Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Dernier point sur la situation au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a lancé ses 8e et 9e opérations de la journée, toutes deux en représailles aux bombardements israéliens sur Kfar Kila à l'aube. La première a ciblé des bâtiments utilisés par des soldats israéliens sur le site israélien de Metula, face au village libanais de Khiam, tandis que la seconde a ciblé des bâtiments utilisés par les soldats israéliens à Manara, qui fait face au village libanais de Houla (caza de Marjeyoun).
⚡ Les autorités israéliennes ont accepté une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour permettre de lancer dimanche la campagne de vaccination des enfants contre la polio, a annoncé jeudi un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé.
"Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c'est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire" pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS à Gaza, lors d'une conférence de presse par vidéo, précisant que le même dispositif est prévu ensuite pour le sud et le nord du territoire.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que l'armée israélienne "renforcera ses mesures de sécurité dans les écoles du nord et du sud d'Israël" pour s'assurer que l'année scolaire puisse commencer comme prévu, selon le Haaretz.
Citant le bureau de M. Gallant, Haaretz rapporte que l'armée israélienne "maintiendra un dialogue permanent avec les chefs des conseils et les directeurs des établissements d'enseignement afin de s'assurer que les élèves puissent arriver à l'école en toute sécurité et établir une routine d'apprentissage, même en temps de guerre".
Le point sur la situation au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué, avoir tiré des roquettes sur le site israélien de Sammaka dans les collines de Kfarchouba à 17h50.
* Le nombre de personnes tuées lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un bâtiment dans une zone industrielle entre Kfour et Toul (caza de Nabatiyé) le 17 août, est passé à 11 Syriens après qu'une des personnes blessées a succombé à ses blessures, selon le ministère de la Santé. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière au Liban depuis le début du conflit dans le sud du pays, le 8 octobre 2023.
* Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur le site israélien de Roueissat el-Alam dans les collines de Kfarchouba à 17h50. Il s'agit de sa 7e attaque de la journée.
L'Union européenne a réclamé jeudi une trêve humanitaire "immédiate" pour permettre la vaccination anti-polio de tous les enfants de la bande de Gaza.
"Il est inquiétant de voir que la polio a été détectée et un premier cas confirmé", a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, au nom des pays de l'UE.
Une épidémie au sein d'une population "déjà affaiblie par plus de dix mois de combats et de déplacements, de malnutrition, du manque de services de santé de base et des conditions sanitaire déplorables (...) doit être évitée", a-t-il souligné.
L'armée israélienne a affirmé avoir tué jeudi sept Palestiniens, au deuxième jour d'une opération lancée dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, qui a fait 16 morts selon elle.
L'armée a assuré avoir "éliminé cinq terroristes" dans le camp de Tulkarem, dont un commandant du Jihad islamique, figure emblématique des jeunes combattants des camps de réfugiés à travers le territoire palestinien occupé depuis 1967.
La situation le long de la Ligne bleue :
Le Hezbollah a dit avoir lancé deux nouvelles attaques « de missiles » contre des positions israéliennes, à 16h30 et 16h50. Ces frappes ont visé des soldats israéliens mobilisés autour de « Tallet Tayhat », face à Meis el-Jabal (Marjeyoun) et de la caserne de Dovev, qui fait face à Rmeich (Bint Jbeil), selon le parti.
Par ailleurs, Khiam (Marjeyoun) a été ciblée par plusieurs tirs d'obus d'artillerie israéliens, selon des habitants. Ces tirs ont visé la plaine de Khiam et les environs de la municipalité.
Le Hezbollah a revendiqué deux autres attaques contre des positions israéliennes dans l'après-midi :
- Contre des soldats déployés près de la « caserne de Zar'it », face à Marwahine, dans le caza de Tyr. Cette frappe a été menée au moyen de « missiles », selon le parti.
- Contre un déploiement de soldats près de « Kfar Yuval », face à Khiam (Marjeyoun), également au moyen de missiles.
Au Liban-Sud,
- Des avions de chasse israéliens ont frappé la zone de Jabal Rihane, dans le caza de Jezzine, selon une source sécuritaire.
- Une maison a été frappée par un obus d'artillerie à Kfarchouba (Hasbaya), selon des riverains. Le bâtiment a pris feu et la Défense civile a été mobilisée sur les lieux.
- Des tirs d'artillerie ont ciblé la périphérie de Tayr Harfa (Tyr), selon des habitants.
