Alaajmeh.

10:53 heure de Beyrouth

Le Hamas et le Jihad islamique ont annoncé qu'au moins 13 des personnes tuées étaient des combattants de leurs branches armées.


Le Croissant-Rouge recense également depuis mercredi 55 blessés et plusieurs tirs et attaques contre ses ambulances.

10:52 heure de Beyrouth

Vingt Palestiniens, en majorité des combattants, ont été tués en trois jours d'une vaste opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.


Parmi les victimes figurent deux adolescents de 13 et 17 ans, selon le Croissant-Rouge palestinien. L'armée israélienne affirme elle avoir tué « 20 terroristes ».


Les soldats israéliens ont tué vendredi à Jénine trois combattants du Hamas, dont le commandant du mouvement islamiste palestinien dans la ville, Wissam Khazem, et un quatrième homme, âgé de 82 ans selon l'agence palestinienne Wafa.

10:50 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 330e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 329e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut