Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage au docteur Georges Freiha

Un homme pour l’éternité

Il a marqué de son empreinte une partie de la vie politique libanaise entre 1975 et 1982 et a été le premier conseiller du président martyr Bachir Gemayel qu’il a accompagné dans son parcours précoce et épique. Il fut à la fois un homme de réflexion et d’action, de planification analytique et d’improvisation inspirée durant cette période difficile et délicate où se jouait littéralement le sort du Liban.

Il s’illustra dans une action militante, tant au niveau pédagogique et académique (il dirigea l’Université américaine OCP qui permit à des milliers d’étudiants de poursuivre leurs études en toute sécurité) que populaire (directeur de 141 comités populaires de la société civile pour pallier à la désorganisation forcée des services de l’État) et politique. Il laisse derrière lui un témoignage exceptionnel (publié en 2017 en arabe et en anglais) intitulé Avec Béchir, mémoires et souvenirs qui demeure pour l’histoire collective un document précieux, perspicace et limpide, et surtout d’une grande honnêteté intellectuelle et morale.

Je crois que c’est ce qui impressionnait surtout en lui, cette rectitude, cette intégrité sans faille, cette capacité à formuler les choses sans détour et sans compromissions. Il portait et assumait ses convictions de manière loyale et continue car pour lui, la cause libanaise telle qu’il l’entendait et qu’il avait intériorisée passait avant tout. Cette résistance libanaise inébranlable, culturelle, économique, politique et identitaire qui a véritablement sauvé le Liban durant ces années dangereuses de survie.

Ayant eu le privilège de le connaître, tant à un niveau académique que familial, je peux en toute quiétude le décrire comme un homme pour l’éternité (« A man of all seasons »).

Il a marqué de son empreinte une partie de la vie politique libanaise entre 1975 et 1982 et a été le premier conseiller du président martyr Bachir Gemayel qu’il a accompagné dans son parcours précoce et épique. Il fut à la fois un homme de réflexion et d’action, de planification analytique et d’improvisation inspirée durant cette période difficile et délicate où se jouait...