La situation le long de la Ligne bleue au cours des deux dernières heures :
- En riposte à des frappes israéliennes dans la Békaa et la région de Masnaa, à la frontière libano-syrienne, où Israël a tué hier dans une frappe ciblée trois combattants du Jihad islamique et un du Hezbollah, le parti chiite a revendiqué une attaque « au moyen d'escadrons de drones sur le siège de la Division 210 du Golan, dans la caserne de Nafah », dans le Golan syrien occupé. Cette caserne est située à une vingtaine de kilomètres de la Ligne bleue. Citant l'armée israélienne, le Haaretz a rapporté des incendies dans le nord du Golan après l'interception de « cibles aériennes lancées depuis le Liban ».
- Dans le nord d'Israël, les sirènes d'alerte ont retenti à Zar'it, face à Marwahine dans le caza de Tyr, également selon le Haaretz.
Dans la bande de Gaza, la Défense civile a annoncé huit morts dans une frappe israélienne sur Gaza-ville (nord). Une source médicale a rapporté à l'AFP que trois Palestiniens avaient péri dans une frappe de drone à Rafah (sud). L’armée israélienne a indiqué pour sa part avoir frappé, lors des dernières 24 heures, environ 40 « cibles terroristes » dans la bande de Gaza, où elle a éliminé des « dizaines de terroristes ». L'un des combattants éliminés avait participé à l'attaque du 7 octobre, selon elle.
Les troupes israéliennes poursuivent par ailleurs leurs opérations à Rafah, dans la région de Khan Younès (sud) et à la périphérie de Deir el-Balah (centre), selon l’armée.
La guerre de Gaza, qui est entrée dans son douzième mois, contraint la Banque centrale d’Israël à maintenir des taux d’intérêt directeurs élevés jusqu’à au moins 2025, a constaté Standard & Poor’s Global Market Intelligence (S&P GMI), la branche de l’agence de notation américaine spécialisée dans la fourniture et l’analyse de données financières.
"La Banque centrale maintiendra probablement le taux directeur à un niveau élevé afin de prévenir les risques d'une sortie soudaine de capitaux, d'une forte dépréciation du shekel et, par conséquent, d'une accélération de l'inflation", a expliqué S&P GMI dans un rapport publié jeudi, reprenant l’analyse du gouverneur adjoint de l’institution.
Mercredi, la Banque centrale israélienne a maintenu son taux d'intérêt de référence à 4,5 % pour la cinquième fois consécutive, citant les inquiétudes concernant l'inflation, qui a augmenté à un taux de 3,2 %.
Le centre à proximité duquel a eu lieu la frappe d'hier à Blida relève du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah. Ce dernier a critiqué dans un communiqué les « pratiques agressives et barbares » d'Israël qui démontrent, selon la formation pro-iranienne « son impuissance ». Confirmant les dégâts subis par trois véhicules, le texte précise qu'ils ont également endommagé une station-relais du réseau électrique du village. Cette frappe a été menée, selon le Hezbollah, avec des « obus d'artillerie de 155 mm, lors du retour d'une équipe de volontaires qui étaient partis en mission pour rouvrir une route à Mhaybib ».
Le ministère libanais de la Santé a dénoncé dans un communiqué la frappe à proximité d'un centre de soins menée hier par Israël à Blida, dans le caza de Bint Jbeil et « l'insistance » de l'Etat hébreu à cibler des installations sanitaires. Cette attaque a mis hors service trois véhicules utilisés dans la lutte contre les incendies et le déblaiement des routes après les bombardements israéliens, a précisé le ministère, qui a affirmé que des secouristes ont été « miraculeusement sauvés ». Ces attaques constituent « une violation flagrante de toutes les normes et lois internationales ».
Le Jihad islamique palestinien a organisé une marche de "solidarité" avec les habitants de la Cisjordanie occupée et de Gaza, dans le camp de réfugiés de Nahr el-Bared au Liban-Nord, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Les Palestiniens "souffrent d'une violence et d'une agression continues de l'armée israélienne", a affirmé le mouvement dans un communiqué.
La matinée est restée relativement calme le long de la frontière entre le Liban et Israël. Seuls les incidents suivants ont été rapportés :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé la périphérie de Deir Mimas et Kfar Kila (Marjeyoun), selon des riverains.
- Des "sirènes d'alerte en cas d'intrusion aérienne" ont retenti à Sha'al et Kilaa, dans le nord du Golan syrien occupé, selon le Haaretz. Jusqu'à présent, aucune frappe n'a été revendiquée par le Hezbollah ou d'autres groupes lançant des frappes depuis le Liban-Sud vers des positions israéliennes.
Un volontaire de l'association des Scouts de la Mission islamique (al-Rissala, affiliée au mouvement Amal) dans une rue de Kfar Kila, le 29 août 2024. Photo fournie par l'association à notre correspondant Mountasser Abdallah
Au Liban-Sud, les quatre raids lancés vers 5h contre Kfar Kila (dans le caza de Marjeyoun) ont détruit six maisons et plusieurs commerces, selon les sources de notre correspondant. Jusqu'à présent, les informations disponibles ne font état d'aucune victime.
Après la découverte d'un cas de polio à Gaza, le premier depuis 25 ans, Israël aurait accepté de suspendre temporairement certaines opérations militaires dans l'enclave afin de faciliter une campagne de vaccination.
Retrouvez ici plus d'informations sur cette décision prise par l'Etat hébreu.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 40.602 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.
Au moins 68 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 93.855 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Voici ce qu'il s'est passé la nuit dernière au Liban-Sud, selon des témoignages d’habitants à notre correspondant local, Mountasser Abdallah :
- À minuit, des tirs d'artillerie israéliens ont visé les environs de Jibbein et Yarine (Tyr)
- Également vers minuit, les jets israéliens ont survolé à basse et moyenne altitude les secteurs ouest, central et est du Liban-Sud
- À 5h15, l’aviation israélienne a mené quatre raids violents sur le village de Kfar Kila (Marjeyoun)
Washington, qui déclare s'opposer à toute expansion de la colonisation israélienne en Cisjordanie, a annoncé hier de nouvelles sanctions visant des colons israéliens "extrémistes". M. Netanyahu a jugé "très grave" cette "imposition de sanctions contre des citoyens israéliens".
Jugée illégale au regard du droit international par l'ONU, la colonisation israélienne en Cisjordanie s'est poursuivie sous tous les gouvernements, de gauche comme de droite, après la conquête de ce territoire palestinien par Israël en 1967. Elle s'est nettement intensifiée avec la présence de ministres d'extrême droite au gouvernement formé en décembre 2022 par M. Netanyahu.
Pendant ce temps, les médiateurs entre Israël et le Hamas - Qatar, Egypte et Etats-Unis - tentent toujours d'arracher un cessez-le-feu à Gaza assorti de la libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Après des pourparlers au Caire, une délégation israélienne a mené hier à Doha des discussions au "niveau technique" avec les médiateurs, selon une source au fait des négociations.
À Gaza, qu'Israël continue de pilonner, Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) a annoncé hier suspendre "jusqu'à nouvel ordre" des mouvements de son personnel après que l'un de ses véhicules, "clairement identifié" et qui avait "reçu de multiples autorisations des autorités israéliennes" a été touché mardi par des tirs israéliens, sans victimes. L'armée n'a pas commenté l'incident dans l'immédiat.
Les incursions israéliennes sont quotidiennes en Cisjordanie même si, au titre des accords de paix israélo-palestiniens (moribonds) d'Oslo, l'armée israélienne n'est pas censée entrer dans les zones autonomes placées sous le contrôle exclusif des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne.
Depuis le début de la guerre de Gaza, les violences en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, ont flambé. Au moins 637 Palestiniens y ont été tués depuis cette date, selon l'ONU, tandis qu'au moins 19 Israéliens, dont des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.
"Les destructions sont énormes. [Les soldats israéliens] ont attaqué les infrastructures dans le camp de Nour Chams [détruisant] le réseau d'eau et des égouts", avait rapporté hier à l'AFP Hakim Abou Safiyeh, employé municipal à Tulkarem.
Ce matin, l'armée israélienne a affirmé avoir tué "cinq terroristes retranchés dans une mosquée", au deuxième jour de l'"opération antiterroriste" dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée.
Mercredi, après unepremière journée de raids israéliens en Cisjordanie, notamment à Jénine, Tulkarem et Toubas, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne avait chiffré le bilan des violences à "onze morts", auxquels s'ajoutaient 24 blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien. L'armée israélienne avait dit avoir "éliminé" neuf combattants palestiniens.
Parmi les morts figurent "des enfants", selon l'ONU, dont le secrétariat général a indiqué suivre la situation "avec une grande inquiétude", et déploré "des tactiques de guerre meurtrières qui semblent dépasser les normes internationales en matière de maintien de l'ordre".
Bonjour !
Nous sommes au 328e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 327e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

